Qu’est-ce qui vous manque, à Hong-Kong ?

Voici LA question la plus populaire, celle qui intrigue tous nos amis! On ne s'étendra pas sur ce qui nous manque le plus, c'est à dire nos proches - et nous parlerons de ce qui intéresse vraiment les gens : LA NOURRITURE!!!

Bon... les expatriés à Hong-Kong qui me liront lèveront peut-être un sourcil en me lisant. On peut quasiment tout trouver ici. Mais, pour des raisons éthiques personnelles, je me refuse d'acheter certains produits qui viennent d'Europe, des États-Unis ou d'autres coins du monde... la liste ci-dessous n'est donc pas représentative du marché réel hongkongais. Qu’est-ce qui vous manque, à Hong-Kong ?

Les yoghurts : Mon yoghurt préféré, c'est celui au Mocca (la version ferme, bien sûr). Ici, à Hong-Kong, on trouve des yoghurts (made in HK) natures, aux baies, à la fraise, à la mangue.... et de temps en temps, au citron. Quand on pense aux 121 produits divers et variés de la Migros, vous comprendrez que l'offre hongkongaise me semble maigrichonne!

Qu’est-ce qui vous manque, à Hong-Kong ?

La salade : j'adore la salade! J'aime la salade de rampons tout spécialement. Mais aussi la salade de mâche. La laitue. La feuille de chêne. Ici, les légumes se mangent principalement cuits. La salade en général vient du bout du monde et quand on en trouve au restaurant, elle est cuite vapeur avec du soja - ce qui est très bon... mais pas autant qu'une délicieuse salade avec une sauce vinaigrette légèrement piquante!

Qu’est-ce qui vous manque, à Hong-Kong ?

Les cornichons et autres pickles : à Hong-Kong, les cornichons que vous trouverez, ce sont les anglais - sucrés... écœurants (et pas dans le sens québécois du terme). Ceux que j'aime, ce sont ceux au vinaigre... Mais j'aime aussi les petits oignons, les tomates séchées à l'huile, les maïs au vinaigre, les champignons, les ails doux... bref, tout ce qui accompagne dignement la raclette!

Qu’est-ce qui vous manque, à Hong-Kong ?

Le fromage de chèvre : Hé non, même en tant que Suisse, ce n'est ni la raclette ni la fondue, qui me manquent. Il faut dire que même lorsque je vivais en Suisse, j'en mangeais max une fois par année. Par contre, le fromage de chèvre... là... et à Hong-Kong, à part dans les supermarchés d'expats relativement chers ou à la fromagerie de Wanchai, dans les supermarchés plus locaux, vous ne trouverez que du Cheddar. A l'anglaise. Hé oui, les habitudes britanniques restent. Comme mes trajets en avion sont déjà trop pour la planète, je prends mon mal en patience et je savoure mon fromage de chèvre... dans mes rêves!

Les bons desserts : malheureusement, s'il y a une chose que je n'aime pas dans la cuisine asiatique, ce sont leurs desserts. Aucune soupe au melon ou à l'amande, aucun beignet à la banane, ni aucun bol de riz gluant à la coco ne pourront rivaliser avec les desserts avec lesquels j'ai grandis. S'il y a bien des boulangeries à la française où vous pourrez trouver des moelleux au chocolat, ou des tartes tatin, quid des Linzertorte, des tartes aux abricots (avec la pâte de ma maman), des caraks, des taillaules ou des Läcklerli?

Qu’est-ce qui vous manque, à Hong-Kong ? Qu’est-ce qui vous manque, à Hong-Kong ?

Le bon pain (noir, avec des graines...) : là, pareil. Les Hongkongais aiment le pain : brioché, mou, sucré, avec des farces étranges telles que du jambon effiloché ou encore de la noix de coco. Il y a aussi des boulangeries à la française et quelques amis gaulois pourront nous faire la liste des meilleures baguettes de la ville. Mais le pain, le vrai, ce n'est pas la baguette : c'est le noir, avec des graines - ou encore le délicieux pain tessinois, la tresse ou la cuchaule! Et ça... y a pas!

La cuisine de ma maman : eh puis une chose qu'il n'y a pas, c'est la cuisine de ma maman....!

Mais le point positif quand toutes ces choses nous manquent, c'est... que je les savoure avec un plaisir immense quand je rentre à la maison!


wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
Partir en Guadeloupe : 15 très très bonnes raisons !
wallpaper-1019588
Randonnée#7 – Les Twins Peaks
wallpaper-1019588
Un soir d’hiver à Saint-Nazaire
wallpaper-1019588
Sardaigne 2017 : le bilan
wallpaper-1019588
Conduire en Sardaigne