Guide pour découvrir Lanaudière

En septembre, dans le cadre de la tournée #RapprochezVous, j’ai eu la chance d’aller visiter la région de Lanaudière pour la première fois avec 10 autres blogueurs. Je serai franche, mis à part le fait qu’il s’agit de la région d’origine de l’homme fort, Louis Cyr, je ne connaissais pas grand-chose sur ce coin du Québec avant d’y mettre les pieds! Cela dit, maintenant que j’ai eu un premier aperçu, j’y retournerai assurément pour découvrir plus en profondeur cette région qui a beaucoup de charme.

Suggestions pour savoir quoi faire dans Lanaudière


S’échapper d’un labyrinthe

Je dois avouer que je suis retombée en enfance le temps de me sortir des dédales de maïs de la Ferme Guy Rivest! J’étais un peu septique quand j’ai pris connaissance de l’itinéraire de notre séjour et que j’ai su que nous allions aller parcourir un labyrinthe de mais j’ai rapidement changé d’idée. Deux secteurs (un court et un long) sont offerts à ceux qui oseront s’aventurer et les parcours sont truffés d’énigmes qui permettent d’en apprendre plus sur les produits offerts à la ferme. Le labyrinthe change de look pour l’Halloween et je parie que les parcours de nuit doivent donner la chair de poule! Les producteurs concoctent aussi plusieurs produits et j’ai eu un faible pour leur boisson aux fraises.

Guide pour découvrir Lanaudière

Faire la cueillette de noix

Pommes, fraises, bleuets, citrouilles… Au Québec, on en fait de la cueillette! Par contre, la cueillette de noix, ça, pour ma part, c’était la première fois. Au jardin des noix est une entreprise gérée par des passionnés qui nous ont initiés à ce type de récolte. Le verger de 35 acres est peuplé d’arbres à noix qui sont fascinants à découvrir. La cueillette est amusante et permet un beau moment en groupe. Vous pouvez aussi y passer simplement pour acheter les fruits de leurs ou pour vous balader dans le verger.

Guide pour découvrir LanaudièreGuide pour découvrir Lanaudière

Faire une randonnée

Le parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles est situé en plein cœur de Lanaudière et il permet aux randonneurs d’accéder à des sentiers faciles qui longent une rivière. Les sentiers font entre 0,6 km et 5 km et ils sont étendus entre les municipalités de Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Mélanie et Sainte-Béatrix. J’ai trouvé les sentiers que nous avons parcourus très faciles et accessibles à tous.

Guide pour découvrir LanaudièreGuide pour découvrir Lanaudière

Aller dans un spa

Notre visite au spa Natur’eau fut un moment de notre séjour que j’ai beaucoup apprécié. Je ne suis pas une grande amatrice de spa et de soins de ce genre normalement, car j’ai trop la bougeotte pour être capable de passer plusieurs heures au repos. Cela dit, la magie de l’endroit a opéré sur moi cette fois, car j’ai adoré mon passage. L’odeur boisée qui chatouille nos narines dès notre entrée dans le bâtiment m’a instantanément calmée et j’ai bien profité des installations pour me reposer et même faire un petit roupillon. Le spa est au cœur de la forêt et j’ai bien apprécié que depuis les bains on puisse relaxer en admirant les teintes automnales des arbres.

Guide pour découvrir LanaudièreGuide pour découvrir Lanaudière

Visiter un vignoble dans Lanaudière

Le vignoble de Saint-Gabriel est un endroit où l’on peut facilement passer plusieurs heures sans s’en rendre compte puisque le site abrite plusieurs attraits. Les produits vinicoles peuvent être goûtés et achetés sur place et les installations (dont la cave à vin!) peuvent aussi être visitées. Différentes assiettes sont aussi offertes pour ceux qui veulent grignoter le temps d’un apéro. La terrasse de la boutique permet un beau point de vue sur le vignoble et il fait bon de s’y reposer, verre à la main.

En plus du vignoble et de ses activités, les propriétaires proposent aussi de visiter leur collection personnelle de tracteurs d’antan dans le Musée des tracteurs. Il est aussi possible d’accéder à des sentiers pour se balader dans les bois le temps d’une randonnée.

Guide pour découvrir LanaudièreGuide pour découvrir Lanaudière

Une excursion dans Lanaudière

Il existe une autre façon de découvrir Lanaudière et c’est via les excursions et les forfaits de l’entreprise Bonjour Nature. Ils offrent plusieurs options à thématiques variées pour explorer la région le temps d’une journée ou de quelques jours. Les départs se font de Montréal et ils sont garantis. Ce service permet aussi la compagnie d’autres voyageurs le temps du transport ainsi qu’un conducteur et guide fort sympathique.

