Halloween préjugés

Et voilà, ça recommence. Je l'attendais, mais je ne pensais pas que ce serait aussi tôt dans le mois. Mais ça devait arriver. On ne peut pas y échapper...ça s'est passé à la boulangerie, et j'avoue, ça m'a pris par surprise. Je n'ai pas compris de suite. Il faut dire que je n'avais pas remarqué ce qui l'a provoqué, c'était dans un coin, je n'ai pas fait attention. Enfin bref, il y avait une pub pour un bal organisé par une association quelconque, et la revêche devant nous râlait " moi, je déteste toutes ces modes américaines, c'est pas de chez nous ". Ah oui, j'ai oublié de préciser, c'était un bal déguisé pour Halloween. Rhaaa.

Halloween préjugés

Source ça se passe comme ça en Irlande...je ne crois pas que les carnavaleux du Nord Pas de Calais puissent désapprouver foncièrement.

Ça m'énerve, c'est tous les ans pareil! Non, non et non, Halloween n'est pas une fête américaine moderne. Je passe 30 jours par an à essayer péniblement d'expliquer depuis que je blogue, mais j'avais commencé avant, quand les français de France (les non expats, je veux dire) se gaussaient en apprenant qu'on célébrait Halloween. Ben oui, on vivait au pays d'halloween! L'Irlande donc, pas les États Unis. Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai suriné: Halloween est une tradition irlandaise et même plus généralement celte, multimillenaire, qui a largement inspiré la Toussaint chrétienne, en moins festif. Comme les irlandais ont imigré massivement en Amérique plutôt que de rester à crever de faim chez eux, ils y ont amené leur Halloween. Voilà. Je n'insiste pas, j'ai tellement écrit de billets sur le sujet, j'ai l'impression de radoter. J'ai aussi raconté à quel point c'est sympathique à vivre en Irlande et dans une moindre mesure, en Angleterre. Ça n'a strictement rien à voir avec l'image qu'en ont les gens qui critiquent sans savoir.

Et c'est ça qui m'énerve, ça veut dire quoi " ce n'est pas de chez nous "? C'est quoi ce sectarisme? Déjà, Halloween se fête traditionnellement dans certains coins de Bretagne. En France donc. Ou alors elle voulait dire que ce n'est pas du Pas de Calais? Ben, la pizza qu'elle achetait non plus, ça n'est pas traditionnellement du Pas de Calais (ni de la Bretagne d'ailleurs, mais je m'éparpille). Pourtant ça n'avait pas l'air de dérangé cette brave femme (alors que franchement, les pizzas du boulanger sont moyennes, et je suis polie). D'ailleurs, il y a aussi des fougasses, ça n'est pas trop du coin non plus. Elle a pensé à boycotter la boulangerie qui ose comme ça, insolemment, étaler des produits que ne sont pas de chez elle? Et nous, on n'est pas d'ici non plus, on devrait partir? Je n'oblige personne à aimer Halloween, tout le monde a le droit de ne pas apprécié (même si ils ne savent pas ce qu'ils perdent, mais bon...), mais si la seule raison c'est parce que " ce n'est pas de chez nous ", ça me défrise un chouïa et avec l'humidité ambiante, il en faut beaucoup. Personnellement, dès que j'entends parler d'une coutume exotique, ça me fascine et je cherche à en savoir plus, quitte harceler de questions la personne qui a commis l'imprudence de l'évoquer devant moi. Je me suis comme ça plongé avec curiosité dans les origines de la fête de l'ail locale, alors que pourtant, je ne suis pas fan d'ail. Je trouve ça fascinant de savoir pour quelle raison les habitants du coin éprouvent le besoin de célébrer l'ail (en gros, ça date des foires du moyen âge). Je ne comprends pas qu'on rejette en bloc quelque chose sans le connaître, juste parce que ce n'est pas de chez nous. Au contraire, c'est l'intérêt, découvrir, apprendre, s'ouvrir un peu aux autres et au monde....cette étroitesse d'esprit et se repli sur soi, ça me déprime, tiens.

La boulangère à qui j'ai expliqué Halloween l'année dernière (à sa demande, je préfère préciser, elle a voulu savoir si ça se fêtait en Angleterre) a bien retenue la leçon. C'est elle qui a dit que ce n'est pas une fête américaine, c'est irlandais, n'est ce pas madame Pomdepin? Ahaha, je les aurai un par un, j'arriverai à convertir tous les réfractaires d'halloween. Quoique, c'est pas gagné pour la grincheuse devant, les informations de la boulangère n'ont pas eu l'air de la dérider.

Cet article, publié dans société, est tagué amerique, celte, hallowe'en, Irlande, pizza, tradition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
Friday Feelings #207
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Marquèze
wallpaper-1019588
Xmas addict 2019: day three
wallpaper-1019588
{Zéro déchet} 6 choses que nous n’achetons et n’utilisons plus #2
wallpaper-1019588
Sunny Monday #48