Mes dernières lectures #4

Publié le 09 juillet 2020 par Camille @VoyagesCamille

Dans cette nouvelle sélection de mes dernières lectures, je vous présente du voyage, une très belle bande dessinée, un peu de philosophie et du développement personnel, un joli melting-pot pour le plaisir des yeux et qui fait du bien au moral !

———

Les brumes de Sapa – Lolita Séchan

Énorme coup de cœur pour ce magnifique roman graphique dont l’histoire m’a bouleversée. Lolita Séchan, fille du chanteur Renaud, se rend au Vietnam pour la première fois à 22 ans. Elle décrit l’ambiance et le chaos de Saïgon, puis son périple vers le nord du pays jusqu’aux montagnes brumeuses de Sapa. Elle rencontre alors Lo Thi Gom, une jeune Hmong qui vend des souvenirs aux touristes dans les ruelles de Sapa. C’est le début d’une longue et belle amitié qui durera dix ans, au cours desquels Lolita ne cessera de retourner à Sapa chaque année pour retrouver son amie. Deux mondes que tout semble opposer, et pourtant, au fil des planches à la plume délicate, les destins et remises en question des jeunes femmes se ressemblent et se confondent.

Une superbe BD pour se plonger dans l’univers si particulier du Vietnam et (re)découvrir la culture Hmong.

———

La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan

Voilà le genre de livre « feel good » qui se lit très facilement et met du baume au coeur !

C’est l’histoire de Polly, une Anglaise trentenaire qui voit sa vie s’effondrer petit à petit : faillite de son entreprise, couple est à bout de souffle… Elle se prend alors en main et décide de déménager sur le petit îlot de Mount Polbearne, le temps de réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie. De fil en aiguille, elle se lie d’amitié avec les habitants et les pêcheurs du coin, aménage son cocon dans une bâtisse pratiquement à l’abandon et se met à faire du pain. Son succès est tellement rapide qu’elle ouvre une petite boulangerie, sans pour autant faire l’unanimité dans le village. Au gré des rencontres et des évènements, Polly se reconstruit petit à petit, laissant derrière elle ses vieux démons.

J’ai déjà hâte de lire la suite : Une Saison à la Petite Boulangerie (2016) et Noël à la petite boulangerie (2017).

———

La puissance de la modération – Pierre Rabhi

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Pierre Rabhi est écrivain et agriculteur, spécialiste de la permaculture et de l’agro-écologie, et co-fondateur du mouvement Colibris avec le réalisateur et écrivain Cyril Dion. Dans ce recueil de pensées visionnaires, Pierre Rabhi nous partage 300 formules et citations extraites de ses écrits, entretiens et conférences regroupées en thématiques différentes : nature, respect, compétition, croissance, aliénation, modernité, progrès, féminin, modération, utopie, changement… autant de réflexions qui résonnent en nous et invitent à se poser les bonnes questions.

C’est un livre que j’ai beaucoup aimé garder sur ma table de nuit pour en lire un chapitre tous les matins, pour guider ma journée à travers les différents thèmes abordés. C’est aussi un excellent moyen de découvrir la sagesse de Pierre Rabhi, avant de se plonger dans le reste de son œuvre.

———

Le Voyage en Orient – Hermann Hesse

Voilà un roman très particulier auquel je ne m’attendais pas !

Il raconte l’histoire d’un homme qui entreprend un voyage initiatique en Orient, accompagné d’amis pèlerins, qui appartiennent tous à une mystérieuse secte, appelée l’Ordre. Son but ultime : voir de ses propres yeux la princesse Fatma. L’aventure de ce groupe farfelu pleine de rebondissements prend un autre tournant à la disparition d’un serviteur, Léo, dans la gorge de Morbio Inferiore.

Complètement loufoque et délirant, on ne sait pas vraiment où se situe le réel et les illuminations. Il est dit que cette aventure représentait pour Hesse la voie vers la sagesse, l’accomplissement de soi et la découverte de son identité, mais je vous avoue que je n’ai pas saisi toute l’ampleur à travers ce récit.

———

La puissance de la joie – Frédéric Lenoir

Un autre coup de cœur ! Ce livre est devenu un indispensable dans ma pile de lectures sur le thème du développement personnel. Comme le disait le dalaï-lama : « La joie est une puissance, cultivez-la. »

Philosophe et sociologue, Frédéric Lenoir mène depuis des années une réflexion sur la sagesse et l’art de vivre. Dans cet hommage à la joie, manifestation de notre puissance vitale, il nous emmène à travers les différents courants philosophiques (Spinoza, Nietzsche, Bergson), religieux et spirituels. D’Épicure à Gandhi, en passant par Lao-tseu, les évangiles et Jacques Prévert, Lenoir nous présente un exposé complet du concept, nous donnant les clés pour laisser fleurir la joie, atteindre une paix intérieure et cultiver un chemin progressif vers la joie pure. Un très bel ouvrage qu’il fait bon relire de temps en temps.

———

J’espère que cette sélection vous aura inspirés ! Que lisez-vous en ce moment ?