Basse Terre ou Grande Terre en Guadeloupe ? Le match décisif !

Basse Terre ou Grande Terre pour un séjour en Guadeloupe... C'est THE question une fois que tu as tes billets d'avion en poche pour la Guadeloupe !

J'aimerais attirer 2 secondes ton attention sur la chose suivante. La Guadeloupe a beau être une île, ne pense pas en faire le tour rapidement. Type de routes, embouteillages... peuvent rallonger la durée des déplacements d'un point à un autre. Surtout si tu veux basculer de Basse Terre vers Grande Terre ou... l'inverse.

Du coup, crois-moi, la question " Basse Terre ou Grande Terre ? " est bien plus déterminante pour la suite de tes vacances qu'elle n'y paraît...

Mais laisse-moi te lister les avantages et inconvénients de Basse Terre - la partie ouest de la Guadeloupe - et de Grande terre - la partie est de la Guadeloupe - pour t'aider à faire ton choix.

Basse Terre ou Grande Terre en Guadeloupe ? Le match décisif !

Basse Terre ou Grande Terre ? Une question de préférences personnelles

Avantages de Basse Terre

● Il y a moins de monde !

Basse Terre est moins touristique donc moins fréquentée, à part quelques sites comme la cascade aux Ecrevisses, la Soufrière et la seconde chute du Carbet.
Il est tout à fait possible de se baigner dans des vasques d'eau limpide ou sous des cascades en étant seul-e au monde !

Basse Terre ou Grande Terre en Guadeloupe ? Le match décisif !L'une des nombreuses cascades sur Basse Terre

● C'est moins urbanisé.

Le côté ouest de l'île est moins construit. Il n'y a pas de grosses villes et on est davantage dans le style " petits villages locaux " que stations balnéaires.

● C'est plus dépaysant.

Basse Terre est plus sauvage, plus nature. Paysages de montagne. Ambiance jungle tropicale. Végétation luxuriante. Arbres aux racines démentielles. Feuilles géantes. Sources d'eau chaude.

Basse Terre ou Grande Terre en Guadeloupe ? Le match décisif !

● Les fonds marins sont une pure merveille.

De ce côté-là de l'île - côté mer des Caraïbes -, il y a la réserve Cousteau et les fonds sous-marins sont vraiment sublimes. Poissons-perroquets, poissons-anges, poissons-lions, seiches, poulpes, tortues s'observent facilement au cours de chouettes séances de snorkeling ou plongées avec bouteilles....

Basse Terre ou Grande Terre en Guadeloupe ? Le match décisif !Plongée avec bouteilles réserve Cousteau

● Cap sur les randos !

Le côté ouest de la Guadeloupe offre énormément de possibilités de randos de tous les niveaux.
Si l'ascension de la Soufrière est la plus courue, tu n'imagines même pas le nombre de randos-cascades que tu peux faire ! De superbes marches en forêt tropicale avec pour but une baignade dans les vasques formées par des cascades hautes de plusieurs dizaines de mètres. Tentant, non ?

Basse Terre ou Grande Terre en Guadeloupe ? Le match décisif !Chute du Galion

Avantages de Grande Terre

F.A.R.N.I.E.N.T.E et plages idylliques

Avec ses plages de carte postale ourlées de cocotiers, Grande Terre est une pure invitation au farniente. Au programme, se laisser hâler. Les doigts de pied en éventail. Allongé-e dans le sable blanc. Et de temps en temps se rafraîchir en piquant une tête dans une eau turquoise et limpide. De quoi recharger les batteries !

Basse Terre ou Grande Terre en Guadeloupe ? Le match décisif !

● Stations balnéaires et villages vacances pour les familles avec enfants

Grande Terre est plus balnéaire et plus touristique. C'est sur cette partie-là de l'île qu'on trouve des villages vacances comme Pierre&Vacances ou le Club Med. Parfait si tu souhaites que tes enfants puissent faire des activités avec des enfants de leur âge ! Pendant que toi, tu lézardes au soleil 😉

C'est plus vivant et plus animé le soir !

Si tu aimes sortir le soir, c'est de ce côté de l'île que tu trouveras bars d'ambiance, bars lounge, boîtes, clubs... mais aussi casino et bowling.
Et c'est surtout du côté de Saint-François, de Saint-Anne ou du Gosier que tu trouveras cette vie nocturne que tu recherches.

Basse Terre ou Grande Terre en Guadeloupe ? Le match décisif !Oeuvre de street art de Steekoner

● Shopping shopping

Si tu ne peux pas te passer de shopping, c'est de ce côté-ci de l'île que tu trouveras ton bonheur entre les centres commerciaux, le village artisanal de Sainte-Anne, les petites boutiques des stations balnéaires...

