Pourquoi il faut découvrir Mulhouse !

Publié le 01 septembre 2020 par Mon Grand-Est
Tweet

Je suis sûr que nous connaissons tous une ville qui ne nous plaît guère. Et ce pour de multiples raisons. De mauvais souvenirs. Une mauvaise réputation. Une géographie improbable… Aussi, lorsque le thème #EnFranceAussi pour septembre a été annoncé par Alexis du blog Le Petit Explorateur : “Villes mal-aimées”, j’ai tout de suite su de quelle ville j’allais parler. Histoire de tordre le cou à des préjugés. Suivez le guide pour découvrir Mulhouse en Alsace !

Pour info, le RV interblogueurs #EnFranceAussi est une belle initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Découvrez les articles de ma participation à l’événement en cliquant sur le lien ici !


Découvrir Mulhouse, une belle surprise !

Mulhouse et moi, je ne peux pas dire que ça a été une longue histoire d’amour.

Lorsque je l’ai découverte pour la première fois en 1990, ce n’était pas la ville que nous connaissons aujourd’hui. Comme beaucoup de grandes villes en France, Mulhouse s’est bonifiée avec le temps.

Et s’il fallait y vivre à nouveau, eh ben je ne dirais pas non !

Mulhouse au début des années 90

Flash-back : Mulhouse, c’était la ville où l’on allait faire les “grandes courses”. Dans les hypermarchés de la périphérie bien sûr, mais aussi au centre-ville.

Porte Jeune, centre névralgique de la ville, avait un tout autre look. Un passage souterrain avec commerces permettait de rejoindre l’autre côté de la rue qui donnait sur la Tour de l’Europe. Mais j’avoue que c’était assez glauque… au point que le souterrain a disparu depuis.

Eh oui, j’y avais mes habitudes.

Il y avait des quartiers dans lesquels j’aimais flâner. D’autres que je prenais soin d’éviter.

D’ailleurs, de cette époque, je n’ai AUCUNE photo en stock. Nada.

Etudiant puis professeur à Mulhouse

Mulhouse, c’était la ville où j’ai étudié une licence d’économie-gestion. J’aimais le campus de l’UHA (comprenez l’Université de Haute-Alsace). Il totalisait dans les années 1990 environ 6000 étudiants. C’était une fac à taille humaine avec vue sur la ville.

Le campus de l’UHA (wikimedia commons, public domain)

A partir de 1998, j’ai enseigné à la CCI l’économie et la gestion à des étudiants en BTS. Une expérience pour laquelle je garde d’excellents souvenirs.

Une ville métamorphosée en 2006

A Mulhouse, il y a un avant et après 2006.

Un événement qui a changé la ville pour le mieux et qui l’a littéralement métamorphosée.

Les Mulhousiens vous le diront sans hésiter : c’est l’inauguration du tramway !

La journée d’inauguration du tramway de Mulhouse (2006) en présence du Maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel et du Président de la République, Jacques Chirac © French Moments

29 stations et 3 lignes pour un réseau d’une longueur totale de 19 km.

Par ailleurs, si vous empruntez la ligne 2, vous découvrirez les arches monumentales Tram/Trame de Daniel Buren annonçant l’emplacement des stations.

Les arches de Buren à Mulhouse © French Moments

Buren, c’est l’artiste qui a conçu Les Deux Plateaux – les fameuses “colonnes de Buren” dans la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris.

Une ville-TGV en 2011

Puis en 2011, c’est l’arrivée du TGV Rhin-Rhône en gare de Mulhouse qui a placé la 2e ville alsacienne à 1h de Dijon, 2h40 de Paris (Gare de Lyon) et 2h47 de Lyon Part-Dieu. Oui, ça n’a jamais été aussi rapide de venir découvrir Mulhouse !

2020 : une ville sous le feu des projecteurs

A l’heure où j’écris ces lignes, la ville se remet d’une couverture médiatique sans précédent qui a malheureusement entaché la réputation de la ville, notamment au niveau touristique.

Encore un de ces préjugés contre lequel il faudra se battre pour redonner à Mulhouse la place touristique qu’elle mérite en Alsace.

Découvrir Mulhouse : la place de la Réunion © French Moments


Séjourner à Mulhouse

Si vous souhaitez découvrir la ville et ses nombreux musées, il vous faudra au moins une journée. Et jusqu’à une semaine pour explorer les alentours : l’écomusée d’Alsace et le parc du Petit-Prince, la Route des Vins d’Alsace de Thann à Guebwiller, la Route des Crêtes de Cernay au Markstein en passant par le Vieil Armand et le Grand Ballon, le terroir du Sundgau, une excursion à Bâle en Suisse… Voyez-vous, il y a de quoi faire !

L’Hôtel du Parc****, rue de la Sinne à Mulhouse © French Moments

Pour organiser votre hébergement, cliquez sur ce lien qui vous renverra vers une liste d’établissements. Vous pouvez également naviguer sur la carte ci-dessous :


Booking.com