Quel est le plus beau marché de Noël en Alsace ?

Tweet

“Quel est le plus beau marché de Noël en Alsace ?” Voici une question que l’on m’a souvent posée. Autrement dit, “si j’avais le temps de ne faire qu’un seul marché, lequel me recommanderais-tu ?” Pour moi qui 1) adore l’ambiance de Noël et 2) a parcouru presque tous les grands marchés de Noël alsaciens, c’est une question à laquelle il m’est difficile à répondre. Comme vous allez le voir dans cet article, la réponse dépend de ce que l’on recherche. Marché de Noël urbain ou petit marché d’un village alsacien ? Marché à l’allure contemporaine ou marché traditionnel ? Mais bon, jouons franc jeu… je vous révèlerai mon plus beau marché de Noël en Alsace à la fin de cet article…


Le plus beau marché de Noël en Alsace dépend de vous !

Eh oui ! Et comme vous allez le voir, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous faire une idée.

Précisons d’abord les sites qui accueillent un marché de Noël en Alsace. De Wissembourg à Altkirch, il y en a plus d’une centaine.

Certains ouvrent leurs portes :

  • tous les jours (Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Haguenau…)
  • pendant les weekends de l’Avent (Kaysersberg, Molsheim, Munster, Wissembourg),
  • pendant deux weekends (Ribeauvillé)…
  • le temps d’un jour ou d’un weekend (Bergheim, Bouxwiller, Neuf-Brisach, Rouffach)

Aussi, je vais me limiter à ceux qui sont ouverts tous les jours ou pendant les 4 weekends de l’Avent.

Marché de Noël de Haguenau © French Moments

Le marché de Noël de Haguenau – cours de la Décapole © French Moments

Etablissons tout d’abord la liste ! Du nord au sud de l’Alsace :

  • Wissembourg
  • Haguenau
  • Saverne
  • Strasbourg
  • Molsheim
  • Obernai
  • Sélestat
  • Riquewihr
  • Kaysersberg
  • Turckheim
  • Munster
  • Colmar
  • Eguisheim
  • Guebwiller
  • Thann
  • Mulhouse
  • Altkirch

Figurent en gras les marchés de Noël que j’ai visités récemment (pour les autres, soit je ne les ai pas encore explorés ou c’était il y a si longtemps que les choses ont changé depuis !) 😊


Votre plus beau marché de Noël d’Alsace !

Comme je vous l’ai dit ci-dessus, il n’y a pas un “plus beau marché de Noël” en Alsace… mais, pour être tout à fait diplomate, tout dépend de vous. Que recherchez-vous ?

Marché de Noël de Thann © French Moments

Marché de Noël de Thann © French Moments

Quelle ambiance ?

Juste un marché avec des chalets ou des événements associés ?

Souhaitez-vous en profiter pour découvrir le patrimoine historique et architectural de la localité ?

Vous aimez le monde ou préférez une ambiance plus intimiste ?

Je vais vous aider à trouver le (ou les) marchés de Noël qui vous convien(nen)t le mieux !


Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

Commençons par le must. L’incontournable.

Le marché de Noël de Strasbourg

Vous voulez en prendre plein les yeux. Vous rendre à celui qui est le plus grand, le plus gros, le plus visité de tous les marchés de France et de Navarre ?

Pas de doute, c’est à Strasbourg qu’il faut aller !

Le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien de tous les marchés de Noël d’Alsace et donc de France. C’est celui qui attire le plus de visiteurs – 3 millions. Mais, heureusement, depuis le début des années 1990, il n’est plus restreint à la seule place Broglie.

Le marché de Noël de la place de la Cathédrale à Strasbourg © French Moments

Le plus beau marché de Noël en Alsace est-il à Strasbourg ? © French Moments

On le trouve sur plusieurs sites de la Grande Île : place Kléber (avec le grand sapin), place Gutenberg, place de la cathédrale, autour du Palais Rohan, place Saint-Thomas, place Benjamin Zix et place des Meuniers. La décoration de certaines rues est à noter : rue des Orfèvres et rue du Maroquin.

Strasbourg à Noël © French Moments Le Père et la Mère Noël, rue des Orfèvres à Strasbourg © French Moments La rue du Maroquin toute illuminée pour Noël, Strasbourg © French Moments

Et puis, tradition oblige, il y a le grand sapin qui trône place Kléber.

