Découvrez Hunspach, le Village Préféré des Français

Tweet

Il était une fois un authentique petit village situé dans l’Outre-Forêt, tout au nord de l’Alsace… Ne peut-on pas mieux introduire Hunspach, tant pour son cachet de conte de fée que pour sa douceur de vivre. Hunspach, c’est un des plus beaux villages de France (excusez du peu), un de ces endroits où le temps semble s’être arrêté et où les traditions d’antan sont encore bien vivantes. Allez, je vous emmène faire un petit tour du village.


Ma visite de Hunspach dans l’Outre-Forêt

Un sapin de Noël à Hunspach © French Moments

Un sapin de Noël à Hunspach © French Moments

Hunspach est situé au nord de la forêt de Haguenau, dans une contrée que l’on appelle l’Outre-Forêt. Nous sommes ici dans le Pays de Wissembourg. La région faisait autrefois partie de l’évêché de Spire en Allemagne.

Hunspach et Mittelbergheim sont les deux seuls villages du Bas-Rhin qui font partie de l’association des Plus Beaux Villages de France.

Le 1er juillet 2020, le village alsacien représentant la région Grand-Est a été sacré Village Préféré des Français 2020, l’émission phare présentée par Stéphane Bern sur France 3. (A titre d’info, Eguisheim et Kaysersberg dans le Haut-Rhin, avaient emporté le concours respectivement en 2013 et 2017.)

Ces distinctions, Hunspach ne les doit pas au hasard.

Car si vous visitez le village alsacien, vous comprendrez pourquoi.

Il faut que je me rende à Hunspach !

Alors que j’ai souvent sillonné le Pays de Wissembourg par le passé, curieusement, j’ai ignoré Hunspach. Il faut dire que la route de Wissembourg à Haguenau évite le village depuis longtemps.

Il fallait que je remédie à cela. Et c’est lors de mon Voyage de Noël en Alsace-Lorraine que j’y ai mis les pieds pour la première fois.

C’était en décembre 2018, en route vers le marché de Noël de Wissembourg.

Il ne faisait pas particulièrement beau. La période estivale était un lointain souvenir.

Pas vraiment la journée idéale pour découvrir un des plus beaux villages de France, me direz-vous.

Et pourtant, Hunspach m’a séduit avec ses belles maisons à colombages aux murs blancs immaculés, sagement alignées le long de ses rues.

Avant de terminer ma visite, le soleil a même pointé le bout de son nez. C’était top pour les photos ! ?

Rayon de soleil de décembre sur le village © French Moments

Rayon de soleil de décembre sur le village © French Moments

Et Hunspach à la belle saison ?

Je vous laisse imaginer à quoi ressemble Hunspach en été. J’imagine un village abondamment fleuri et les rayons du soleil éclairant les façades blanches des maisons à pans de bois. J’ai trouvé ces photos sur wikipedia commons qui donnent justement une idée du village à la belle saison.

Cour de ferme à Hunspach © Ralph Hammann - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons Dans le village d'Hunspach © Jean-Pierre Dalbéra - licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons Maison à pans de bois à Hunspach © Ralph Hammann - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons Maison à colombages dans le village d'Hunspach © Jean-Pierre Dalbéra - licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Mais revenons à cette belle journée de décembre (avec mes photos de décembre !) et commençons la visite de ce village au cachet typiquement alsacien.

La commune abrite une population d’environ 630 habitants, les Hunspachois et les Hunspachoises.

Attention, il ne faut pas confondre Hunspach (nous sommes tout au nord de l’Alsace) avec Hundsbach dans le Sundgau (tout au sud de l’Alsace) !

Pour comprendre où nous mettons les pieds, voici l’histoire très condensée du village…


Petite histoire du village de Hunspach

Etymologiquement, Hunspach, c’est le ruisseau [bach]de Huno, un guerrier franc.

La première mention de Hunspach est plutôt « récente » (si j’ose dire !) en comparaison avec d’autres localités alsaciennes puisqu’elle ne date que de 1298.

De 1504 à 1618, ce sont les ducs de Deux-Ponts (Zweibrücken, aujourd’hui en Allemagne) qui en ont la possession.

Enseigne en fer forgé © French Moments

Enseigne en fer forgé © French Moments

Les habitants de Hunspach adoptent la Réforme au 16e siècle. Puis, lors de la guerre de Trente Ans, le village est incendié et rasé par les troupes impériales catholiques.

On fait alors appel à des immigrants suisses pour repleupler le village. Les maisons sont reconstruites et celles que nous voyons aujourd’hui datent d’une période allant du 18e au 19e siècles.

C’est pendant la période allemande (1871-1918) que l’on reconstruit le clocher de l’église protestante.

Enfin, lors de la Seconde guerre mondiale, les villageois sont évacués à Folles (Haute-Vienne) de 1939 à 1940.


Séjourner à Hunspach et dans la région

Les hôtels dans la région d’Hunspach affichent souvent complets pendant les vacances et les week-ends. Mieux vaut réserver sa chambre le plus tôt possible ! Vous pouvez également préférer un gîte, une chambre d’hôte ou un camping.

Pour planifier votre hébergement dans le Pays de Wissembourg autour d’Hunspach, cliquez sur ce lien redirigeant vers booking.com ou naviguez sur la carte ci-dessous :


Booking.com