Le problème avec Blanche-Neige

Je ne parle pas que de son prénom, même si il y a de quoi faire un signalement à la ligue des officiers d'état civil. Non, quand je dis qu'il y a un problème avec Blanche-Neige, je parle du conte lui-même. En lecture, WizzBoy étudie une version revisité du conte, pour le rendre plus adapté à des enfants, plus de baiser, youpidoo. J'apprécie qu'on n'apprenne pas à mon fils dès le CE1, à embrasser sans leur consentement des filles dans le coma, c'est clairement un progrès, mais il y a encore pas mal de choses qui clochent dans cette histoire. Que font les services sociaux?

Le problème avec Blanche-NeigeSource

Je ne reviens pas sur la vison carrément sympa de la famille recomposée, c'est la même chose dans tous les contes ou presque. Mais bon, la gamine disparaît dans la forêt pendant des mois, et ça n'inquiète absolument personne, même pas son père qui n'a pas l'air de remarquer son absence. Et après, on dit que c'est la belle-mère qui est maltraitante! Au moins, elle se rend compte de l'existence de Blanche-Neige, elle! Voilà-t-il pas qu'ensuite, la pauvre gosse est kidnappée par un gang de nains qui trafiquent des diamants et qui sont clairement recherchés par les autorités, pour se planquer comme ça. Ces satyres séniles la réduisent en esclavage, dans la joie, la bonne humeur et les chansons niaises. Ahah, c'est magnifique les enfants, regardez, une fille ça doit laver, repasser, cuisiner et la fermer. Youpidoo.

Mais la suite est pire. Quelle personne normale éprouve le besoin de (je recopie le livre de lecture de Wizzboy): " mettre (le cadavre) dans un cercueil de verre pour pouvoir l'admirer toujours ". Mais c'est cauchemardesque, ce truc! Les 7 nains sont des fétichistes satanistes, ou un truc comme ça, non? Qui met dans une vitrine un mort pour le voir se décomposer tranquillement? Et on fait lire ça aux enfants? On n'a pas peur qu'ils fassent des cauchemars? Sérieusement, des tas de films se sont vus interdits aux moins de 16 ans pour moins que ça! Cette histoire est scandaleuse. Sans compter que c'est une bonne idée de faire croire aux enfants qu'on va s'empoisonner en mangeant des fruits et légumes. Passons.

Bon après, toujours dans la version du livre de CE1, le prince, qui a quand même l'air d'être un cretin fini, tombe amoureux du cadavre juste le voyant, on frôle l'histoire de zombie. C'est merveilleux, on explique donc aux enfants qu'on ne doit juger les gens que sur leur apparence, pas sur leur personnalité, mais bon...au moins, dans cette version, l'abruti princier de service n'embarrasse pas Blanche-Neige, qui revient à la vie quand même, au point où on en est pourquoi pas une petite résurrection, et paf, " ils se marièrent et vécurent heureux ". Bon déjà, elle a quel âge exactement Blanche-Neige, c'est légal tout ça? C'est pour une télé-réalité? Non parce que se marier avec littéralement le premier venu dont elle ignore même le nom...

Cela dit, il y a un progrès: dans l'histoire lue par Wizzboy, ces deux crétins n'ont pas l'air de se reproduire. Vu leur niveau à tous les deux, c'est un soulagement.

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué 7 nains, consentement, conte, lecture, prince. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

%d blogueurs aiment cette page :

problème avec Blanche-Neige