Les meilleures randonnées de la Martinique

En Martinique, pas de quoi s’ennuyer ! Ceux qui aiment le farniente auront tout le loisir de parcourir les plages de l’île. Ceux qui aiment les activités nautiques seront également servis. Mais la Martinique côté terre est toute aussi belle et accueillante. Voici 3 randonnées incontournables de l’île aux Fleurs. 

Gravir La Montagne Pelée

La Montagne Pelée est probablement la randonnée que tout bon marcheur ne veut pas rater quand il vient en vacances en Martinique. Le volcan culmine à 1395m d’altitude, ce qui en fait le point le plus élevé de l’île. Inutile de préciser la vue imprenable sur toute l’île quand le ciel est parfaitement dégagé.

L’ascension de la Montagne Pelée commence au refuge de l’Aileron qui se trouve sur la D39. Garez-y votre voiture de location et l’ascension peut commencer. Il existe d’autres sentiers mais celui-ci est le plus rapide et le plus emprunté. Le refuge se situe à 820m d’altitude. Vous progresserez sur un sentier très bien tracé mais attention il peut être raide à certains endroits. La Montagne Pelée est une Réserve Biologique, ouvrez vos yeux et vos oreilles vous pourrez voir et entendre une faune et une flore très riche.

▷ Informations pratiques

Comptez 4h de marche pour faire l’aller-retour. Il est conseillé de partir très tôt le matin pour avoir plus de chance d’avoir un ciel dégagé à l’arrivée. Certains aimeront même partir avant l’aube pour voir le soleil se lever sur l’Île aux Fleurs. Prévoyez de bonnes chaussures, de l’eau, de quoi vous couvrir au sommet, et une lampe frontale si vous partez de nuit.

Les meilleures randonnées de la MartiniqueMontagne Pelée © Flickr – Richard Arculus

Faire le tour de la Presqu’île de la Caravelle

Pour faire la randonnée de la Presqu’île de la Caravelle, il faut rouler vers l’Est direction La Trinité où vous laisserez votre voiture. Cette randonnée est une des plus belles de l’île avec ses nombreux paysages si différents.

En suivant le grand sentier pendant 3h30, vous allez voir entre autres :

  • Le Phare de la Caravelle
  • La Station Météo
  • La Pointe Caracoli
  • Le Château Dubuc

Tout au long de cette promenade vous aurez des vues exceptionnelles sur les Baies du Robert et du Trésor. Vous passerez au beau milieu de la forêt sèche avant d’évoluer au sein de la mangrove et des palétuviers. Les paysages s’enchainent et ne se ressemblent pas. À la fin de la marche, vous pouvez aller vous rafraîchir sur la jolie plage de la brèche.

▷ Informations pratiques

Ce parcours fait 9,8km et nécessite 3h30 de marche, en comptant les pauses. Il n’est pas très difficile avec son petit dénivelé de 148m. En revanche, si vous avez des enfants, privilégiez le petit sentier. Il se parcours en 1h30 avec plus d’ombre sur le trajet et des passages aménagés pour éviter de marcher dans la boue. Prévoyez quand même de bonnes chaussures.

Les meilleures randonnées de la MartiniqueBaie du Trésor et pointe sud-est de la presqu’île de la Caravelle © Flickr – Thierry Vilmus (Livith Muse Irry)

La Savane des Pétrifications par la Trace des Caps

Tout au Sud, à Sainte-Anne se trouve un endroit très particulier, un paysage sec, aride, quasi désertique : c’est la Savane des Pétrifications. Là-bas, on est très loin de l’image de la plage de sable fin et des cocotiers qui pourtant sont juste à côté. Pour la traverser, il faut emprunter un tronçon de la fameuse Trace des Caps longue de 30km.

L’idéal est de partir de la Grande Anse des Salines. Vous pouvez vous garer au bout du parking pour ne pas avoir à tout remonter à pieds. Le début de la randonnée se fait dans un bois. Après avoir passé un pont et les salines vous arrivez à la Savane des Pétrifications. Ici c’est désert et cactus. Incroyable ! Une fois là bas, ouvrez vos yeux et cherchez la fameuse “femme couchée” face au rocher du Diamant.

Continuez votre chemin vers la Porte d’Enfer où les vagues s’éclatent contre des immenses falaises. Un spectacle éblouissant. Après ça vous arrivez à l’Anse Trabaud, fin du circuit. Prenez un bain dans l’eau turquoise et votre journée est gagnée !

▷ Informations pratiques

Cette randonnée de 5km est plutôt facile à parcourir. Prévoyez beaucoup d’eau et de quoi vous couvrir la tête : il n’y a que très peu de zones d’ombres. pour les plus sportifs, vous pouvez continuer la route de la Trace. Attention, il faudra faire le retour !

Nous nous sommes arrêtés à 3 randonnées mais en Martinique il y a des cascades, des pitons des points de vue merveilleux. Voici une petite liste (non exhaustive) d’autres randonnées pour terminer de vous convaincre :

  • Cascade Couleuvre
  • Les Pitons du Carbet
  • Cascade Rivière Trois Bras
  • Les Gorges de la Falaise
  • Forêt domaniale de Montravail
  • L’Oeil Bleu
Les meilleures randonnées de la MartiniqueSavane des Pétrifications © https://carnetdetipiment.com/

wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Saint-Anne d'Auray
wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
Découverte du scrambling dans le Parc National de Banff : le Mont Rundle
wallpaper-1019588
Les lacs de Serre-Ponçon et de St-Apollinaire
wallpaper-1019588
Une journée à Noirmoutier
wallpaper-1019588
L’histoire de Sambo, survivant des Khmers rouges
wallpaper-1019588
Kremlin et pomoïka