Replay et streaming : comment ça marche quand on voyage ?

Même quand on est loin de son pays natal, on peut avoir envie de suivre ses séries préférées, un programme français, ou un film doublé français... Mais en dehors des frontières, comment faire pour accéder aux plateformes de streaming et de replay de l'Hexagone ? Petit mode d'emploi pour contourner les blocages et retrouver les meilleurs programmes où que vous soyez.

Peut-on voir la TV française en replay et Netflix partout dans le monde ?

En principe, non. Pourquoi ? Parce que les chaînes de télévision et autres plateformes de streaming paient des droits de retransmission pour les contenus qu'elles ne produisent pas. Or ces droits augmentent avec le périmètre de diffusion... Une chaîne ou une plateforme qui serait présente partout devrait donc le payer très cher ! À quelques exceptions près chaînes et plateformes se limitent donc à un territoire restreint. Si vous tentez de les regarder depuis l'étranger, vous voyez donc un message d'erreur s'afficher sur votre écran, signifiant que le programme souhaité n'est pas accessible dans votre zone géographique : votre adresse IP, qui change avec le pays où vous vous trouvez, a trahi votre position. C'est ce qu'on appelle le géoblocage.

Replay et streaming : comment ça marche quand on voyage ?

Comment éviter le géoblocage ?

Si vous souhaitez contourner le problème, la solution la plus efficace est de recourir à un VPN (pour Virtual Private Network, c'est-à-dire "réseau privé virtuel"). Alors qu'est-ce qu'un VPN ? Il s'agit d'un système payant qui vous permet de masquer votre adresse IP et de bénéficier d'une adresse de remplacement, qui vous situe là où vous le souhaitez. Pour pouvoir regarder la télévision française à l'étranger, il vous suffit de disposer d'un VPN qui possède un ou plusieurs serveurs en France. Il est possible de les installer aussi bien sur les ordinateurs que sur les smartphones, et même les tablettes.

Replay et streaming : comment ça marche quand on voyage ?

Y-a-t-il des limites ?

Sur le plan légal, non : vous avez parfaitement le droit de souscrire un VPN et d'en faire usage. La limite se trouve plutôt dans les conditions d'utilisation de certaines plateformes de streaming et de replay. Netflix, par exemple, interdit explicitement de contourner la géolocalisation afin de suivre ses programmes en dehors de l'Union européenne. Si vous décidez d'utiliser un VPN pour revoir votre série préférée ou encore montrer un dessin animé aux enfants depuis la Chine, vous risquez donc tout de même de voir apparaître un message d'erreur, vous indiquant que le contenu demandé est bloqué pour cause de VPN... Si le VPN est bien utile, il n'est donc pas tout-puissant.

Dans l'ensemble cependant, ce type d'outil représente un merveilleux allier pour les voyageurs et expatriés en mal de leur langue maternelle et des programmes TV français.


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Projet 52: les animaux de la maison
wallpaper-1019588
En route pour de nouveaux voyages
wallpaper-1019588
15 mai – Women like us
wallpaper-1019588
14 mai – Ce rêve bleu…