Grand sapin de la place Kléber à Strasbourg © French Moments Grand sapin de la place Kléber à Strasbourg © French Moments Le marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Pour en savoir plus :

  • Le guide complet de mon parcours-découverte de Noël à Strasbourg
  • La liste des hébergements pour préparer son séjour en ville (lien affilié)

Le marché de Noël de Colmar

Strasbourg, ok. Mais existe-t-il un grand marché de Noël dans une ville de taille plus petite ? Oui, et vous le trouverez à Colmar. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Strasbourg (notamment parce que tous les hôtels sont complets), Colmar est une belle alternative.

Au marché de Noël de Colmar (place des Dominicains) © French Moments

Au marché de Noël de Colmar (place des Dominicains) © French Moments

Déjà parce que la vieille-ville historique abrite non pas un, ni deux, ni trois… mais six marchés de Noël ! Ils sont répartis dans des sites centraux et historiques. La décoration et les illuminations de Noël ne sont pas en reste.

Vous pouvez certainement troquer la Petite France de Strasbourg pour la Petite Venise de Colmar !

La rue des Marchands à Colmar © French Moments Marché de Noël à Colmar © French Moments Quai de la Poissonnerie, Petite Venise de Colmar © French Moments

Pour en savoir plus :

  • Le guide de mon parcours-découverte de Noël à Colmar
  • La liste des hébergements pour préparer son séjour en ville (lien affilié)

Le marché de Noël de Mulhouse

Qu’importe la Petite France ou la Petite Venise, vous souhaitez un beau marché de Noël dans une grande ville, voilà tout. Essayez Mulhouse. La ville au sud de l’Alsace a d’ailleurs plusieurs atouts.

Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

Au marché de Noël de Mulhouse (rue de la Lanterne) © French Moments

Son site surtout. Le marché de Noël occupe la belle place de la Réunion au centre-ville. Ses chalets entourent également le Temple Saint-Etienne.

A Mulhouse, on trouve un grand sapin place des Victoires, des arches de lumières éclairant la rue Mercière et un carrousel au pied de la fontaine du hallebardier.

Le marché de Noël de Mulhouse © French Moments Marché de Noël de Mulhouse © French Moments Le marché de Noël de Mulhouse © French Moments Les arches lumineuses de la rue Mercière à Mulhouse © French Moments
Une attraction unique en Alsace !

Puis, cerise sur le gateau, une grande roue haute d’une trentaine de mètres. C’est d’ailleurs le seul marché de Noël en Alsace à en posséder une ! J’en ai fait plusieurs tours à la tombée de la nuit. Autant vous dire que la vue de là-haut est un émerveillement pour les yeux.

Marché de Noël de Mulhouse © French Moments Marché de Noël de Mulhouse © French Moments Le marché de Noël de Mulhouse © French Moments

Enfin, Mulhouse est également la ville des étoffes. Chaque année, la ville crée une nouvelle étoffe de Noël et en habille l’Hôtel de Ville.

Marché de Noël de Mulhouse © French Moments Marché de Noël de Mulhouse © French Moments Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

Pour en savoir plus :

  • Mon article sur le marché de Noël de Mulhouse
  • La liste des hébergements pour préparer son séjour en ville (lien affilié)

Le marché de Noël de Sélestat

Si vous aimez les sapins de Noël, alors le marché de Noël de Sélestat vous plaira sûrement. Car, pour être tout à fait franc avec vous, Sélestat abrite un marché relativement petit sur sa place d’Armes. Les festivités de Noël sont plutôt ancrées sur la thématique de l’arbre de Noël.

Le marché de Noël de Sélestat sur la place d'Armes © French Moments

Le marché de Noël de Sélestat sur la place d’Armes © French Moments

Pourquoi ? Parce que c’est dans les archives de la ville de Sélestat que se trouve la première mention écrite d’un arbre de Noël décoré. Nous sommes en 1521 et les choses ont bien évolué depuis. Mais Sélestat est restée fidèle à sa tradition. Et le sapin de Noël y trouve une place d’honneur.

Noël à Sélestat © French Moments Noël à Sélestat © French hMoments Eglise Sainte-Foy de Sélestat © French Moments Noël à Sélestat © French Moments Meisenthal, Sélestat © French Moments

Sapins décorés dans la rue, exposition de sapins créatifs ou de boules de Noël Meisenthal. Le sapin y est décliné sous toutes ses formes !

