Mardi Tourisme: Oxford

Ça fait un petit moment qu'on n'avait pas mis les pieds de l'autre côté de la Manche. Une sombre fierté régionaliste m'empêchait de parler d'Oxford quand on vivait encore dans l'East Anglia (où se trouve aussi Cambridge, j'avais fait un billet il y a très longtemps, par ici), mais je peux le faire sans problème maintenant. Évidemment, la rivalité entre ces deux villes universitaires est immense, et je n'ai pas hésité à faire comme les locaux et soutenir que Cambridge est bien plus belle pendant dix ans. Mais en vrai, je ne suis pas capable de les départager, touristiquement parlant.

Mardi Tourisme: Oxford

Comme son nom l'indique, Oxford se trouve dans l'Oxfordshire, à gauche de Londres, à peu près en plein milieu de la moitié sud du pays, par là. La ville existe depuis les saxons et elle était déjà connue des locaux au X siècle, mais plus grâce aux foires d'empoigne et diverses tueries entre les royaumes de Mercia et de Wessex que pour autre chose. Les danois dans un premier temps, puis les normands viennent mettre de l'ordre dans tout ça en écrasant les locaux et on n'en parle plus. Rien de bien folichon ensuite, à part quelques massacres particulièrement saignants (ce n'est pas une image). Bref, Oxford passe inaperçu dans le paysage anglais au départ. Ça a beau être la plus vieille ville universitaire anglaise, il faut quand même attendre 1249 pour voir apparaître le premier c ollege (au sens anglais, sans accent, pour faculté). A partir de là par contre, Oxford développe autant son prestige intellectuel que son merveilleux patrimoine architectural et touristique. On va bien se promener.

Mardi Tourisme: OxfordMardi Tourisme: OxfordMardi Tourisme: Oxford

Comme à Cambridge, (oui, je sais, ça ne se fait pas de comparer les deux villes, mais sérieusement, on ne peut pas visiter l'une sans penser à l'autre), on enchaine les colleges, leurs façades grandioses, leurs cours sublimes, leurs chapelles magnifiques. Cela dit, c'est bien à Oxford qu'on trouve la merveilleuse Radcliffe Camera (qui n'a rien à voir avec le tournage de Harry Potter), cette bibliothèque ronde qui date de 1737 (à Cambridge par contre, on a une église ronde...ça me reprend!)

Mardi Tourisme: OxfordMardi Tourisme: OxfordMardi Tourisme: Oxford

En fait, tout le centre est une merveille. En arpentant les rues depuis Broad Street, on tombe sur Keble college, Somerville College, Saint Mary, l'Ashmolean Museum et celui d'histoire naturelle, Merton collège et le Corpus Christi collège, la tour Carfax et même le pont des soupirs local qui date de 1914.

Mardi Tourisme: OxfordMardi Tourisme: OxfordMardi Tourisme: OxfordMardi Tourisme: Oxford

Je précise qu'exceptionnellement, les photos n'ont pas été prises par Marichéri, mais par L'Ado, qui s'en sort très bien aussi. Il a même pensé aux trombes d'eau, pour le pittoresque bien sûr. Cela dit, même mouillée, Oxford vaut vraiment une visite.

Mardi Tourisme: Oxford


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Cancale une cité bretonne remarquable
wallpaper-1019588
5 stations de ski pour les non-skieurs à conseiller
wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
3 lieux à découvrir en Sardaigne
wallpaper-1019588
Sunny Monday #44
wallpaper-1019588
Sainte-Barbe, la chapelle étonnante du Faouët
wallpaper-1019588
Projet 52: chiffres