Le basketball à Sacramento

Vous l'aurez compris, certaines valeurs et traditions sont fortement ancrées dans l'esprit américain. Ceci est vrai sur l'ensemble du pays et pas seulement au sein de l'état californien et de ceux de la côte ouest. Le sport en fait partie. Si les clichés sont présents en nombre dans toutes sortes de séries télévisées ou films, le sport est bien une cause nationale au pays de l'Oncle Sam. Pour preuve, le système de sport universitaire (je dis bien universitaire) est régi par la NCAA qui négocie chaque année, les droits télévisuels de compétitions de tennis, basketball, football américain ou autres sports sur des contrats à plus de 8 chiffres. La démesure est totale et prouve de nombreuses choses sur l'amour du sport ici...

Le basketball à SacramentoLégende : Les Américains ont le sport dans la peau

Des ligues majeures et indispensables

Le système des championnats de sports professionnels aux États-Unis n'est pas le même que celui que vous connaissez sur le vieux continent. Dans les quatre sports majeurs que sont le basketball, le football américain (appelé football ici), le baseball et le hockey, les championnats les plus prestigieux sont des ligues fermées dans lesquelles des franchises et non des clubs s'affrontent. Les franchises ont des propriétaires et sont considérées comme de réelles entreprises participant à un championnat sportif et respectant les règles financières et sportives de ladite ligue. L'une des différences majeures est également la possibilité de voir une franchise déménager. C'est ce qu'il s'est passé avec l'équipe de NBA (basketball) de la ville de Sacramento. Avant d'être les Sacramento Kings, la franchise était située à Kansas City, à plus de 2700 kilomètres de la capitale californienne, dans le Missouri.

C'est en partie pour cela que les Américains ne s'identifient pas exclusivement aux franchises qui ont élu domicile dans leur ville. Si certaines franchises resteront éternellement au sein des mêmes villes, il n'est jamais impossible de voir une franchise déménager sous les ambitions des dirigeants, à l'image de la franchise des Raiders en football qui vient de quitter Oakland et la Californie, pour Las Vegas et le Nevada en NFL, la ligue sportive la plus puissante au monde. Une seule équipe au sein des quatre ligues majeures a la certitude de ne jamais changer de ville. La modeste ville de Green Bay est connue pour son équipe de football, les Packers, dont les propriétaires sont les fans actionnaires, depuis 1923.

Une franchise de sport majeure à Sacramento

Le basketball à SacramentoLégende : Les Kings jouent depuis 2016 au Golden 1 Center

Comme expliqué plus haut, les Sacramento Kings sont une franchise qui évolue en NBA, dans la plus prestigieuse des ligues américaines où des légendes ont laissé leurs traces au fil des décennies. En NBA, aux États-Unis et dans le monde entier, Michael Jordan ou Magic Johnson font partie d'une caste supérieure. LeBron James actuellement ou le très regretté Kobe Bryant ont perduré cet esprit ces dernières années.

Si les espoirs placés dans cette équipe ont toujours été importants, l'équipe n'a pas connu de francs succès et est rien qu'en Californie, toujours dans l'ombre des deux équipes de Los Angeles, les Lakers et Clippers, mais surtout des Warriors basés à San Francisco et vainqueurs de trois titres NBA ces cinq dernières années. Toutefois, si la franchise actuelle ne compte pas un cinq majeur de stars internationales, elle a un futur radieux devant elle. Avec l'un des effectifs les plus jeunes de la ligue, l'avenir semble promis aux locaux de Sacramento. Des destins à la Paul Pierce ou Tony Parker semblent arriver pour De'Aron Fox ou encore Buddy Hield, joueur originaire des Bahamas. Oui ce cinq majeur dirigé par Luke Walton a tout à prouver, mais il faudra sans aucun doute compter sur lui dans les prochaines saisons de NBA. Dans un État où les sports nationaux excellent, Sacramento compte bien faire sa place et franchir ce fameux palier pour accrocher une bague aux doigts de ses joueurs !

Si vous êtes de passage en Californie et plus précisément à Sacramento, vous pourriez avoir la bonne idée d'aller voir un match des stars locales au Golden 1 Center, écrin presque neuf et érigé sous les efforts de Vivek Ranadive, propriétaire indien et engagé au sein de la franchise. L'expérience des fans est toujours bénéfique et appréciée !


wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
cours de cuisine avec Van Anh
wallpaper-1019588
Cancale une cité bretonne remarquable
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Walt Disney World, 10 ans après
wallpaper-1019588
Sunny Monday #23
wallpaper-1019588
Les capitoles
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime