Comment annuler ses billets d’avion à cause du coronavirus sans perdre trop d’argent ?

En cette période compliquée avec cette inquiétante pandémie liée au Coronavirus - Covid-19, beaucoup de voyageurs se demandent si ils doivent anticiper et déjà annuler leurs billets d'avion pour ce printemps, cet été ou même pour la fin de l'année. Il est très compliqué à ce jour d'anticiper nos prochains voyages, et on est un peu perdu au niveau des démarches, surtout lorsque les compagnies aériennes ou les tours opérateurs restent assez vague concernant les procédures de remboursement. Je vais essayer de répondre à toutes les questions qui reviennent régulièrement et vous aider à trouver les meilleures solutions pour éviter de perdre trop d'argent en cette période délicate.

Que faire si je veux annuler mon vol à cause du coronavirus?

Je vous conseille de ne pas annuler votre vol tout de suite et d'attendre un peu. Parce que déjà, nous ne savons toujours pas quand les frontières vont ouvrir de nouveau, mais en plus, il est préférable dans votre cas de laisser les compagnies annuler. Vous aurez ainsi plus de chance d'obtenir un remboursement si ce sont les compagnies aériennes qui annulent, sauf si votre billet était bien évidemment annulable sans frais (mais ces billets restent rares).

Certaines compagnies aériennes attendent parfois le dernier moment pour annuler, donc ne soyez pas inquiets si vous ne recevez pas d'informations rapidement. D'autant plus qu'elles traitent en priorité les vols qui ont des dates de départ proches.

Que faire si mon vol est annulé par la compagnie ?

Lorsque vous avez reçu un sms ou même un e-mail de la part de la compagnie aérienne pour vous informer de l'annulation de votre vol, ils doivent automatiquement vous envoyer vers un lien et/ou vous expliquez comment effectuer une demande de remboursement. Certaines compagnies aériennes vous proposeront soit un avoir (avec parfois un montant au-dessus de celui payé), soit un remboursement intégral de vos billets.

En cas d'annulation de la part de la compagnie aérienne, celle-ci est tenue par les réglementations européennes " de proposer en premier choix au consommateur, le remboursement du billet dans un délai de sept jours " au prix payé par le consommateur. Après, il faut bien comprendre qu'avec toutes les annulations et remboursement à effectuer en même temps, vous devrez être un peu plus patient pour récupérer vos sous.

Malheureusement beaucoup d'entre elles ne suivent pas les directions de l'aviation civile et vous proposent automatiquement un avoir sans vous laisser la possibilité de choisir. C'est évidemment contraire à la loi. Je vous en reparle un peu plus bas dans l'article. En attendant voici la liste répertoriée par l'association UFC Que choisir de toutes les compagnies aériennes qui ne suivent pas la réglementation :

☛ Il faut bien noter que vous ne pouvez prétendre seulement à un report du vol ou à un remboursement du prix du billet d'avion et qu'il ne sera pas possible d'obtenir une compensation financière en plus. En effet, d'après le règlement européen Règlement CE 261/2004, en cas de circonstances extraordinaires qui échappent à la maitrise de la compagnie aérienne, elle n'est pas tenue de payer une compensation au voyageur. Et les pandémies comme celle du coronavirus - Covid 19 font bien entendu partie de ses exceptions.

Que faire si la compagnie ne veut pas me rembourser mes billets d'avion et propose seulement un avoir ?

Certaines personnes se contenteront d'un avoir puisqu'elles savent déjà qu'elles repartiront avant l'année prochaine et n'y voit pas forcément d'inconvénients. D'un côté, ça permet aux compagnies aériennes de perdre moins d'argent et d'éviter de se retrouver en faillite. Cependant, il faut bien comprendre que si la compagnie aérienne fait faillite, vous pourrez dire au-revoir à vos sous puisque vous ne serez pas remboursés.

D'autres voyageurs préféreront récupérer les sous pour différentes raisons, et c'est à ce moment que cela devient un peu compliqué. Pour éviter des grosses pertes, les compagnies aériennes vous proposent directement un report gratuit des vols (comme AirFrance ou Easyjet) ou un même un avoir d'un montant supérieur à votre prix d'achat. Mais comme je l'ai expliqué juste au-dessus, elles ne peuvent pas refuser un remboursement.

Alors que faire pour espérer revoir vos sous ? Il va falloir être certainement patient puisqu'il vous faudra appeler directement les services de réclamation et les centres d'appel des compagnies aériennes. La plupart du temps ils acceptent de rembourser en cash vos billets d'avion, mais si jamais ils refusent, vous pouvez soit contacter directement la direction civile de l'aviation générale (DGAC) ou l'association UFC-Que Choisir. En effet, elle a déjà monté un dossier pour porter plainte contre toutes ces compagnies aériennes qui forcent les passagers à obtenir des avoirs.

Que faire si on est passé par un voyagiste comme Expedia, Opodo ou Govoyages?

Lorsque la réservation du billet d'avion a été faite via un voyagiste en ligne comme Expédia, Opodo ou Govoyages, vous devez les contacter directement. Si vous tentez d'appeler directement la compagnie aérienne alors que vous avez acheté vos billets d'avion sur ces sites, celles-ci vous renverront directement vers eux. Certains tours-opérateurs comme Edreams vous demandent de contacter directement les compagnies Low-cost ou d'aller directement sur leur site internet d'où vous pouvez gérer vos réservations. Par contre, il faudra passer obligatoirement par eux pour les autres compagnies comme British Airways ou même Air France.

Il est actuellement très difficile de joindre leurs services clientèles suite au grand volume du nombre d'appels. Ils traitent en priorité les dates de départs les plus proches (+/- 7 jours en fonction du tour-opérateur). Je vous conseille d'attendre d'avoir un e-mail d'annulation pour vos vols avant de tenter de les joindre.

Cependant, malgré les obligations qui sont liés au remboursement des billets d'avion, les voyagistes proposent aux voyageurs soit un avoir soit un remboursement, mais pour certaines compagnies ils estiment le droit de continuer à appliquer des frais d'annulation qui peuvent monter jusqu'à 60€.

☛ Ces explications sont valables pour les personnes qui sont couvertes par la loi européenne: il faut que le lieu de décollage soit situé en Union Européenne (peu importe la compagnie aérienne) ou que votre vol soit en direction de l'Europe (seulement pour les compagnies basées en Europe).