Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

Vous venez au Canada pour les grands espaces mais vous rêvez secrètement de découvrir une grosse ville nord-américaine ? Toronto est la réponse à votre question. Pas besoin de traverser la frontière pour ressentir l’effervescence et le dynamisme des métropoles américaines qui alimentent souvent l’imaginaire.

Écrans publicitaires géants, buildings qui frôlent les nuages, klaxons d’automobilistes en Tesla ou en Porsche, gens d’affaire accrochés à leur téléphone, vendeur de hot-dogs dans la rue ou encore soirée de match national,… la ville de Toronto se prend pour New York mais avec une identité bien à elle.

Avec son 2,7 millions d’habitants elle trône en tête des villes les plus peuplées au Canada. En 2ème position, Montréal et son 1,7 millions n’est pas prête d’espérer la première place. Malgré tout, Toronto n’attire pas tant les Européens. Pourtant, je vous assure qu’il y a beaucoup à découvrir. Nous étions à Toronto en octobre pour 3 jours et je vous partage notre périple.

Arrivée : Une nuit de rêve à Toronto

Notre première journée en Ontario nous l’avons dédiée à la visite des Mille-Îles. Après une nuit dans la ville de Gananoque, c’est depuis son embarcadère que nous avons entamé une croisière de 2h30 pour, enfin, voir de nos yeux la beauté des Mille-Îles. Séduits à notre tour par cette merveille de la nature, je vous donne tous les détails pour bien planifier votre séjour dans l’article consacré ↠ Croisière dans les Mille-Îles.

toronto x hotel

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

Après cette parenthèse nature, direction l’Hôtel X Toronto pour une nuit incroyable. Cet établissement haut de gamme propose une expérience personnalisée pour les familles. Tout a été pensé pour que petits et grands passent un séjour inoubliable.

J’en retiens surtout la vue à couper le souffle sur la skyline de Toronto. De jour comme de nuit, c’était un spectacle de couleurs et de lumières sensationnels. Notre city trip à Toronto ne pouvait pas mieux commencer.

Jour 1 : En prendre plein la vue à Toronto Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

Après avoir passé la mâtinée à profiter des attraits de notre hôtel et dîner au Maxx’s Kitchen, nous voilà fin prêts à arpenter les rues de Toronto. Ce qui est chouette c’est que tout est plat, c’est quelque chose qu’on remarque quand on a visité Lisbonne avec un enfant en bas-âge. J’aurais pu tout aussi bien citer la ville de Québec qui ne manque pas d’escaliers et de côtes. Bref, je voulais vous dire que Toronto ça se marche super bien. Ce qui est curieux pour cette si grande ville c’est que la plupart des choses à visiter sont assez concentrées, ce qui permet de visiter majoritairement à pied. Pour ce premier après midi on a opté pour le quartier de Yonge-Dundas.

City Hall

Me voilà bien surprise en arrivant au City Hall, c’est une vraie foule qui gravite en ces lieux. Je ne me souvenais pas d’un tel flux de personnes lors de notre visite en 2011, très vite, je comprends pourquoi. Toronto a mis en place des spots à selfie !

visiter Toronto city hall

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

Un grand logo TORONTO se tient maintenant au pied des deux tours emblématiques du City Hall. Les temps changent… je me ferais la même réflexion, plus tard dans la journée avec le logo CANADA au pied de la tour CN.

Toronto s’offre là une jolie vitrine sur les médias sociaux, puisque, moi la première, j’ai publié la photo sur notre Instagram.

visiter Toronto

Yonge Dundas Square

À quelques pas du City Hall vous pourrez rejoindre la grande place aux écrans publicitaires géants, soit Yonge-Dundas Square. Là aussi le décor a changé, les écrans se sont modernisés et agrandis, ça en jette, mais quand même un peu moins que Times Square, à qui on compare souvent cet endroit. Un énorme centre commercial, Eaton Centre est directement accessible depuis la grande place.

Un million de visiteurs s’y rend chaque semaine, c’est le plus vaste centre commercial de l’est canadien. Cette fois, nous ne nous attardons pas, à part pour les pauses-pipi, mais clairement, vous pouvez facilement y consacrer une demi-journée si vous aimez le shopping.

Visiter Toronto Times Square

CN Tower by night

Ou presque ! Le projet était effectivement d’assister au coucher de soleil depuis la tour CN mais Justin en a décidé autrement. L’enfant était un peu fatigué alors on a manqué une partie du spectacle! Pas grave, on a tout de même profité de la vue incroyable sur la ville depuis le belvédère situé à 346 mètres au dessus du sol. 58 secondes c’est le temps que vous passerez dans l’ascenseur pour vous y rendre, assez impressionnant. Les couleurs changent vite lorsqu’on vient en fin de journée, voyez plutôt !

visiter Toronto CN Tower

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

CN Tower Toronto

Un billet supplémentaire est requis si vous souhaitez accéder à la nacelle qui s’élève à 447 mètres au dessus du sol. La sensation est tout autre! L’effet du mouvement de la tour est bien plus fort et honnêtement c’est vraiment vertigineux. La vue est démente, et par beau temps on peut même observer les chutes Niagara ! C’est sûr que les photos ne rendent pas justice à la hauteur et la vue de fou!

skypod cn tower

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

CN tower visiter Toronto

Même si le prix d’entrée est exagéré (42$ – 30€) il est impensable de venir à Toronto sans l’observer depuis la Tour CN.

