Que faire pendant le confinement ?

Un peu partout sur la planète les autorités demandent à la population de rester confinée chez elle. Les sorties sont rares, réglementées, de courte durée et doivent répondre à des besoins précis. Quant aux voyages, en ce moment, il faut oublier !!! Mais il existe plein de façons de voyager et de passer le temps intelligemment.

A ne pas faire

Eh oui, je commence par ce qu'il ne faut pas faire. Autant se débarrasser du négatif tout de suite, pas vrai ?

Evitez de regarder ou d'écouter les infos en boucle, ça ne fera pas avancer le schmilblick. A la longue leur effet est anxiogène et ce n'est vraiment pas ce dont on a besoin en ce moment. Etre privé de liberté est assez dur, inutile d'en rajouter.

J'en entends déjà s'écrier " Ah mais il faut bien s'informer tout de même ! " S'informer oui, jusqu'à la nausée ce n'est peut-être pas nécessaire. Donc, vous l'avez compris, éteignez BFM.TV et ne la rallumez jamais !

Fuir les réseaux sociaux ou tout au moins les tenir à distance. Le message classique " à transmettre à tous tes contacts tellement c'est important, merci " c'est celui de la soi-disant copine infirmière de quelqu'un qu'on ne connaît même pas, qui nous dit ce qu'on doit faire. Prenez du recul, la plupart du temps c'est du pipeau. Ne perdez pas votre temps avec ça, informez-vous auprès de sources sûres c'est-à-dire des professionnels qui vivent l'épidémie de l'intérieur, ont une autorité pour parler et donnent leur nom !

Internet n'est pas mieux, 90% de ce qu'on y lit est à mettre à la poubelle. Des petits malins qui savent à peine écrire le mot virus s'installent dans leur canapé, prennent des airs de conspirateurs et postent des vidéos sur youtube pour vous annoncer la vérité qu'on nous cache en se défendant de vouloir faire le buzz. Ben voyons, traite-nous d'andouille mec, on gagnera du temps.

Voir, lire, regarder, écouter

Puisqu'on a du temps, c'est peut-être le moment de l'occuper intelligemment, histoire de sortir moins bête de cette crise sanitaire. Grâce à la technologie, on peut déambuler dans des musées sans sortir de chez soi. Plutôt cool, non ?

Que faire pendant le confinement ?

Quinze musées prestigieux et internationaux vous ouvrent leurs portes, gratuitement, là dans votre salon, votre cuisine, enfin bref où vous voulez à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Le dernier n'est pas vraiment un musée mais il ravira les passionnés de l'Espace. Voici la liste :

  • Le Château de Versailles, chateauversailles.fr
  • The Yale University, New Haven, yale.edu
  • The Metropolitan Museum of Art, New York, metmuseum.org
  • Le Louvre, Paris, louvre.fr
  • The British Library, Londres, archimag.com
  • Alte Nationalgalerie Staatliche Museen, Berlin, smb.museum
  • Rijksmuseum, Amsterdam, rijksmuseum.nl
  • Smithsonian Museum, Washington, si.edu
  • Van Gogh, Amsterdam, vangoghmuseum.com
  • Museo Reina Sofia, Madrid, museoreinasofia.es
  • American Museum of Photography, photographymuseum.org
  • Getty Museum, Los Angeles, search.getty.edu
  • Museum of Modern Art (MoMA), New York, moma.org
  • La Bibliothèque Municipale de New York, (New York Public Library), nypl.org
  • L'Espace pour découvrir un fascinant télescope, worldwidetelescope.org

Vous retrouverez plusieurs de ces musées avec de magnifiques photos et une mise en page léchée sur artsandculture.google.com

Lire les plus beaux récits de voyage en PDF, les livres dont vous remettez sans cesse la lecture, faute de temps. Pour moi, une journée sans lire est une journée perdue. Et je peux vous assurer que les livres m'ont permis d'effectuer de fabuleux voyages... immobiles. Une astuce si vous habitez un immeuble, faites comme moi. Un jour j'ai eu l'idée de déposer des revues de déco et des magazines dans le hall de ma résidence, puis des livres que je ne souhaitais pas garder. A leur tour, mes voisins m'ont imitée. N'oubliez pas qu'un livre ne se jette pas, il se donne, se prête, s'échange. En ce moment, prenez des précautions pour ne pas propager le virus, portez des gants pour faire votre dépôt et désinfectez les livres que vous empruntez avec des lingettes spéciales. On n'est jamais trop prudent.

Etant donné qu'on ne peut plus se rendre chez son libraire, allez faire un tour sur le web, le site monbestseller.com propose des livres gratuits avec l'accord de leurs auteurs.

Vous avez également InLibroVeritas qui diffuse des auteurs classiques tombés dans le domaine public, ce qui signifie qu'il n'y a plus de droits d'auteur à verser à quiconque.

Il y en a certainement d'autres. Enfin, pour ceux qui comptent le nombre de pages avant d'ouvrir un livre, il y a des ebooks à foison, sur tous les sujets, de quoi trouver votre bonheur.

Vous aimez le cinéma, particulièrement les vieux classiques ? Faites un tour sur la chaîne franco-allemande disponible en 6 langues, parfait pour voir des films ou des séries en VO. La chaîne diffuse également une foule de documentaires tous plus intéressants les uns que les autres. Sur France TV des émissions comme " Des trains pas comme les autres ", " Echappées belles " ou " Des racines et des ailes " (liste non exhaustive) vous feront voyager au bout du monde ou près de chez vous. la chaîne française propose également des documentaires passionnants pour les amoureux d' Histoire. Toutes ces diffusions sont disponibles en streaming.

Et bien sûr tous les blogs de voyage, ils sont nombreux. Je suis sûre que vous allez découvrir des pépites.

C'est aussi le moment d' écouter de la musique. Sur Arte.TV vous trouverez des concerts de musique classique mais pas que, pour les amateurs de hard rock et de métal une radio allemande que mon fils m'a fait découvrir et que j'aime beaucoup. Quasiment sans pub, juste des infos de 5 minutes toutes les heures. De quoi réviser son allemand.

N'hésitez pas à me faire part de vos trouvailles et vos bons plans pour survivre au confinement.

Prenez soin de vous !!!