Staycation: Saint-Omer

Après notre visite émerveillée de la sublime cathédrale (j'en ai parlé hier), on s'est baladé dans Saint-Omer, qui est une ville charmante. L'office de tourisme est installé dans l'enclos de la cathédrale, qui est tout mignon. C'est un bon point de départ pour aller visiter la ville.

Staycation: Saint-Omer

Comme son nom l'indique, Saint-Omer a été fondée au septième siècle par Saint Omer, aussi connu sous le nom de Audomar que je trouve beaucoup plus charmant. La ville a été fortifiée dès le neuvième siècle pour résister aux vikings, et comme beaucoup de ses voisines, y compris de l'autre côté de la Manche, elle a prospéré au moyen âge grâce au commerce du drap. Ça aide à construire de jolis monastères, comme celui de Saint Bertin, du nom de son premier abbé, dont les ruines sont impressionnantes. Elle a été détruite lors de la commune en 1830.

Staycation: Saint-OmerStaycation: Saint-OmerStaycation: Saint-Omer

En se baladant dans les rues de Saint-Omer, on tombe sur la chapelle des jésuites construite en 1615, et le collège attenant, transformé en hôpital militaire par les anglais pendant la première guerre mondiale, sur le musée Sandelin, dans un hôtel particulier du dix-huitième...qu'on aurait bien visité aussi si Wizzboy, lassé de marcher, ne s'était pas mis à hurler qu'il ne pouvait plus faire un pas (bizarre.ent, ça ne l'a pas empêché de courir pour le goûter au salon de thé de l'office de tourisme).

Staycation: Saint-OmerStaycation: Saint-OmerStaycation: Saint-Omer

Mais c'est aussi agréable de parcourir les rues le nez au vent...

Staycation: Saint-OmerStaycation: Saint-OmerStaycation: Saint-Omer

On a fini la balade par les remparts et le jardin public...mais par hasard, on ne trouvait plus le parking! A part ça, Saint-Omer nous a beaucoup plu, au point qu'on est décidé à y ramener nos prochains visiteurs.

Staycation: Saint-Omer

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué jésuites, musee, pas de calais, ruines, Saint Omer, Sandelin. Ajoutez ce permalien à vos favoris.