Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm

Bien qu'il me restait encore plusieurs endroits à visiter à Stockholm, j'avais envie de sortir un peu de la ville pour aller m'aérer un peu l'esprit et partir à la découverte de la Suède en dehors de sa capitale. J'ai choisi l'île de Vaxholm, car elle me permettait de changer d'air et sans partir trop loin. Il faut savoir que cette charmante île se trouve à environ 30 kms de l'entrée de Stockholm et elle est facilement accessible en bus ou même en Ferry.

Vaxholm est une ville de Suède et englobe 64 îles dont 16 seulement sont habitées. Elle a été nommée ainsi suite à la construction du château en 1548 par le roi Gustav Vasa. Il est d'ailleurs possible de visiter le château, mais il vous faudra prendre un bateau supplémentaire pour y accéder bien puisqu'il ne se situe pas sur l'île principale.

Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm

Comment la rejoindre ?

Il existe plusieurs possibilités pour aller sur l'île de Vaxholm :

- Prendre le ferry au départ de Stockholm. Il existe deux navettes qui font régulièrement le trajet pour aller à Vaxholm (mais aussi d'autres îles...) : Waxholmsbolaget et Cinderella Båtarna. Il faut bien faire attention aux heures de départ, car en fonction du mois de visite, elles seront bien différentes. Par exemple, quand je m'y suis rendue fin août, le ferry ne proposait seulement plus que 3 horaires par jour pour vous y rendre. Le billet est pris directement dans le bateau, vous n'avez pas besoin de faire la queue. Un membre de l'équipage viendra directement à vous une fois à bord, généralement juste avant de débarquer. Mon billet m'a coûté environ 12€ pour une heure de trajet.

- Se rendre en transport en commun : d'abord prendre la ligne (rouge) 14 du métro en direction de Mörby centrum jusqu'à Danderyds sjukhus. Juste en sortant du métro, vous pourrez prendre le bus 670 en direction de Vaxholm jusqu'à l'arrêt Söderhamnsplan. Il faut compter environ 40 à 50 minutes de trajet. Le trajet coûte le prix normal d'un ticket de transport en commun à Stockholm et si vous avez la carte Stockolm Travel Card, il sera compris dedans.

En ce qui me concerne, j'ai choisi de prendre l'aller en bateau pour apprécier les paysages qui s'offrent à moi pendant ces 1 heures de balade sur l'eau et pour le retour, j'ai pris le bus pour une question de budget et d'horaires.

Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm

Que faire une fois sur l'île de Vaxholm?

Je vous ai déjà mentionné un peu plus haut la possibilité de visiter la forteresse. Je ne l'ai pas fait, donc je ne pourrais pas vous en dire plus. Le mieux, c'est de se balader tout autour de l'île qui n'est pas si grande, et se perdre dans les chemins, parcourir les bords de falaise, ou découvrir des petits ports perdus. J'ai fait la moitié de l'île en moins de 3 heures tout me baladant tranquillement et en faisant plusieurs détours pour prendre mes photographies. J'ai vu également des personnes se poser en bord de l'eau pour se poser sur leur serviette de plage et se baigner.

J'imagine que le mieux serait tout de même de louer un petit bateau et faire le tour des petites îles alentours, mais je n'ai pas eu cette possibilité. Cependant, j'ai tout de même pris plaisir à découvrir les maisons faites en bois et peintes en jaune ou en rouge : deux couleurs tellement caractéristiques des maisons traditionnelles suédoises.

Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm

♥ Se régaler au Café Hembygdsgården

Mon chemin m'a emmené par hasard à ce café qui est réputé comme le meilleur endroit pour manger à Stockholm. Ce café m'a tout de suite plu avec sa jolie boite aux lettres à l'entrée du portail, puis en pénétrant à l'intérieur, j'ai trouvé l'endroit plus qu'agréable pour y déjeuner. De nombreuses tables et chaises sont installées à l'extérieur en bord de l'eau avec un cadre plus qu'exceptionnel. Cet endroit est très prisé, et pour l'heure du repas, il faudra faire une longue queue pour pouvoir déguster à votre tour les spécialités. Ne manquez pas de faire un tour dans la salle principale avec une table remplie de gâteaux fait-maison (on peut d'ailleurs voir le pâtissier les préparer dans une petite cabane dehors) qui fait toute la renommée de ce charmant établissement. Il sera dur de ne pas résister devant tant de gourmandises.

La commande de vos plats se fait en caisse, et on vous donnera un petit plateau avec un numéro pour que la serveuse puisse vous apporter vos plats. J'en ai profité pour goûter le fameux gravlax avec son saumon fumé et ses pommes de terres surmontées d'une sauce au citron, et ma maman a choisi la spécialité locale avec les harengs fumés... On s'est régalé. On a évidemment pris un petit dessert pour compléter ce succulent repas.

Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm Escapade en bateau autour de Stockholm : île de Vaxholm

☼ J'ai passé une excellente journée sur cette île, et il faut dire que le temps m'a bien aidé avec un soleil magnifique. Si vous avez envie d'une excursion proche de Stockholm, c'est vraiment l'endroit idéal pour découvrir un peu de la Suède en dehors de la capitale.


wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
Investir dans l’immobilier depuis les USA avec la Start-Up Ever Invest + Interview
wallpaper-1019588
Scènes de vie ordinaire
wallpaper-1019588
Visiter Pompéi au cours d’un week-end à Naples en Italie
wallpaper-1019588
Le Bassin