Jour 2 : Requins Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?, dinosaures Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ? et pâtisseries chinoises Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

On se lève de bonne heure, ce qui n’est pas forcément volontaire mais avec l’enfant, les journées débutent tôt. Finalement, ça nous permet de visiter pas mal de choses, comme vous pouvez constater!

L’aquarium Ripley

Nous sommes devenus des adeptes d’aquarium avec Justin, c’est le genre de visite qui fait plaisir à toute la famille. À notre tour, nous sommes conquis par notre matinée à observer cette faune aquatique diversifiée et colorée. Des petits Némo, aux hypnotisantes méduses en passant par le gigantesque bassin où requins et poissons variés se donnent en spectacle, définitivement l’aquarium Ripley fut un vrai coup de coeur. Deux heures, c’est le temps que nous avons consacré à sa visite. Je vous suggère d’arriver tôt car très vite les lieux se remplissent. Nous avons du être dans les 10 premiers à arriver et on était bien heureux car à la sortie il y avait la foule!

Visiter Toronto enfants

St Lawrence Market

On continue la journée du côté de St Lawrence Market, c’est samedi matin, la moitié de la ville y fait ses emplettes. Une fois entrés, on tente de se frayer un chemin tout en observant du coin de l’oeil les étals des commerçants. Le lieu est bondé mais ça lui donne son charme, ça parle fort, les gens choisissent des produits locaux, ambiance marché assurée! Avec la poussette c’est un peu la galère par contre, on décide de laisser notre place pour s’asseoir à la table de The Corner Place. Restaurant de quartier, un vieux vélo pour décoration, des tables et des planchers en bois, c’est le temps de bruncher! Facile à trouver, une fois sortis du St Lawrence Market, vous traversez la rue et il est là au 11 Jarvis st.

St Lawrence Market

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

St Lawrence Market

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

visiter Toronto

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

Visiter Toronto

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

Distillery District

Voici un quartier dont je ne me souviens absolument pas qu’il existait en 2011. Pourtant il était bien là mais disons, que cette fois, on ne le manqua pas ! De retour au XIXème siècle, vous allez adorer cet endroit aux rues pavées et bâtiments industriels historiques. C’est en 1831 que la distillery Gooderham and Worts s’installe ici. La prohibition des années 20 aura raison de sa perte. Pendant quelques années le quartier servit de lieux de tournages (plus de 1500 films y seront tournés) avant d’être revitalisé en 2003. Aujourd’hui de nombreuses boutiques, des galeries d’arts et restaurants animent ce lieu historique du Vieux-Toronto. Facile d’accès, vous allez adorer déambuler à Ditillery District, en plus le lieu est complètement piétonnier.

distillery district visiter Toronto

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

Distillery District

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

distillery district visiter Toronto

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

distillery district visiter Toronto

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

distillery district visiter Toronto

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

distillery district visiter Toronto

Royal Ontario Museum (ROM)

La journée n’est pas encore terminée, on se rend maintenant au ROM pour voir les impressionnantes reproductions de dinosaures. Là encore c’est un incontournable à Toronto! En plus des dinosaures, ce musée d’histoire naturelle offre de nombreuses expositions intéressantes. L’idéal est d’y consacrer une demi-journée pour l’apprécier à sa juste valeur. Puisque nous l’avions visité au complet il y a 8 ans, on s’est contentés des galeries sur les animaux avec Justin.

ROM Visiter Toronto

Chinatown & Kensington Market

J’avais hâte de retourner dans ce quartier qui m’avait beaucoup impressionné la première fois. L’étonnement était moins au rendez-vous mais par contre nous étions bien heureux de pousser la porte de la Chinese Bakery. Pinces en plastique en main, on a sélectionné pleins de viennoiseries sucrées et salées, c’était vraiment trop bon! Nous y sommes retournés avant de partir pour les manger au souper, à notre Airbnb.

Chinatown visiter Toronto

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

quartier chinois Toronto

Le plus grand quartier chinois en Amérique du Nord s’étend sur Dundas Street West et Spadina Avenue. Non loin de là, le quartier branché de Kensington Market attire les foules avec son street art, son côté bohème et sa population diversifiée. Les deux quartiers sont proches et se découvrent assez rapidement, à moins de vouloir entrer dans les nombreuses échoppes et restaurants.

By night

Une fois l’enfant couché, je suis ressortie de notre logement pour capturer quelques images de Toronto, la nuit. Si on peut parler de nuit en tant que telle, il y a quantité de lumières artificielles qu’on y voit presque aussi bien qu’en plein jour.