Mais aussi…

Sélestat propose de nombreuses découvertes, dont la visite de ses églises historiques, le musée de la maison du pain alsacien, la patinoire éphémère de Noël et des illuminations féeriques.

Palais des glaces à Sélestat © French Moments Eglise Saint-Georges de Sélestat © French Moments Eglise Saint-Georges de Sélestat © French Moments Confection de bredalas à la Maison du pain d'Alsace, Sélestat © French Moments Maison du pain d'Alsace, Sélestat © French Moments

J’oublie quelque chose ?

Mais oui, bien sûr, la bibliothèque humaniste dans laquelle vous découvrirez des trésors de la Renaissance. La célèbre bibliothèque a étéinscrite en 2011 au Registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO.

La Bibliothèque humaniste de Sélestat à Noël © French Moments

La Bibliothèque humaniste de Sélestat à Noël © French Moments

Pour en savoir plus :

  • Mon article sur le marché de Noël de Sélestat
  • La liste des hébergements pour préparer son séjour en ville (lien affilié)

Le marché de Noël de Wissembourg

Plongez dans l’ambiance mystérieuse d’un Noël alsacien.

Illuminations discrètes, décorations à l’ancienne.

Le marché de Noël à Wissembourg © French Moments

Le marché de Noël à Wissembourg © French Moments

Le marché de Wissembourg vous enchantera si vous souhaitez découvrir un marché de Noël authentique. Celui qui nous transporte aussi dans le passé. Le noël d’antan avec ses décorations rustiques, ses animations d’un autre temps, ses ventes d’objets artisanaux dans les cabanons du marché.

Noël à Wissembourg © French Moments Le marché de Noël à Wissembourg © French Moments Marché de Noël de Wissembourg © French Moments Grange Dimière, Wissembourg © French Moments

Mais il y a quelque chose qui m’a beaucoup plu à Wissembourg. C’est l’absence totale du gros dodu à la barbe blanche. Je veux bien sûr parler du Père Noël. Autant dire qu’il n’est pas le bienvenu ici car les vedettes du moment s’appellent Saint-Nicolas, Hans Trapp, Christkindel et les personnages de la Nativité. Oui, je vous l’ai dit : c’est bien le Noël d’antan !

Le spectacle déambulatoire de Noël à Wissembourg © French Moments Le spectacle déambulatoire de Noël à Wissembourg © French Moments Le spectacle déambulatoire de Noël à Wissembourg © French Moments Noël à Wissembourg © French Moments Wissembourg à Noël © French Moments

Pour en savoir plus :

  • Mon article sur le marché de Noël de Wissembourg
  • La liste des hébergements pour préparer son séjour en ville (lien affilié)

Le marché de Noël d’Obernai

Obernai, vous connaissez ? Située à quelques encablures de Strasbourg, c’est la 2e ville le plus visitée du Bas-Rhin. Après la capitale alsacienne, bien sûr !

Alors quand on entre dans le temps de l’Avent, on se prend à rêver de Noël à Obernai.

Marché de Noël d'Obernai © French Moments

La fontaine Sainte-Odile sur la place du marché © French Moments

Le cadre enchanteur de la vieille-ville sied parfaitement au marché de Noël. Celui-ci se trouve sur la place du marché (un autre, plus petit, occupe la place André Neher).

Un marché pour les gourmands !

Il est parfait pour vous qui êtes gourmands. En effet, ce marché de Noël est placé sous le signe de la gastronomie et de l’artisanat.

Marché de Noël d'Obernai © French Moments Marché de Noël d'Obernai © French Moments Marché de Noël d'Obernai © French Moments Marché de Noël d'Obernai © French Moments Noël à Obernai © French Moments Marché de Noël d'Obernai © French Moments

Si vous êtes de passage à Strasbourg et avez une journée devant vous, rendez-vous à Obernai. C’est tout proche par le train (30 min) et en voiture (25 min). Obernai est une belle alternative au marché de Strasbourg, surtout si vous souhaitez découvrir un cadre plus petit mais tout aussi enchanteur !

