Randonnées familiales en Maurienne

Après notre séjour dans, nous avons posé nos valises dans le petit village de Saint-Martin-sur-la-Chambre. Situé en Savoie et plus précisément dans la vallée de la Maurienne, ce hameau se trouve sur la route qui mène à la station de Saint-François-Longchamp et au col de La Madeleine à 1993 mètres d'altitude. Ce col mythique du tour de France est d'ailleurs très fréquenté en été par les cyclistes. Pour nous, point de vélo au programme, mais plutôt des randonnées familiales.

Randonnées dans le massif de la Lauzière

C'est notre deuxième séjour dans cette vallée de la Maurienne et nous sommes fières de comptabiliser cinq randonnées à notre actif. Celles dont je vais vous parler sont toutes situées dans le massif de la Lauzière. Limité au nord par la Tarentaise dans sa partie inférieure et au sud par l'extrémité de la vallée de la Maurienne, le lieu est classé " site Natura 2000 ". Il s'étend sur une vingtaine de kilomètres et couvre une superficie de plus de dix mille hectares. Son point culminant s'élève à 2829 mètres.

Sur ce vaste domaine, il existe une multitude de parcours, de niveaux et de durées différentes. De la randonnée familiale à l'itinérante sur plusieurs jours, chacun trouvera chaussure à son pied.

Dans cet article, je vais vous proposer trois randonnées familiales dites faciles à réaliser sur une demi-journée. Celles-ci sont conseillées si vous êtes accompagnés de jeunes enfants, si vous êtes débutants ou bien encore si vous voulez vous remettre en jambe avant de vous embarquer sur des itinéraires plus longs aux dénivelés plus importants.

Avant de partir en randonnée

Dans tous les cas, nous vous conseillons d'être bien chaussé. A minima d'une bonne paire de baskets, mais le mieux reste bien sûr les chaussures de marche. N'oubliez pas un sac à dos avec une quantité suffisante en eau. Sur ces petits circuits, il n'y a pas forcément de quoi se ravitailler et en été il peut tout même faire chaud. Alors, penser également à la crème solaire, au chapeau, mais aussi à une polaire ou un coupe-vent (le temps change vite et en altitude la fraicheur peut se faire sentir).

Voilà, une fois toutes ces recommandations données, je vous emmène avec sur les sentiers de montagne.

Les deux lacs [lac bleu et lac blanc]

Le départ s'opère après la station de Saint-François-Longchamp. Il faut prendre un chemin qui indique " Chalets du Cours " puis laisser la voiture. Le sentier qui monte aux lacs, longe le téléski du Rocher Blanc. La côte est un peu raide tout de même, mais elle ne dure pas très longtemps. Arrivé en haut, on découvre tout d'abord le lac bleu puis le lac blanc juste à côté.

Pour redescendre, on peut soit revenir sur ses pas, soit poursuivre la piste. Si cette dernière est ouverte [parfois, les bêtes y pâturent alors elle n'est pas accessible], elle vous mènera au pied du téléski de la côte 2305 et permet de regagner le parking.

La Cascade de Planchamp

  • Distance : non donnée
  • Durée : 2 h
  • Difficulté : Facile
  • Départ : Camping le Petit-Nice à Saint-Martin-sur-la-Chambre

Si pour notre premier séjour nous avions loué un chalet au Camping-des-Lacs-de-Maurienne à Saint-Rémy-de-Maurienne, lors de ce second, nous avons choisi celui du Petit-Nice à Saint-Martin-sur-la-Chambre. Les deux sont tenus par la même personne et sont tout aussi agréables. Depuis le second, un chemin longe un ruisseau nommé le Bugeon. Il n'y a qu'à le suivre, lui et les panneaux jaunes pour atteindre la cascade du Planchamp. Attention, la dernière portion de la randonnée monte sec, mais le spectacle final en vaut bien la peine.

Le lac des Tritons

  • Distance : non donnée
  • Durée : 2 h
  • Difficulté : Facile
  • Départ : col de la Madeleine
  • Dénivelé : +50m/-50 m

Pour cette ultime randonnée familiale, nous avons pris un peu de hauteur. Nous sommes montés en voiture jusqu'au col de la madeleine à 1993 m.

Nous avons contourné le bar-crêperie " les Deux Mazots " et suivi la direction du refuge du Logis-des-Fées. Le sentier ne grimpe presque pas et consiste à traverser les verts pâturages. C'est au détour d'un virage que nous apercevons le décor grandiose des contreforts du massif de la Lauzière. Plus loin, nous découvrons le tout petit lac des tritons. Ce dernier porte ce nom, car au printemps il regorge de têtards. Un ruisseau dévale les pentes douces de la montagne et l'on entend les marmottes siffler. Nous avons bien tenté de nous approcher pour les admirer de plus près, mais elles ne se laissent pas si facilement observer. Nous nous sommes donc contentés de les regarder de loin.

Le mot de la fin...

Voici donc un premier aperçu de nos randonnées familiales faites dans le massif de la Lauzière en Maurienne. Dans le prochain article, je vous parlerai de nos randonnées dites expertes (à nos yeux en tout cas). Elles nous ont menés plus haut et nous ont permis d'admirer la Savoie depuis ses sommets. Randonnées familiales en MaurienneRandonnées familiales en Maurienne

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
cours de cuisine avec Van Anh
wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Welsh top 10
wallpaper-1019588
5 ans – Enfant pas sage – LA solution.
wallpaper-1019588
Formation education positive – fille 10 ans
wallpaper-1019588
Enfant difficile – 12 ans