Un plus grand choix d'infrastructures touristiques

Forcément, comme cette partie-là de l'île concentre la majorité de l'activité touristique, côté hébergement et restauration, c'est là aussi que tu auras le plus de choix.

Basse Terre ou Grande Terre en Guadeloupe ? Le match décisif !Aménagements anse du Souffleur

Inconvénients de chacune des 2 parties de la Guadeloupe

Points noirs de Basse Terre

● Des routes rock'n roll

Sur Basse Terre, la partie montagneuse de l'île, les routes sont des routes de montagne. Sinueuses à souhait. Pentues comme jamais. Etroites en de multiples endroits. Pas éclairées du tout la nuit. Donc si tu détestes conduire en montagne...

Et sur la route de la Traversée, les gens conduisent un peu comme des dingues, n'hésitant pas à doubler dans les virages, même sans avoir de visibilité.

● Une météo plus capricieuse

Le côté ouest de la Guadeloupe est plus arrosé, sûrement le prix à payer pour avoir une végétation luxuriante !
C'est encore plus vrai du côté du massif de la Soufrière où les nuages peuvent un peu trop squatter...

Néanmoins, la pluie est chaude et n'empêche ni de profiter ni de se baigner. Puis, généralement, les pluies ne durent pas, ce sont de bonnes grosses averses qui te trempent jusqu'à la moelle des os, juste histoire de !

Basse Terre ou Grande Terre en Guadeloupe ? Le match décisif !Indispensable k-way sur Basse terre !

Points noirs de Grande Terre

Embouteillages

Plus touristique, plus urbanisée... Conséquence ? Des embouteillages, surtout aux heures de pointe : heures de conduite à l'école, heures de sortie de bureau, de sortie de plage...
Pare-choc contre pare-choc, la zenitude des vacances peut vite faire place à l'agacement...

Bain de foule

Si tu rêves de profiter du calme sur des plages de sable blanc, heu... oublie ! Importante fréquentation touristique de ce côté de l'île + attractivité des plages paradisiaques = bain de foule sur la plage.
C'est le cas par exemple à Saint-Anne où, en plus de devoir slalomer entre serviettes, glacières et parasols pour dénicher un petit coin pour poser ta serviette, il te faudra aussi trouver une place pour garer la voiture. pas toujours évident !

Basse Terre ou Grande Terre en Guadeloupe ? Le match décisif !Pointe de la Grande Vigie

Où loger en fonction de la durée de ton séjour en Guadeloupe

Pour un séjour d'une semaine en Guadeloupe, choisis un logement :
sur Basse Terre si tu veux des vacances nature à randonner et faire du snorkeling
sur Grande Terre si tu veux des vacances farniente à lézarder sur la plage.

Basse Terre ou Grande Terre en Guadeloupe ? Le match décisif !

Pour un séjour de 2 semaines ou plus en Guadeloupe, tu peux envisager de prendre 2 logements, et de changer en milieu de séjour.

Sur Basse Terre, je conseille de prendre un logement sur Bouillante ou sur Pointe-Noire. Ces 2 communes sont situées côté mer des Caraïbes (le top pour les fonds marins) et à proximité de la route de la Traversée. Elles sont donc idéalement situées si tu veux passer facilement de l'autre côté de l'île.

Deshaies peut aussi être un chouette point de chute bien qu'un peu plus excentré.

Sur Grande Terre, je conseille de prendre un logement sur Saint-Anne ou Saint-François, 2 stations balnéaires animées avec tout sur place et de sublimes plages.

Pour trouver un hébergement qui me plaît, personnellement je trouve que Booking est pratique car :
● mon compte n'est pas débité immédiatement du montant du séjour
● l' annulation jusqu'à une certaine date est souvent gratuite
● il y a pas mal de choix et à tous les prix
En gros ça permet de réfléchir (voire de changer d'avis) mais sans voir une super location ou un super hôtel nous passer sous le nez !

Booking.com

A propos de l'auteur

Basse Terre ou Grande Terre en Guadeloupe ? Le match décisif !

wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
Partir en Guadeloupe : 15 très très bonnes raisons !
wallpaper-1019588
Le rêve américain en 2019
wallpaper-1019588
Randonnée#7 – Les Twins Peaks
wallpaper-1019588
Un soir d’hiver à Saint-Nazaire
wallpaper-1019588
Sardaigne 2017 : le bilan
wallpaper-1019588
Conduire en Sardaigne