Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?

Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?

Alors que plus jeune, j'évitais de traîner dans le quartier de Confluence, il est devenu maintenant l'un de mes quartiers préférés à Lyon. D'ailleurs, il est reconnu par le gouvernent français comme éco-quartier et quartier durable par le WWF.

Je vous explique dans cet article ce qu'on peut faire et visiter lorsqu'on se rend dans le quartier de Confluence qui n'est pourtant pas l'un des plus touristiques de la ville de Lyon.

Le quartier de Confluence à Lyon a fait partie d'un vaste projet d'aménagement des quais et de rénovation urbaine autour des années 2010. Alors que le quartier était jusqu'ici essentiellement réservé aux activités industrielles, portuaires et au marché de gros et considéré, à juste titre, comme malfamé, le projet Confluence a changé la donne lorsqu'il a vu le jour en 1995. Un grand centre commercial, un musée sont alors prévus et les friches sont remplacées par des grands immeubles d'habitation et des bureaux modernes.

Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?

Le pôle de commerce et loisirs de confluence

Ouvert en 2012 dans le quartier de la confluence, le pôle de commerce et de loisirs se distingue complètement de la part-dieu avec son grand toit ouvert qui laisse pénétrer tout au long de la journée une superbe lumière. Moins fréquenté que son confrère, on se sent souvent plus à l'aise et moins oppressé lorsqu'on vient faire notre shopping. Les enseignes sont plus ou moins identiques sauf quelques magasins comme Hollister ou Muji. Les magasins me paraissent également plus grands et plus spacieux.

Au dernier étage, vous avez le choix pour vous restaurer entre restaurants asiatiques, américains, fast-food et même italien. On trouve également l'immense cinéma UGC et ses nombreuses salles, une salle de sport ainsi qu'une salle d'escalade !

Le petit plus : un magasin de photographies Yellowkorner et un photomaton qui propose des portraits comme dans un studio Harcourt !

Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?

Le musée des Confluences

Le musée des Confluences est un musée d'histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés et des civilisations. Il a ouvert fin 2014 après plus de dix ans de retard et un budget cinq fois supérieur à ce qui était prévu. Il a coûté très cher à la région, mais il faut reconnaitre que ce musée des confluences est vraiment très beau en terme d'architecture et il est surtout très intéressant. Il propose des expositions permanentes qui sont au nombre de quatre : appelés Origines, les récits du monde ; Sociétés, le théâtre des Hommes ; Espèces, la maille du vivant et Éternités et visions de l'au-delà. Les expositions temporaires sont tout aussi passionnantes. J'y suis déjà allée trois fois et je compte bien y retourner encore !

☛ Le prix n'est pas excessif (- de 10€) et vous pouvez venir en tram directement de Lyon centre.

Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?

La sucrière

La sucrière est l'un des seuls bâtiments historiques qui reste sur les docks du quai de Saône. Ancienne usine à sucre, elle a complétement été réhabilitée au début des années 2010 pour la convertir en un lieu culturel et artistique avec de nombreuses expositions artistiques et d'événements culturels comme la Biennale de la danse ou La coupe du monde pâtisserie.

Sur son toit, Le sucre propose de nombreux concerts, un club, des conférences et de nombreux apéros ce qui fait de lui l'un des lieux les plus tendances à ce jour de Lyon.

Ne manquez pas les expositions temporaires. L'an passé, on s'est régalé avec celle du photographe reporter Steve McCurry.

Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?

Prendre le vaporetto de Confluence

Le Vaporetto est une navette fluviale qui permet de faire la liaison Centre de Lyon à Confluence en moins de 30 minutes en passant par les quais de Saône. Vous avez quatre arrêts :

- Confluence

- Bellecour (Quai des Célestins)

- St Paul (Quai de Bondy)

- Vaise (9 quai Arloing)

Le Vaporetto circule tous les jours entre avril et décembre, de 9h30 à 21h30. Le prix est de 5€ pour les adultes.
Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ? Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?Que faire & visiter dans le quartier de Confluence à Lyon ?

About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m'emmèneront.


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Saint-Anne d'Auray
wallpaper-1019588
cours de cuisine avec Van Anh
wallpaper-1019588
Découverte de Piopolis et du parc national du Mont-Mégantic
wallpaper-1019588
Autumn tag
wallpaper-1019588
Mardi Tourisme : Mont de Marsan
wallpaper-1019588
L’interview Voyage d’Estelle Lefébure