Pour tout savoir sur le retour des alpages à Annecy

Tweet

Il y a quelques mois, je vous ai parlé de notre visite au Carnaval vénitien d’Annecy. Un autre moment fort ponctue l’année dans la Venise des Alpes. Il s’agit de la fête du retour des alpages. Un événement incontournable dans cette région montagneuse. J’ai souvent entendu parler de la descente des alpages d’Annecy. Habitant en Savoie  je ne pouvais manquer l’occasion de m’y rendre. Et je n’ai pas été déçu du voyage !


Le retour des alpages à Annecy : qu’est-ce-que c’est ?

Descente des Alpages à Annecy © French Moments

Ambiance festive à Annecy lors de la descente des Alpages © French Moments

En fait, il s’agit de mettre à l’honneur les vaches et les moutons qui redescendent dans les vallées en octobre. Les troupeaux ont passé les quatre mois de la saison estivale dans les alpages. Il est temps pour eux de rentrer s’abriter avant la venue de l’hiver froid et rigoureux.

Cette pratique ancestrale s’appelle la transhumance alpine. L’événement que je vous décris ici a pour nom “Le retour des alpages“. On l’appelle également “La descente des alpages” ou “La fête de l’alpage“.

Pour se faire une idée, rien de mieux qu’une vidéo pour découvrir l’événement comme si on y était. Ca tombe bien, je viens de publier une vidéo sur youtube :


Notre visite à Annecy lors de la descente des alpages

Annecy célèbre l’événement du retour des alpages avec une grande fête populaire. Il y a bien sûr la parade tant attendue dans le vieil Annecy, mais également tout un éventail d’activités et animations : démonstration des métiers d’antan, groupes musicaux folkloriques, dégustation de produits savoyards…

Retour des Alpages à Annecy © French Moments Retour des Alpages à Annecy © French Moments Retour des Alpages à Annecy © French Moments Retour des Alpages à Annecy © French Moments Retour des Alpages à Annecy © French Moments

La parade des troupeaux

C’est le moment fort de la journée… Celui que petits et grands attendent chaque année avec impatience. Le défilé des troupeaux d’alpage !

Ce sont près de 600 animaux qui arpentent les rues du Vieil-Annecy, certains dans leur tenue d’apparat.

Les vaches sont ornés de rubans et de colliers de fleurs… certaines ont même des sapins sur la tête ! Bien sûr, elles portent leur clarine ou leur sonnaille au cou !

Retour des Alpages à Annecy © French Moments

La reine du défilé ! © French Moments

Tarines, abondances, montbéliardes… on voit défiler toutes les races bovines qui paissent dans les Alpes.

Et puis il y a les veaux, mignons comme tout !

Retour des Alpages à Annecy © French Moments

Les veaux au défilé Retour des Alpages à Annecy © French Moments

Les vaches ne sont d’ailleurs pas les seules à défiler. On y voit d’autres animaux de la ferme : lapins, poules, moutons, chèvres, ânes, chiens de montagne… D’ailleurs, le Saint-Bernard suisse est toujours très applaudi !

Retour des Alpages à Annecy © French Moments Retour des Alpages à Annecy © French Moments Retour des Alpages à Annecy © French Moments Retour des Alpages à Annecy © French Moments

Des gens qui viennent de toute la Savoie… et d’ailleurs

Et puis, il y a les participants “humains” au défilé. Ils sont tous vêtus du costume traditionnel de leur vallée ou contrée de Savoie.

Retour des Alpages à Annecy © French Moments Retour des Alpages à Annecy © French Moments Retour des Alpages à Annecy © French Moments Retour des Alpages à Annecy © French Moments

On ne manquera pas de rire au facteur à bicyclette qui pédale à toute allure sur sa bécane… ou ce fermier qui a chaussé sa paire de ski trop tôt pour la saison.

Retour des Alpages à Annecy © French Moments

Il n’est jamais trop tôt pour chausser ses skis ! © French Moments

Il y a des participants qui marchent à pied, d’autres installés sur des calèches tirées par des chevaux.

Retour des Alpages à Annecy © French Moments

Lors du défilé du Retour des Alpages à Annecy © French Moments

De nombreux musiciens au défilé font résonner la musique traditionnelle de Savoie dans les rues de la ville.

Retour des Alpages à Annecy © French Moments Retour des Alpages à Annecy © French Moments Retour des Alpages à Annecy © French Moments

Certains viennent des profondes vallées de Savoie, d’autres de Lyon et du pays de Bresse (autrefois territoire savoyard). Les pays limitrophes sont aussi représentés à la fête : on vient y défiler de Suisse et même du Val d’Aoste en Italie.

Ce que j’ai aimé, c’est de voir tant de sourires sur les visages des participants au défilé. Des gens qui sont fiers de leurs traditions et leurs racines. C’est beau à voir !

Retour des Alpages à Annecy © French Moments

Les beaux costumes des participants au défilé © French Moments


Séjourner à Annecy lors du retour des alpages

Lac d'Annecy © French Moments Venise des Alpes, Annecy © French Moments Descente des Alpages à Annecy © French Moments

Les hôtels affichent souvent complets le weekend du retour des alpages. Mieux vaut réserver sa chambre le plus tôt possible ! Vous pouvez également préférer un gîte, une chambre d’hôte ou un camping.

Pour planifier votre hébergement à Annecy pendant la descente des alpages, cliquez sur ce lien redirigeant vers booking.com ou naviguez sur la carte ci-dessous :


Booking.com


wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
Le rêve américain en 2019
wallpaper-1019588
Un peu de nous ici, avant que l'hiver nous enivre... L'archipel de Mingan, Côte-Nord.
wallpaper-1019588
Chongqing: à la conquête de l’Ouest chinois
wallpaper-1019588
De Tamanrasset à Agadez
wallpaper-1019588
Quel est le plus beau marché de Noël en Alsace ?