Les petits secrets de la cathédrale de Metz

Publié le 01 novembre 2019 par Mon Grand-Est
Tweet

Ses portails, ses vitraux, sa voûte, ses stalles, ses orgues, sa crypte, son trésor. Elle a tout d’une grande la cathédrale de Metz ! Elle est pour moi la plus belle cathédrale de Lorraine. Et cela faisait longtemps que j’avais envie de vous la faire découvrir sur ce blog. Alors, lorsque le thème du RV #EnFranceAussi pour le mois de novembre a été révélé (“Gothique”), il m’a semblé évident de vous présenter la majestueuse cathédrale Saint-Etienne de Metz. C’est parti pour la visite !

[Il y a un cadeau à gagner dans le cadre du RV #EnFranceAussi. Pour en savoir plus, c’est tout en bas de l’article !]


Les petits secrets de la cathédrale de Metz

Elle domine la Moselle et les toits de la ville. On découvre le vaisseau de la haute cathédrale depuis l’autoroute.

Majestueuse, c’est un bijou d’architecture gothique.

Au moyen-âge, toute ville d’importance sentait la nécessité de posséder une grande cathédrale gothique. Un édifice majestueux et grandiose permettant de rivaliser avec les autres villes de la Chrétienté.

La cathédrale de Metz peinte par Gavard en 1826

La cathédrale était l’orgueil d’une ville, la démonstration ardente de sa foi, mais aussi de sa prospérité matérielle. Et celle de Metz s’inscrit totalement dans cette affirmation…

Pourtant, ironie du sort, elle est encore assez méconnue des Français qui n’ont d’yeux que pour d’autres grandes cathédrales gothiques.

Elle ne fait pas (encore) l’objet d’une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Notre-Dame de Paris, Reims, Chartres, Strasbourg, Amiens… et Metz alors ?