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

Visiter Toronto en 3 jours

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

Visiter Toronto en 3 jours

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

visiter Toronto Islands

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

Autant vous dire que ce fut notre journée la plus productive en matière d’activités! Pour une première visite de la ville je vous suggère de prendre plus le temps et d’étaler tous ses incontournables sur deux jours, histoire de mieux vivre Toronto.

Jour 3 : Sports nationaux Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ? et croisière Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

Galerie Allen Lambert

Il est 9h30 et nous arrivons à la sublime Allen Lambert Galleria. Em entrant nos regards ne peuvent s’empêcher de se diriger vers la lumière qui entre par ce toit de verre et d’acier. Lors de notre visite, une superbe exposition se tenait dans le hall, des photos de journalistes aussi percutantes que criantes. Des images qui nous montrent une vie bien différente selon l’endroit où l’on vit…

Allen Lambert Galleria Visiter Toronto

Allen Lambert Galleria Visiter Toronto

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

Allen Lambert Galleria Visiter Toronto

Hockey Hall of Fame

J’ai adoré le temple de la renommée du Hockey, et pourtant je ne suis pas une grande fan de sports. Le musée est vraiment bien fait, les couleurs sont électriques et dynamisent le lieu. On peut y observer la coupe Stanley, la reconstitution du vestiaire des Canadiens et découvrir l’histoire de ce sport national tant apprécié. Très très chouette découverte que je vous recommande si vous voulez mieux comprendre l’engouement de l’Amérique pour ce sport, équivalent de notre football français.

Hockey Hall of Fame Toronto

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

vestiaire Canadiens de Montréal

Croisière à Toronto Islands

J’aurais vraiment aimé aller découvrir les îles de Toronto mais nous manquions de temps. De plus c’est carrément plus attractif à la période estivale où l’on peut notamment profiter des plages. Mais ce n’est pas grave, on s’est contentés d’une croisière pour cette fois. Qu’on se le dise, la vue sur Toronto depuis le bateau est le principal attrait. Vous ne serez pas déçus car c’est vraiment chouette. De nombreuses compagnies proposent des croisières guidées. Lors de notre séjour nous avions la chance de profiter du bus City Sightseeing qui, en plus d’écourter les périodes de marche dans la ville, offre une croisière avec son pass. C’est un combo qui s’avère fort intéressant, notamment car il est valide pendant 48h. Son tarif est de 45$ / 30€ par adulte.

Visiter Toronto avec les enfants

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

visiter Toronto Islands

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

visiter Toronto Islands

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

visiter Toronto Islands

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

Match des Raptors

NBA match Toronto Raptors

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?

Geoffrey en rêvait, je l’ai fait ! Haha, oui je nous ai offert des billets pour assister à un match de NBA. Les Raptors, l’équipe de Toronto championne du monde en 2019, affrontaient les Chicago Bulls, l’équipe favorite de Geoffrey (avec les Hornets).

Vers 17h00 on s’est dirigé au Scotiabank Arena, non loin de la tour CN pour rejoindre les nombreux supporters des Raptors. Ce que j’aime dans les matchs de sport en Amérique c’est toute l’ambiance festive autour. La musique, les animations, la mascotte, ça ne s’arrête jamais et, au delà du match, c’est une soirée vraiment animée. Justin a même eu droit à un diplôme pour souligner son premier match de NBA, j’adore!

Si vous n’êtes pas fan de basket vous pourriez assister à un match de baseball avec les Blue Jays ou de hockey avec les Maple Leafs.


Toronto c’est un mélange des cultures, à l’image de ses quartiers au visage bien différent et diversifié. Du street art de Kensington Market, au musée d’histoire naturelle ROM, en passant par les sports nationaux et le quartier des affaires, vous allez repartir de Toronto la tête bouillonnante.

De jour comme de nuit, cette grande métropole canadienne épate par ses activités variées, son dynamisme et ses lumières. La tête dans les airs vous ne pourrez pas manquer les buildings qui caractérise toute grande ville de ce nom. L’acier règne en maître au détriment d’espaces verts mais Toronto possède bien d’autres points forts, notamment ses nombreux musées. Vous allez kiffer votre visite, j’en suis convaincue !

À lire également :
❂ Visiter Toronto avec les enfants
❂ Visiter Toronto en 5 activités incontournables

Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ? Planifier votre séjour en achetant le guide Ulysse Escale à Toronto**

* Pass VIP↠ Nous avons eu la chance d’avoir un pass VIP offert par Tourism Toronto. Notre opinion demeure sincère et reflète nos propres impressions.

L’article Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ? est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
Xmas addict 2019: day eight
wallpaper-1019588
Rocamadour et le Gouffre de Padirac
wallpaper-1019588
Aventure culinaire#6 – Le thé au fromage
wallpaper-1019588
Projet 52: kitsch