Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van

Le lac de Carezza, c'est la première vraie étape de mon road trip en van dans les Dolomites italiennes.

Bien sûr en hiver, celui qu'on surnomme " lac arc-en-ciel " n'offre pas aux voyageurs reflets et couleurs magnifiques. Le lac de Carezza est gelé et entièrement recouvert de neige. Bien que totalement différent en hiver, le cadre est tout aussi sublime.

Et surtout, le lac de Carezza en hiver a l'énorme avantage de ne pas être la proie des foules de touristes en goguette ! Y a même carrément moyen d'être seul-e au monde, surtout si tu es en van !

Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van

Lac de Carezza Dolomites secteur Sud-Tyrol : la minute géographique

Avant toute chose, laisse-moi juste te situer le lac de Carezza, histoire de planter correctement le décor.

Lac de Carezza : son p'tit nom en italien et en allemand

Alors déjà, faut savoir que dans le Sud-Tyrol, les sites ont leur nom à la fois en italien et en allemand. Ce qui donne pour le lac de Carezza :
Lago di Carezza en italien
Karersee en allemand

Quand on ne le sait pas, cela peut porter à confusion. Tu vas te moquer de moi, mais quand j'ai commencé à m'intéresser aux Dolomites, je pensais que " lago di Carezza " et " Karersee " étaient 2 lacs différents... Yes, I'm blonde inside !

Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van

Lac de Carezza : à seulement 25 km au sud-est de Bolzano !

Le lac de Carezza est situé à 25 km au sud-est de Bolzano, dans la province du Sud-Tyrol appartenant à la région du Trentin-Haut-Adige.

C'est un lac alpin à 1 534 m d'altitude, enchâssé dans une couronne de montagnes dentelées, mais situé au bord de la route S41. Cette facilité d'accès ajoutée à sa beauté explique sa forte fréquentation à la belle saison.

Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van

Pourquoi je n'ai pas dormi au Karersee la première nuit ?

Comme je te l'ai expliqué dans mon article détaillant l' itinéraire de mon road trip dans les Dolomites, j'ai récupéré à Milan le fourgon aménagé que j'avais loué.

Mais le 1er soir, je n'ai pas pu atteindre le lac de Carezza car :
● il n'était pas possible de récupérer le fourgon avant 14h30
● le temps de faire les papiers, d'écouter le fonctionnement détaillé du véhicule et de transférer les bagages à l'intérieur du fourgon, il est 16h30 quand je prends congé du loueur !
● en hiver il fait nuit tôt et je n'ai pas forcément envie de rouler de nuit
● à cette heure-là, le trafic est dense sur le " périph' milanais "

Du coup, après avoir roulé une paire d'heures et m'être familiarisée avec le véhicule - tout de même imposant -, j'ai trouvé un spot au bord du lac de Garde pour la 1ère nuit : calme et désert en cette saison.

Voici les coordonnées GPS du spot choisi :
N 45°34'13.0836" E 10°43'36.48"
45.570301,10.726800
Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van

A la découverte du lac de Carezza

Comment aller au lac de Carezza ?

Après une nuit au bord du lac de Garde, je rattrape l' autoroute A22 qui passe à Bolzano. Au niveau de Bolzano Nord, sortie de l'autoroute direction le Val d'Ega par la S41.

Et là commence la route de montagne : sinueuse, pas très large... Pas forcément évident avec un fourgon aménagé quand on n'a pas l'habitude... Heureusement il y a seulement 20 km à faire jusqu'au lac. L'étape ne sera pas trop longue.

Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van

Le lac est super facile à trouver car en bord de route. Il y a un très grand parking de l'autre côté de la route. Et bonne nouvelle, le parking est gratuit en cette saison. Non, parce que sinon en été c'est 1€ de l'heure ! J'hallucine !

Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van

Le lago di Carezza version winter paradise

Abstraction faite de la route et des travaux un peu plus loin, le cadre m'enchante. En plus, il est possible de faire le tour du lac et de prendre tout le temps que je veux car ce soir, je dors là !

Ambiance givrée. Quiétude blanche. Craquement ouaté du tapis immaculé sous mes chaussures. Sapins plongés dans la torpeur hivernale. Disparaissant sous une épaisse couche de neige. Le silence saisissant. La magie des montagnes en embuscade.Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en vanLac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en vanLac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en vanLac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en vanLac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en vanLac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en vanLac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en vanLac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en vanLac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van

Un super spot pour la nuit... en hiver seulement !

Le parking du lac Carezza fera un très bon spot pour la nuit. Bon dis comme ça, l'esprit " nuit sur un parking " manque peut-être de charme... Mais je t'assure qu'il n'en est rien !

Déjà avant même la tombée de la nuit, y a plus un chat ! Les rares voitures de la journée sont toutes reparties. Et puis le décor blanc tout autour fait vite oublier la réalité parking. En plus cela permet d'être aux premières loges pour voir le lac de bon matin avant de repartir vers d'autres horizons.

Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van

J'ai du mal à m'endormir ce soir. Le froid ? L'altitude ? L'excitation ? L'aventure ? L'inconnu ? Un peu de tout cela seulement... Mais je me sens bien.

{Le lendemain matin} Café fumant face au lac. Seule au monde. Ce genre d'instant qui n'a pas de prix.

Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van

Prochaine étape : le col Pordoï. Tu me suis ?

A propos de l'auteur

Lac de Carezza Dolomites : 1er spot de mon road-trip en van

wallpaper-1019588
Barrière de la langue en voyage : comment ne plus en avoir peur !
wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
Partir en Guadeloupe : 15 très très bonnes raisons !
wallpaper-1019588
Découverte du scrambling dans le Parc National de Banff : le Mont Rundle
wallpaper-1019588
Apprendre l’allemand avec un prof particulier
wallpaper-1019588
Voir un match de hockey à Québec
wallpaper-1019588
Fitness iranien
wallpaper-1019588
Projet 52: sauvage