Kremlin et pomoïka

@ Roland Meige @ Roland Meige

Soloveski, Iles Solovki, Oblast d’Arkhangelsk, Russie / 65°03’N 35°89’E / 2016
Dans « Le Journal d’un loup », récit autour de ses six ans retiré aux Iles Solovki, Mariusz Wilk donne, dans le glossaire, sous l’entrée POMOïKA :

 » POMOÏKA : décharge, dépotoir. Dans le Grand Nord, il est difficile de définir la frontière entre ce qui est une pomoïka et ce qui ne l’est pas. Cela concerne les ordures ordinaires (…) et aussi les déchets industriels (,,,) les tracteurs rouillés, les constructions inachevées, etc. La nature, dans le Grand Nord, est trop frêle pour neutraliser toute cette pollution de ses propres forces. Certains disent que l’archipel des Solovki est un trope de la Grande Décharge. (…)

L’état des lieux décrit par Wilk est celui du mitan des années 1990, lors de son séjour. L’allure est tout autre en 2016, mélange de charme et de solennité, et très peu de désordre; Soloveski s’attend à l’arrivée de touristes. J’ai quand même voulu prendre cette photo, pour deux raisons, chargées d’émotion. Parce que le monastère est sous échafaudage et mon reportage architectural est compromis. Et parce que là, dans l’axe d’une vue superbe sur le kremlin, il y a cette Lada Niva 4×4 sur les plots.  A l’abandon, ou en réparation ? on ne sait, c’est la Russie….Et cette voiture, j’en ai rêvé souvent. C’était le véhicule simple, fonctionnel, discret, si populaire dans l’espace ex-soviétique, avec lequel j’aurais aimé voyager, à travers steppes et taïgas. Fin des années 1970 début 1980, par là autour. Niva ( нива ) « champ de blé », quel joli nom pour une voiture, n’est-ce pas ? Ah ! Ces ingénieurs Russes, tous poètes…

Les blés d’Ukraine, les Terres Noires…Nostalgie des temps forts de l’URSS, avec l’industrialisation forcenée et l’exploitation à marche forcée des ressources de la terre. Malgré les vicissitudes politico-économiques, la Russie est toujours le premier producteur mondial de blé.

URSS.37.gg URSS.37.2.gg

Ces jours, les peuples de Russie, essaimés le long des onze fuseaux horaires du plus grand pays du monde, sont invités à approuver des modifications à la Constitution en cours, tendant, entre autres, à assurer la pérennité du pouvoir en place. La Loi fondamentale de la nation devient, en quelque sorte, la Путинская конституция / Putinskaya konstitutsiya, la Constitution de Poutine.

Les images ci-dessus sont tirées de la publication « L’URSS EN CONSTRUCTION « , No. 9-10-11-12, 1937, édition française,  consacrée à la Constitution stalinienne : « 1917 – 1937 XX ans de la Grande Révolution socialiste d’octobre ». ( Archives Maurice Meige ).

A propos des Solovki, de Soloveski, de son kremlin et du monastère, voir l’article Iles du martyre.  et d’autres archivés, que vous pouvez retrouver sur la page Roland Meige du site   www.focus-voyage.com

Kremlin et pomoïka


wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Les lacs de Serre-Ponçon et de St-Apollinaire
wallpaper-1019588
Une journée à Noirmoutier
wallpaper-1019588
L’histoire de Sambo, survivant des Khmers rouges
wallpaper-1019588
Kremlin et pomoïka