Guide pour découvrir LanaudièreGuide pour découvrir Lanaudière

Un parcours gourmand

Voici quelques suggestions pour les épicuriens en recherche de découvertes gastronomiques lors de leur passage dans Lanaudière :

L’Auberge de la Montagne-Coupée

Lors de notre séjour dans Lanaudière, nous avons pu tester à deux reprises les talents de Marcelin Barbeau, le chef de l’Auberge de la Montagne-Coupée. J’ai beaucoup aimé ses plats et ses présentations et je recommande sans hésiter le restaurant de l’auberge. Mention spéciale à la bisque de homard qui occupe maintenant un rang élevé dans mon palmarès de bisques!

Restaurant Table G

Le restaurant du château Joliette offre une ambiance chaleureuse avec une déco aux toiles accrocheuses. J’ai beaucoup apprécié le risotto aux champignons ainsi que la cuisson de la pieuvre que j’ai pu goûter. Ce restaurant semble être l’endroit de prédilection des gens de Joliette depuis plusieurs années!

Le magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame

Ceci est l’endroit parfait pour les gourmands qui visitent Lanaudière. Vous y trouverez chocolats, marinades, infusions, produits déshydratés, gâteaux, et j’en passe. Les produits alimentaires ont tous été pensés par les frères de la communauté religieuse de Saint-Jean-de-Matha. C’est à mon avis bien difficile de ne pas en sortir le sac bien rempli.

Qui Sème Récolte

Que ce soit pour aller faire l’auto-cueillette de pommes ou pour goûter à l’un de leur cidre, le verger de Qui Sème Récolte offre un cadre merveilleux pour ce type d’activité. J’y ai appris l’existence d’une nouvelle variété de pommes, la Joliette, et j’ai eu un petit faible pour leur cidre le Feu, que j’ai bien hâte de goûter à nouveau.

Ferme Vallée Verte

Des produits laitiers sans hormones, sans antibiotiques, ni pesticides, c’est ce qu’offrent les propriétaires de la Ferme Vallée Verte. Nous avons eu la chance de goûter quelques yogourts, des fromages ainsi que du lait lors de notre séjour et j’apprécie autant leurs produits que les valeurs de la ferme. Je grignote d’ailleurs un morceau de leur fromage aux champignons en écrivant ces lignes!

La Courgerie

La Courgerie est un endroit charmant où l’on retrouve une variété impressionnante (300 et plus) de courges. Qu’elles soient petites, grosses, rondes, vertes ou orange, les courges n’ont plus beaucoup de secrets pour les propriétaires passionnés qui nous ont partagé quelques techniques et fait goûter à quelques recettes. Un endroit qui donne l’eau à la bouche!

Guide pour découvrir LanaudièreGuide pour découvrir LanaudièreGuide pour découvrir LanaudièreGuide pour découvrir LanaudièreGuide pour découvrir LanaudièreGuide pour découvrir LanaudièreGuide pour découvrir LanaudièreGuide pour découvrir Lanaudière

Où loger dans Lanaudière

Les chalets de la Montagne-Coupée : Lors de notre passage, nous avons séjourné aux chalets de la Montagne-Coupée. Ceux-ci sont perchés au sommet de la montagne ce qui permet une vue phénoménale sur les environs (photo d’entête). Les deux chalets sont très luxueux et ils ont une capacité de 20 et 24 personnes. La plupart des chambres ont leur salle de bain privée et les deux chalets ont un jacuzzi qui permet d’admirer le paysage tout en relaxant.

Guide pour découvrir LanaudièreGuide pour découvrir LanaudièreGuide pour découvrir LanaudièreGuide pour découvrir Lanaudière

L’auberge de la Montagne-Coupée : Située à quelques pas des chalets, l’auberge offre différentes options pour les plus petits groupes. Je n’ai pas vu les chambres, mais le restaurant et la réception laissent présager qu’il s’agit d’une belle option.

Les chalets du spa Natur’eau : Le spa Natur’eau offre de l’hébergement en plus des expériences thermales déjà mentionnées dans ce billet. Plusieurs chalets sont disponibles et ils varient en grandeur. Mon coup de cœur va aux mini-maisons que j’ai trouvé bien décorées et fort chaleureuses.

L’Abbaye Val Notre-Dame : Pour ceux qui seraient en recherche spirituelle, il est possible de passer quelques jours à l’Abbaye pour une retraite méditative et silencieuse dans un cadre idyllique. Bien sûr ce type de séjour n’est pas pour tout le monde, mais il s’agit tout de même d’un passage hors du commun qui peut être intéressant à expérimenter.


Pour ce séjour, j’ai été invitée par Tourisme Lanaudière en collaboration avec Voyage numériQC dans le cadre de la tournée #RapprochezVous. Ce texte reflète mon opinion ainsi que mon expérience véritable sur les endroits visités pendant notre séjour.


wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Découverte du scrambling dans le Parc National de Banff : le Mont Rundle
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?
wallpaper-1019588
Sunny Monday #46
wallpaper-1019588
Martel entre vieilles pierres et chemin de fer
wallpaper-1019588
Sacramento en MLS, c'est fait !