Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !

La Vallée Arc-en-ciel, ou Valle Arcoiris en espagnol, n'est peut-être pas le site le plus couru du désert d'Atacama, pourtant avec ses couleurs incroyables, je peux t'assurer qu'il vaut le détour !
De plus, située à 3 500 m d'altitude, la vallée Arc-en-Ciel est une super excursion " d'altitude intermédiaire " pour s'acclimater en douceur à l'altitude avant d'aller plus haut. A ce titre, je te rappelle que San Pedro de Atacama où tu séjournes est à 2500 m d'altitude et que des sites comme les geysers de Tatio ou les lagunes Miscanti et Meniques, que je te recommande de découvrir en dernier, sont à plus de 4 000 m d'altitude.

Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !

Vallée Arc-en-Ciel : comment y aller ?

Partir tôt !

Départ 7h30 de la Tiny Hostel Atacama à San Pedro de Atacama. Pourquoi 7h30 ? Pour 2 raisons :
● la fraîcheur matinale, toute relative, car la température monte vite en journée malgré l'altitude.
● en début de matinée, il y a toujours moins de mond e sur les sites et les tour-operators n'ont pas encore débarqué les troupeaux...

Située à 66 km au Nord-Ouest de San Pedro de Atacama, la vallée Arc-en-Ciel sera un bon test pour l'organisme, pour voir comment il supporte la montée en altitude.

Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !Ruta 23-CH

D'abord la route : jusque là tout va bien !

Il faut tout d'abord emprunter la Ruta 23-CH (celle qui mène à Calama) sur 35 km. Là, il faut tourner à droite sur la B-207 qui est une belle route asphaltée comme la 23-CH. Normalement, si je me réfère au peu d'indications que j'ai sur la vallée Arc-en-Ciel, il faut compter 1h pour y aller depuis San Pedro de Atacama. Ça, c'est en théorie !

Une rencontre fort sympathique en route...

Mais ça, c'est sans compter la rencontre avec une charmante tribu d'alpagas peu farouches et super coquets avec leurs boucles d'oreilles en laine colorée. Comme tu le sais, les animaux, c'est grave mon dada, je surkiffe et du coup, la séance photo s'éternise. Et en plus il y a les bébés alpagas ! On dirait des peluches, je craque complet !

Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !Jeune alpaga sur la route de la Rainbow ValleyVallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !Laine d'alpaga

Bon, malgré cet arrêt prolongé, aucune voiture n'est encore passée sur cette route. La vallée Arc-en-ciel est vraiment moins fréquentée que d'autres sites et en plus, comme tu vas le voir, rien n'est vraiment indiqué...

Je sais qu'il faut continuer sur la B-207 jusqu'au pont sur le Rio Salado et que, juste avant ce pont, il y a une piste sur la gauche qu'il faut emprunter sur 3 km avant de tourner une nouvelle fois à gauche pour atteindre la vallée Arc-en-ciel. Mouais, sauf que très franchement il n'y a rien d'indiqué... Donc je me fie à mon feeling et à la (précieuse) appli Map.me pour arriver à bon port...

Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !Alpaga sur la route de la vallée Arc-en-Ciel

Ensuite la piste... rock'n roll : les choses se corsent !

Mais une fois sur la piste, ça devient vraiment hard core. Te dire qu'elle est en très mauvais état est un euphémisme. Creux, bosses, ornières béantes, cailloux et pierres pointues qui ont fait exprès de se mettre en plein milieu... Ça secoue méchamment ! A cela il faut ajouter 4 passages de gué rock'n roll... Pas bien rassurant car la voiture, une Peugeot 2008, est basse et pas franchement adaptée à ce type de rodéo game ! J'ai les jambes qui tremblent et je serre les fesses tellement je flippe que quelque chose pète sur la voiture... Et puis, y a pas de passage : à croire que personne ne va jamais dans cette fameuse vallée Arc-en-ciel...
Cette portion de piste est censée faire 3 km, mais dans des conditions pareilles, les 3 km en paraissent 15. J'aurais dû prendre des photos pour immortaliser ce passage mais comme j'étais morte de peur, j'ai pas pensé une seconde à l'appareil photo.

Finalement, 3 km plus tard (ouf !!!), à gauche bifurcation pour la vallée Arc-en-ciel, cette fois, c'est indiqué. Reste un peu plus d' 1 km jusqu'au parking.
A 9h30, yes, j'y suis !

Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !

La fameuse vallée Arc-en-ciel porte bien son nom !

