Thursday Thunder : brexit jingoism

J'allais entamer une trêve de noël des colères du jeudi quand je suis tombée sur une déclaration pétaradante de Williamson, ministre pas exactement connu pour ses fulgurances intellectuelles du gouvernement de Boris Johnson...figurez-vous que si son pays a été le premier, administrativement, à autoriser un vaccin trouvé par des scientifiques allemandes d'origine turque, produit en Belgique par une entreprise américaine, et approuvé aussi vite uniquement grâce à une directive européenne, c'est une grande victoire de l'exceptionalisme britannique due à la supériorité naturelle des anglais sur les autres nations (il a vraiment dit ça tel quel). Ah. Je ne vois pas...

Thursday Thunder : brexit jingoismSource

Ce genre de choses est absurde certes et ne mérite pas qu'on s'y attarde sauf que...c'est tellement illogique, tellement fake, tellement gros...Cet abruti n'en est pas à sa première sortie aussi stupide que nationaliste, et je ne vis plus là bas, qu'est-ce que j'en ai à faire des délires brexiters d'un sous ministre incompétent et gênant? Pourquoi j'ai ressenti comme une douleur au ventre quand j'ai entendu sa diarrhée verbale? Parce que ça m'a ramené 4 ans en arrière, ça m'a rappelé ma vie en Brexitland, mon angoisse permanente, mes peurs incontrôlées qui me paralysaient au point de ne plus pouvoir sortir de chez moi parfois. C'est le discours, le credo des brexiters résumés en une phrase. Leur arrogance nationaliste, leur mépris de la réalité, leur bêtise crasse et revendiquée, leur rejet de l'autre, voire même leur négation de l'autre, celui qui est né ailleurs, leur colonialisme triomphant, leur justification et même leur incitation à la haine raciale, leurs excuses voire leurs encouragements aux discriminations et aux aggressions...tout y est sous-entendu. Vu comme ça, c'est terrifiant.

Alors oui, ce genre de conneries me touche encore, déjà parce que ça heurte mon intelligence et mes valeurs, mais parce que, plus personnellement, elle vient me rappeler que je n'ai pas encore totalement fait le deuil de notre vie anglaise pré brexit. Que je n'arrive pas toujours à ignorer toutes ces petites impressions très amères de déjà vu devant certains discours ici aussi...alors je vais vite retourner à mes paillettes de noël, et laisser Williamson et ses potes brexiters à leurs délires. Je ne sais pas comment il peut considérer ce vaccin germano-turquo-americano-belge comme une victoire du système de santé britannique, mais ça en serait une pour ma santé mentale ( de victoire), si lui et ses semblables dans tous les pays du monde, nous lâchaient un peu.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué Angleterre, brexit, covid, europe, vaccin. Ajoutez ce permalien à vos favoris.