Je ne vous avais pas encore parlé d’une super découverte que j’ai fait fin août. Je l’avais vu passer plus d’une fois cette magnifique chapelle au cœur des Monts d’Arrée. Alors c’était trop tentant, je n’étais pas très loin lors d’une séance photo, je n’ai pas hésité longtemps.
Au cœur du Parc d’Armorique, la Montagne Saint-Michel culmine à 381 mètres sur le mont Motte-Cronon. Située sur la commune de Saint-Rivoal. Arrivée au sommet, la vue est impressionnante, une vue à 360° sur les monts d’Arrée.
La chapelle Saint-Michel a été édifiée au XVIIe siècle. Une architecture très banale, mais ce qui fait le charme de cet endroit c’est bien entendu la vue. En plus de pouvoir contempler les monts d’Arrée et sa flore colorée, on y voit également le lac de Brennilis.
Ce plan d’eau de 450 hectares, aussi appelé lac ou réservoir Saint-Michel, c’est ni plus, ni moins l’emplacement du Youdig, une mare sans fond, la porte de l’enfer.
Si le temps est clair et bien dégagé, on peut parait-il voir le pont de l’Iroise, à l’ouest, jusqu’aux clochers de Saint-Pol-de-Léon, au nord.
En plus, ce jour-là, j’ai eu une petite surprise…
Je vous ferais un autre article sur les Monts d’Arrée.