Grenoble une ville parfaite pour découvrir la montagne

Grenoble se situe dans les Alpes françaises, elle est surnommée de temps en temps la capitale des Alpes. C’est une ville étudiante avec un gros campus universitaire et une bonne activité nocturne avec des bars, des fêtes et des concerts en tout genre. Mais Grenoble n’est pas seulement un endroit culturel, cette ville offre toutes les activités de montagne que ce soit en été ou en hiver. Cette ville est la panacée du montagnard.

Quelles sont les activités estivales à faire dans la cuvette grenobloise ?

Il fait très chaud l’été dans la cuvette et le must est de faire du canyoning. Pour pratiquer le canyoning à Grenoble, le Vercors est particulièrement réputé avec le canyon du Furon, le canyon du Versoud ou le très célèbre canyon des Écouges. Ces parcours regorgent de sauts, de toboggans et de cascades à descendre en rappel c’est-à-dire avec une corde au moyen d’un système d’assurage sécurisé. Il existe également autour de Grenoble dans le Grésivaudan des cascades très hautes faisant plus de cent mètres de hauteur. Ainsi, pour les amoureux de verticalité, le canyon de Gorgette ou le canyon de l’Oule peuvent se descendre. La vue sur l’agglomération est à couper le souffle.

De nombreux spots d’escalade gravitent autour de Grenoble. Certains sont même accessibles en vélo depuis le centre-ville. Il y a par exemple Les Lames avec des voies mythiques comme « Je grimpe donc je suis » ou « Bienvenue à bord ». Un site sympathique est Espace Comboire côté sud avec la vire des 8a, que des voies magnifiques teigneuses en léger dévers. Grenoble est entouré de rochers et de nombreux spots combleront du débutant au grimpeur expérimenté. Pour faire du bloc, le spot de Rioupéroux est très ombragé. Les blocs sont peu nombreux, mais de grande qualité. Enfin, les amateurs de grandes voies trouveront leur bonheur sur les contreforts Est du Vercors avec le Gerbier, les Deux Soeurs, le Mont Aiguille, sur les falaises du Grésivaudan (Rocher du Midi, Grand Manti, Granier) ou dans le Dévoluy aux Gillardes. Ceci permet d’être au frais en montant quelque peu en altitude.

Chamchaude Chartreuse Grenoble

La vie grenobloise offre de nombreux parcours de randonnées. Le plus connu et classique est la montée de la Bastille qui permet de prendre de la hauteur sur la ville avec très peu d’efforts. Il est même possible de monter avec les « Boules de Grenoble ». En Chartreuse, la dent de Crolles, Chamechaude ou les arêtes du Neyron sont de bonnes idées pour passer un bon moment en montagne. Le nombre de belles ballades dans le massif de Belledonne est énorme avec la croix de Belledonne, le grand Colon ou la visite du lac de Crozet.

Que faire en hiver dans la cuvette ?

L’hiver est rude et froid. Outre le fait de boire de la Chartreuse au bar pour se réchauffer, de belles stations de ski comme Chamrousse ou les 7 laux permettent de progresser en ski. Il est également possible de faire du ski de randonnée ou de la randonnée en raquette.

Pour conclure, Grenoble est une ville merveilleuse pour les amoureux de la montagne.


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Cancale une cité bretonne remarquable
wallpaper-1019588
5 stations de ski pour les non-skieurs à conseiller
wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
3 lieux à découvrir en Sardaigne
wallpaper-1019588
Sunny Monday #44
wallpaper-1019588
Sainte-Barbe, la chapelle étonnante du Faouët
wallpaper-1019588
Projet 52: chiffres