Thursday Thunder: brexit mirror

Pour une fois, malgré le titre, je ne vais pas parler du brexit, enfin pas directement. Je l'ai évoqué un peu la semaine dernière: j'ai du mal, beaucoup de mal avec certaines réactions d'européens en UK (une infime minorité, mais vocale) qui se plaignent d'un côté (et avec raison) d'être discriminés, mais qui de l'autre s'en prennent aux origines et à la couleur de peau de Priti Patel, la ministre de l'intérieur britannique, ou qui insistent lourdement sur le lieu de naissance et les ancêtres multiculturels de Boris Johnson. Non mais WTF?!? Comment peut-on dénoncer la xénophobie quand on en est victime et en faire preuve soi même? Ça me dépasse.

Thursday Thunder: brexit mirrorSource

Comme beaucoup, je n'arrive pas à comprendre que quelqu'un issu d'une famille avec des origines aussi diverses que celle de Johnson puisse défendre des thèses anti immigration. Je trouve aberrant que Priti Patel, fille de réfugiés, oublie aussi vite son histoire familiale et fasse preuve d'une violence verbale inouïe dans ses discours anti immigration. Je comprends que ça interroge. Moi aussi, je me demande comment, avec leur passé, ils ont pu en arriver à tenir des discours xenophobes, à stigmatiser les étrangers et à vouloir les foutre dehors. On pourrait logiquement penser qu'ils sont les mieux placés pour comprendre et faire preuve d'empathie et que leur position idéologique est un déni complet de leur histoire familiale. On est d'accord. Mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'attaquer l'un ou l'autre sur ses origines. Ce qui me fait vomir, ce sont leurs idées, et qu'elles soient défendues par des descendants d'immigrés n'y changent rien, elles sont graves par elles-mêmes. Les origines de ceux qui les profèrent ne sont pas une circonstance aggravante, ou alors c'est qu'on leur donne implicitement raison.

Je ne comprend pas la logique qui consiste à dire: " regardez le méchant, il est raciste alors qu'il est étranger/immigré/coloré/différent ". Sérieusement, vous croyez que Johnson et Patel ne doivent pas être xenophobes juste à cause de leurs origines, pas parce que la xénophobie est une honte? Vous pensez vraiment que ramener le débat à leur ethnicité plutôt que de disputer la validité de leur politique fait avancer les choses? Vous ne voyez pas que vous êtes au même niveau qu'eux? que vous êtes vous-mêmes comme ceux que vous croyez dénoncer? C'est remarquable. Je voue un mépris profond à Priti Patel, elle est incompétente, vénale, amorale, malhonnête, et donc proto fasciste. Par contre, le lieu de naissance de ses parents m'indiffère profondément. Ce que je ne supporte pas, ce sont justement les gens, comme elle, qui jugent bon de parler des origines ethniques de quelqu'un pour s'opposer à ses idées.

Tout ça me donne des nausées. Ça fait 3 ans et demi que je passe une bonne partie de mes journées sur les RS pour défendre les droits des europeens en U.K., et devant ce que certains (encore une fois, c'est une infime minorité, mais elle me dérange) écrivent, j'ai juste envie de tout laisser tomber. Aujourd'hui, ils se posent en victime, mais il est tellement facile de les imaginer à la place de ceux qu'ils dénoncent...c'est désespérant.