Thursday thunder: a sense of humour

Il y a des fois où, devant l'actualité, je ne sais plus quoi dire, quoi écrire. Où je ne me sens aucune légitimité à apporter ma toute petite voix au débat, parce que c'est tellement inutile et presque indécent. J'étais un peu perdue devant mon clavier, et j'ai eu le réflexe saugrenu de regarder ce que j'avais posté en janvier 2015, après les attentats...je crois que c'est le moment de le ressortir et de m'en tenir là, pas la peine d'en rajouter.

Thursday thunder: a sense of humour

En anglais, on dit " get a sense of humour! " à quelqu'un qui ne rit que quand il se coince les doigts dans une revue satirique, à quelqu'un qui ne trouve pas ça drôle, quelque soit le ça. A sense of humour, pas the sense of humour. Parce qu'il n'y a rien de plus subjectif que l'humour, il n'y a pas l'humour en général mais des humours.

Jamais je n'ai lu Charlie Hebdo, ce n'est pas du tout mon style d'humour. Pourtant j'ai été abonnée, il y a 20 ans à Fluide Glacial, on y trouvait les mêmes dessinateurs. J'ai du mal avec un humour militant, ça me parait antinomique. J'ai du mal avec l'humour politique, ce n'est pas mon sens de l'humour (ni mon sens politique), mais c'est celui de quelqu'un d'autre, et d'un autre, et encore d'un autre, et de vous aussi peut-être. Franchement, pourquoi le fait que quelqu'un rit de ce que je ne trouve pas forcément drôle devrait me gêner? Rire, c'est méchant?

Quand je traduis la blague de Mitchell dans QI, je comprends que ça laisse beaucoup de francophones perplexes. Personnellement, quand je l'ai entendu, j'en ai pleuré de rire:
-fish don't have teeth. If a fish bites you, it's a lion.
(Les poissons n'ont pas de dents, si un poisson vous mord, c'est un lion.)

En France, on appelle ça l'humour britannique. L'humour britannique n'est pas toujours subtil ou délicieusement absurde. Il se moque des gens (et même des français, si.). Mais vous croyez vraiment qu'il n'y a qu'un humour par nation? (C'est une question réthorique, pas un sondage!) Que les Monty Python ont quelque chose à voir avec Mr Bean? Que Desproges a un rapport avec pif gadget? N'empêche, ils font tous rire, mais pas forcément les même personnes. Il y a des stand up qui s'agitent à profusion, brassent de l'air, font des tas de grimaces et sont systématiquement en dessous de la ceinture. Ils ne me font pas rire. Il y a des stands up qui partent dans des délires à propos d'un simple pot de yaourt. Ils me font hurler de rire. J'ai un sens de l'humour.

Avoir un sens de l'humour, ça ne veut pas dire rire de tout. On peut avoir des goûts en matière d'humour comme pour le reste. Vous ne trouverez peut-être pas la blague drôle mais vous savez que c'est une blague. Avoir un sens de l'humour ne fait de mal à personne. Ne pas en avoir par contre, ça fait très mal. Aux autres.


wallpaper-1019588
5 stations de ski pour les non-skieurs à conseiller
wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
Saint-Anne d'Auray
wallpaper-1019588
Quoi faire à Oka ?
wallpaper-1019588
Quoi faire à Oka ?
wallpaper-1019588
Mardi Tourisme : la place des 3 cultures
wallpaper-1019588
Se soigner en voyage