Stage Photo à Bordeaux

Fin février, je me suis rendue, à Bordeaux pour m'adonner à l'une de mes grandes passions, la photographie. Si je connaissais déjà un peu la ville pour y avoir passé une petite après-midi glaciale en 2018, j'ai pu grâce à ce stage photo découvrir Bordeaux sous un angle bien différent.

Bien choisir son stage photo

Faire un stage photo c'est toujours un plus lorsque l'on pratique régulièrement ce passe-temps et que l'on veut approfondir certains aspects. Mais, lorsqu'il s'agit de choisir un prestataire, cela devient tout de suite plus compliqué au vu du vaste choix. Alors quoi de mieux que le bouche-à-oreille.

J'ai fait la connaissance de Anne par le biais des RDV EnFranceAussi auxquels nous participons toutes les deux. En découvrant son blog, sa passion pour la photo et son formidable travail, j'ai pris contact avec elle. Ainsi, de fil en aiguille, nous avons fait l'été dernier notre première sortie photo ensemble à Paris. Puis une deuxième en novembre. Durant celles-ci, Anne m'a beaucoup parlé des stages photo qu'elle a pu faire (Londres et voie lactée) au cours de l'année avec Mickaël Bonnami, un photographe basé à Bordeaux. Bien que spécialisé dans la photo de sport, Mickaël aime aussi pratiquer la photo animalière et de paysages. En découle de son catalogue une grande variété de formation et de stages photo. Allant de la simple journée à des séjours de plusieurs jours à l'étranger, il est facile d'y trouver son bonheur.

Cela faisant un bon moment que l'idée d'un stage photo me trottait dans la tête. Alors Anne m'a proposé de l'accompagner au salon de la photo qui se tient chaque année début novembre à la porte de Versailles. Mickaël y était présent notamment pour y présenter son livre sur la photo de sport paru chez Eyrolles. C'est ainsi que nous avons fait connaissance. Il faut reconnaître que c'est bien plus rassurant de partir en stage photo avec quelqu'un que l'on a pu rencontrer et échanger.

C'est donc ainsi que par un beau matin de février j'ai pris le TGV direction bordeaux. Le stage photo doit se dérouler sur la journée de dimanche, mais afin de profiter un peu plus de la ville, j'ai choisi d'arriver le samedi matin.

Mais finalement comme j'étais la seule élève et vu que la météo s'annonçait capricieuse, nous avons calé le stage sur les deux après-midis du week-end.

Le programme du stage était axé sur l'architecture et sur la pause longue. J'étais très impatience de tester cette dernière, car je ne la pratique jamais (principalement, parce qu'elle nécessite des filtres que jusque-là je n'avais pas). Nous avons donc travaillé sur cela, mais nous avons également beaucoup échangé. Mickaël est un photographe passionné qui a vraiment à cœur de transmettre ses connaissances. Il donne sans compter et en toute modestie. Il vous guide, vous aiguille, mais ne vous impose rien. Tout est une question d'échange d'écoute et de partage. Aussi, je dois dire que ce week-end au-delà de la simple formation photo fut particulièrement enrichissant.

Le résultat de mon stage

Alors maintenant, place au résultat. De l'architecture moderne bordelaise aux pauses longues sur la Garonne et dans les rues de la ville. J'ai pu pratiquer et m'en donner à cœur joie. Je n'ai jamais autant plié et déplié mon trépied (ce qui m'a permis de me rendre compte qu'il manquait cruellement de praticité). Mickaël est d'ailleurs de très bon conseil sur le matériel.

Au-delà de mon stage

Comme je vous le disais, le stage s'est déroulé samedi et dimanche après-midi. Alors dimanche matin, je me suis rendue à la cité du vin et dans le quartier qui l'entoure. Un quartier en pleine mutation. Créée sur d'anciens marécages et des bassins à flots, la reconversion est plutôt réussie. Le quartier laisse ainsi des opportunités photographiques plutôt intéressantes. J'ai beaucoup apprécié cette petite balade matinale juste avant de découvrir la cité du vin.

Mais avant cela j'ai pu profiter d'un magnifique levé de soleil depuis la chambre de mon hôtel.

Stage Photo à Bordeaux Stage Photo à Bordeaux

Le bâtiment à lui seul vaut déjà le détour. Quant à la visite, elle reste très instructive. Anne a d'ailleurs écrit un article passionnant sur le sujet. C'est celui-ci qui m'a donné envie d'aller la visiter alors je vous le partage.

Stage Photo à Bordeaux

Le mot de la fin...

J'ai été enchantée par ce week-end et plus particulièrement par ma journée de formation photo. Si vous être passionné de photographie, les stages sont l'un des meilleurs moyens d'apprendre et d'enrichir vos connaissances. Ils permettent également de vous consacrer entièrement à la photo un temps donné avec d'autres photographes. Échanger et voir la vision photographique des autres est également très instructif. À coup sûr, vous repartirez reboosté et prêt pour de nouvelles aventures photographiques.

Carnet pratique

Se loger à Bordeaux :

Se restaurer :

Stage Photo à Bordeaux

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.


wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Randonnée au Mont-Veyrier & Mont-Baron pour voir le lac d’Annecy
wallpaper-1019588
cours de cuisine avec Van Anh
wallpaper-1019588
Projet 52: apaisant
wallpaper-1019588
Brentwood et ses Helena’s
wallpaper-1019588
Friday Feelings #274
wallpaper-1019588
Thursday thunder : sleepwalking into a brexit wall