Le cirque de Mourèze

Je vous propose de partir marcher un peu dans l'arrière-pays héraultais et de découvrir ainsi des paysages incroyables. Situé à seulement 45 min de voiture du, le Cirque de Mourèze est un vrai régal pour les amateurs de nature et de grands espaces. Alors, laissez la plage et le sable derrière vous et en route pour de nouvelles contrées.

Découvrir Mourèze

Lorsque nous arrivons sur la commune de Mourèze, nous sommes encore loin d'imaginer le fabuleux spectacle que nous allons découvrir. La route menant jusque-là est certes belle, mais elle ne dévoile rien des paysages grandioses que nous allons admirer au cours de notre randonnée dans le cirque de Mourèze.

Le village compte 200 habitants, mais accueille chaque année près de 100 000 visiteurs. Accroché au pied du roc de son château il s'en dégage une atmosphère paisible que nous aimons tant dans ces petits villages typiques de l'arrière-pays. Aussi, il serait dommage de ne pas prendre le temps d'y flâner un peu et c'est exactement ce que nous avons fait au retour de notre promenade.

Randonnée dans le cirque de Mourèze

Autant vous prévenir immédiatement, cette randonnée dans le cirque de Mourèze fait la tête d'affiche de tous les guides papiers sur la région. Aussi ne vous attendez pas à être seul au monde surtout en plein été. Le village a prévu un très grand parking pour stationner pile au départ du sentier balisé en jaune. L'idéal est, d'arriver de bonne heure. Dans cette partie de l'Hérault, il fait très vite chaud et le chemin est peu ombragé. Classée de difficulté moyenne, elle présente un dénivelé d'environ 400 m avec des passages parfois escarpés entre les chaos rocheux. Chaussures de randonnées vivement conseillées ainsi qu'une bonne réserve d'eau.

Deux circuits en boucle sont possibles. Le premier fait 3 km et le second 8 km. Ils démarrent au même endroit et sont communs sur une première partie. Ils se séparent au point numéro 3 pour se retrouver au point 8. Pour tous les détails, voici la fiche jointe que vous pouvez télécharger.

Ce cirque dolomitique s'est formé il y a environ 160 millions d'années. L'homme du néolithique y trouvait déjà un abri sûr et de quoi s'y nourrir. Aujourd'hui, c'est un magnifique spectacle creusé par la nature au flanc de la montagne du Liausson qui s'offre aux visiteurs. La randonnée à peine démarrée que déjà depuis un premier belvédère, un amphithéâtre de près de 340 ha se dévoile devant nous. Le vaste chaos rocheux dolomitique et les grandes dénivellations sont sans contexte impressionnant, tout comme les masses imposantes des rocs que l'érosion a façonnées à sa façon, quitte à leur donner des formes étranges.

Après le point 3, on emprunte un sentier appelé le chemin des charbonniers. Car ici la fabrication de charbon de bois remonte au moins au XVIIIe siècle. Ce dernier était transporté depuis le bas du mont Liausson jusqu'à la route du village dans des conditions difficiles. Les chevaux ne pouvant pas passer entre les blocs de roche, ce sont les charriots des charbonniers italiens qui ont tracé l'unique sentier pris désormais par les randonneurs. Un travail de forçat qui engage un profond respect lorsque l'on parcourt les pistes escarpées à pied. Depuis la crête du Liausson, une belle vue s'offre sur le lac du Salagou et les ocres rouges qui l'entourent.

Le mot de la fin...

C'est une randonnée époustouflante. À faire malgré la fréquentation accrue des vacanciers dans la région. Nous n'avons en rien regretté notre choix. L'Hérault est riche d'un arrière-pays incroyable et la suite de nos aventures va encore nous le prouver. Le cirque de MourèzeLe cirque de Mourèze

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
cours de cuisine avec Van Anh
wallpaper-1019588
Saint-Anne d'Auray
wallpaper-1019588
Cancale une cité bretonne remarquable
wallpaper-1019588
Balade-découverte à Nancy sous la neige
wallpaper-1019588
Sunny Monday 2021#3
wallpaper-1019588
Un matin à La Roche-Bernard
wallpaper-1019588
Silent sunday #5 jour de neige