Découvrir le village de Boudin dans le Beaufortain

Tweet

Lorsque nous vivions à Granier en Tarentaise, j’ai voulu découvrir le massif du Beaufortain et ses nombreux trésors. Après une halte au barrage de Roselend, nous avons poursuivi notre route vers le petit village de Boudin. J’avais entendu parler de ce pittoresque village du Beaufortain à flanc de montagne. La promenade à pied dans le hameau en pente ne nous a pas déçus !


Boudin : saucisse ou hameau ?

Boudin Asterix

Avec un tel nom, impossible d’oublier ce petit village du Beaufortain !

Première question : pourquoi lui avoir donné le nom d’une saucisse ?

En fait, il est fort improbable que le hameau tire son patronyme d’une préparation de charcuterie mise dans des boyaux… (je passe les détails !)

Le hameau de Boudin doit-il son nom aux constructions qui ont été disposées en forme de boudins ?

Pourquoi pas…

En revanche, il est plus plausible que le nom du village évoque celui d’une personne. Les sources écrites attestent ainsi l’existence d’un certain Jean Boudin en 1391.

D’ailleurs, Boudin a ses variantes : Baudin, Bodin, Baudoin… qui pourraient tous être issus de Boldinus.

Mais revenons au temps présent…


Où se trouve le village de Boudin ?

Boudin est un hameau d’altitude situé à 3 km du village d’Arêches, dans la commune de Beaufort en Savoie.

Beaufort-sur-Doron est la petite capitale du Beaufortain, un massif des Alpes réputé pour ses beaux paysages de montagnes, entre Tarentaise et mont Blanc. Et pour son délicieux fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite : le beaufort.

Séjourner à Beaufort et dans le Beaufortain

En période estivale, les hébergements dans le Beaufortain affichent souvent complets. Mieux vaut réserver sa chambre le plus tôt possible ! Vous pouvez également préférer un gîte, une chambre d’hôte ou un camping.

Pour planifier votre hébergement dans le Beaufortain autour de Boudin, cliquez sur ce lien redirigeant vers booking.com ou naviguez sur la carte ci-dessous :

Booking.com