Noël à Obernai © French Moments

La rue du marché à Obernai et ses guirlandes lumineuses © French Moments

Pour en savoir plus :

  • Mon article sur le marché de Noël d’Obernai
  • La liste des hébergements pour préparer son séjour dans le village (lien affilié)

Le marché de Noël d’Eguisheim

Situé sur la fameuse Route des Vins d’Alsace, le village d’Eguisheim est labellisé “plus beaux villages de France”. Et dès qu’on entre dans la commune, on comprend rapidement pourquoi !

Marché de Noël d'Éguisheim © French Moments

Noël à Éguisheim © French Moments

Ce village de vignerons typiquement alsacien brille d’un grand éclat tout au long de l’année. Mais pendant la période de l’Avent, Eguisheim se métamorphose en un village féerique.

Marché de Noël d'Éguisheim © French Moments

Noël à Éguisheim © French Moments

Son marché de Noël n’est peut-être pas bien grand, cependant Eguisheim sait y faire en matière de décorations et d’illuminations. Si vous cherchez un marché de Noël à l’atmosphère intimiste et chaleureuse, Eguisheim est fait pour vous !

Marché de Noël d'Éguisheim © French Moments Marché de Noël d'Éguisheim © French Moments Marché de Noël d'Éguisheim © French Moments Marché de Noël d'Éguisheim © French Moments Marché de Noël d'Éguisheim © French Moments Éguisheim © French Moments

Pour en savoir plus :

  • Mon article sur le marché de Noël d’Eguisheim
  • La liste des hébergements pour préparer son séjour dans le village (lien affilié)

Petite mise en garde sur le plus beau marché de Noël en Alsace ! 🙂

Vous avez peut-être remarqué qu’à plusieurs reprises, j’ai parlé d’atmosphère féerique, intimiste, chaleureuse   pour décrire le plus beau marché de Noël en Alsace. Tous les adjectifs sont bons pour valoriser certains marchés de Noël, n’est-ce-pas ?

Toutefois, je me devais de vous mettre en garde afin que vous ne soyez pas déçus une fois sur place !

Car, aussi magnifiques sont ces marchés de Noël, il se peut que le plaisir de les arpenter soit gâché par l’affluence, surtout en week-end et les jours précédant Noël. C’est ce qui s’appelle être victime de son succès !!

Le Christkindelsmärik sur la place Broglie © French Moments

Il y a foule au Christkindelsmärik de Strasbourg ! © French Moments

Pour ma part, je me suis rendu sur plusieurs marchés de Noël début décembre et c’était largement supportable. Cependant, si vous choisissez le dernier week-end de l’Avent pour visiter celui de Strasbourg… je vous souhaite bon courage ! A moins qu’une foule immense ne vous pose aucun problème, bien sûr 😉


Mon plus beau marché de Noël en Alsace pour 2019 !

Cette année 2019, je vivrai un Noël anglais et je ne serai pas en Alsace. Aussi, si je devais me souvenir de mon plus beau marché de Noël, – en d’autres mots celui que j’ai préféré pendant mon Voyage de Noël en 2018, – je choisirais celui de …

WISSEMBOURG !

Le marché de Noël de Wissembourg © French Moments

Le marché de Noël de Wissembourg © French Moments

Tout simplement parce qu’il me correspond le mieux. Le soin apporté par l’équipe de la Ville à créer des décorations rustiques m’a beaucoup plu. De même que la présence d’illuminations discrètes et pas “tapes à l’œil”. Le bannissement du Père Noël au profit d’autres personnages plus en adéquation avec les traditions locales m’a également charmé. Il fallait oser à notre époque où le gros dodu barbu est (malheureusement) omniprésent, mais c’est réussi ! Chapeau Wissembourg ! 👍

Vous retrouverez le récit de ma découverte de Wissembourg à Noël ici.

Enfin, Joyeux Noël à tous et je vous invite à commenter ci-dessous le nom de votre (ou vos) plus beau marché de Noël en Alsace ! 🎄


Inspiré par le plus beau marché de Noël en Alsace ? Alors épinglez !

Le plus beau marché de Noël en Alsace © French Moments


Des liens affiliés présents dans cet article me permettent de toucher une commission sur les ventes. Ils sont cependant sans aucun coût supplémentaire pour mes lecteurs et m’aident à entretenir ce blog !


Tweet

wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Projet 52: kitsch
wallpaper-1019588
Xmas Addict 2019: day seven
wallpaper-1019588
Friday Feelings #244
wallpaper-1019588
Xmas addict 2019: day six