Dès l'arrivée, c'est un enchantement ! Le décor, qui frôle le surréalisme, est d'une beauté saisissante ! Même si on n'est pas féru-e de géologie, impossible de rester insensible à cette débauche de couleurs incroyables dues à la richesse des minéraux :
● du vert (oxyde de cuivre)
● des nuances de rouge (argile et fer)
● du blanc (calcite et carbonate de calcium)
● du bleu
● de l'ocre (pyrite)

Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !

La vallée Arc-en-ciel : gratuite et libre d'accès

Ce qui est dingue, c'est que ce petit bijou géologique de la chaîne de Domeyko soit gratuit et en libre accès. Alors, certes, c'est bien sympathique de pouvoir aller et venir comme bon nous semble, MAIS cela comporte de gros risques quant à la préservation de cet environnement exceptionnel :
● le pillage. Si chaque visiteur trouve sympathique de se ramener une ou plusieurs pierres colorées en souvenir...
● la dégradation. Bien sûr, il y a un sentier, mais rien n'interdit d'en sortir...

A ces risques s'ajoute le fait que rien n'est indiqué sur le site. Zéro explication ! Quel dommage !

Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !

Ne pas se contenter de la petite boucle...

Comme sur tous les sites autour de San Pedro de Atacama, je ne peux que trop recommander de se familiariser avec les lieux, de prendre le temps de la découverte. Et ici, de ne pas se contenter de la petite boucle autour du parking.

J'avais repéré sur l'appli Map.me une balade de 2,5 km menant au point de vue sur la valle Arcoiris. Pas connue, on n'y croise pas un chat ! En plus, marcher à cette altitude permet de s'acclimater en vue d'aller encore plus haut dans les jours à venir.

Voici les détails du parcours :
● Du parking, faire 800 m jusqu'à une première fourche
● A cette fourche, prendre le sentier de gauche
● Parcourir 1 km jusqu'à une seconde fourche
● A cette seconde fourche, prendre à nouveau à gauche
● Parcourir encore 700 m pour gagner un joli point de vue sur la Rainbow Valley avec les volcans enneigés en toile de fond

Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !S'enfoncer dans la vallée Arc-en-cielVallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !Première fourcheVallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !Deuxième fourcheVallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !Sur le sol...Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !Tout au fond de la Vallée Arc-en-cielVallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !Vue sur les volcans

Les avantages d'avoir " traîné " dans la vallée Arc-en-Ciel !

A 13h30, le parking s'est vidé des rares tour-operators qui se sont aventurés dans la vallée Arc-en-Ciel ce matin. De fait, le site a repris son calme désertique fascinant.

Autre détail d'importance pour les photographes : le soleil a tourné et les couleurs sont bien plus jolies que ce matin en arrivant.

Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !Couleurs

Crainte de la piste infernale au retour et... bonne surprise !

J'appréhende vraiment cette satanée piste qu'il va falloir prendre au retour aussi. Car si c'est passé 1 fois, tenter le diable une seconde fois... J'angoisse !

Mais juste avant d'arriver au 1er passage de gué, voilà que 2 voitures déboulent d'une piste à droite !!! Qu'est-ce donc que c'est que cette piste ??? Pas vue à l'aller !

Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !La bonne piste !

Petite vérification sur Map.me, effectivement elle rejoint bien la B-207, mais pas au même endroit. Du coup, elle évite les passages de gué et cerise sur le gâteau, elle a l'air en bien meilleur état.

Mais que diable, pourquoi je n'ai pas vu cette piste à l'aller ? Et pourquoi elle est matérialisée en pointillés sur Map.me alors que l'autre piste de la mort qui tue est matérialisée en traits pleins ?? Ça m'échappe !

Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !Route B-207 : endroit où prend la bonne piste évitant les sueurs froides !

Du coup, je comprends mieux pourquoi on dit que la vallée Arc-en-Ciel est accessible avec n'importe quelle voiture classique ! Par contre, faut vraiment connaître l'endroit où la piste prend sur la B-207 car il n'y a vraiment aucune indication !

Si tu n'en as pas eu assez avec la découverte de la vallée Arc-en-ciel, sache que tu peux en profiter pour :
● découvrir les pétroglyphes de Hierbas Buenas
● visiter le village de Rio Grande

Encore une fois, une bien belle journée d'aventure autour de San Pedro de Atacama ! Le Chili continue de placer la barre très haut !

A propos de l'auteur

Vallée Arc-en-ciel du désert d’Atacama: 1000 fois waouh !

wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
Friday Feelings #207
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Projet 52: ville/village
wallpaper-1019588
Où dormir à Arica ? Une bonne adresse: Apartamento Terra Amata
wallpaper-1019588
Top 5 des plus belles îles de Croatie
wallpaper-1019588
Il pleut il pleut bergère