Au cœur de la Riviera française

Pour cette dernière étape de notre séjour sur la Côte d'Azur, nous avons choisi de partir découvrir deux villages emblématiques situés au cœur de la Riviera.

La Riviera méditerranéenne

La Riviera est le nom donné à la région côtière de la mer Méditerranée depuis la Côte d'Azur en France jusqu'au delà de La Spezia en Italie.

Le nom est issu du latin " ripa " signifiant rivage. C'est au cours du XVIe siècle alors que les lieux de villégiatures prennent leur essor que le nom devient commun pour tous les endroits propices au farniente. Mais il est vrai que la Côte d'Azur est de loin la plus emblématique Riviera connue dans le monde entier.

Au cœur de la Riviera

De cette Riviera, nous ne connaissions que Menton. Cette fois, c'est entre Nice et Monaco que nous avons choisi de partir pour visiter deux villages qui représentent à eux seuls la douceur de vivre à la méditerranéenne. Èze et Villefranche-Sur-Mer sont distants l'un de l'autre de quelques kilomètres à peine. Pour les atteindre, il faut emprunter l'une des trois corniches mythiques qui relient Nice à Monaco. Ce jour-là, le temps est couvert, alors nous avons opté pour la moyenne corniche afin de pouvoir profiter des différents panoramas qu'offre cette route sur la côte escarpée.

  • Au cœur de la Riviera française
  • Au cœur de la Riviera française

Èze

Èze est un village typique de la région. Niché en haut de son promontoire rocheux, il réunit tous les ingrédients indispensables pour en faire l'un des villages les plus visités de la Riviera. Des Maisons en pierre serrées les unes contre les autres, une église colorée, des ruelles étroites et des boutiques aux douces senteurs de Provence.

Et comme si cela n'était pas déjà assez, Èze est doté d'un magnifique jardin exotique. Situé au pied des ruines de l'ancien château au sommet du village, il offre une vue époustouflante sur la méditerranée et la baie de Beaulieu-sur-Mer.

L'impressionnante collection de plantes exotiques que l'on trouve ici est savamment disposée le long d'allées rocailleuses. En cascade ou en massif, boostés par un climat privilégié, cactus, succulentes, aloès et bien d'autres espèces encore prolifèrent allègrement dans cet espace unique sur la Côte d'Azur.

Au cœur de la Riviera française

Villefranche-Sur-Mer

À quelques kilomètres de là nous découvrons le paisible village de Villefranche-Sur-Mer. La quiétude qui règne ici tranche sensiblement avec l'effervescence touristique d'Èze.

En bons adeptes de calme que nous sommes, vous ne serez pas surpris si je vous dis que nous avons bien plus apprécié ce village à celui d'Èze où beaucoup trop de monde tente de se frayer un passage dans les ruelles étroites.

À Villefranche-Sur-Mer vous aurez la chance (du moins au mois de mai) d'avoir la majeure partie des ruelles escarpées et colorées rien que pour vous.

Alors, profitez-en pour découvrir la citadelle et son magnifique jardin. Flânez le long du port et arrêtez-vous boire un verre ou déguster une crêpe pour apprécier l'instant tout simplement.

Au cœur de la Riviera française

Le mot de la fin

Ce jour-là, partis un peu tard de Cannes, nous n'avons pas eu le temps d'aller visiter la Villa Ephrussi de Rothschild située sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat ni la Villa Kerylos à Beaulieu. Alors il nous faudra revenir sur la Côte d'Azur sur cette partie de la Riviera mythique et majestueuse. Au cœur de la Riviera française

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Thursday thunder: le sexisme aussi se porte bien
wallpaper-1019588
Investir dans l’immobilier depuis les USA avec la Start-Up Ever Invest + Interview
wallpaper-1019588
Scènes de vie ordinaire
wallpaper-1019588
Visiter Pompéi au cours d’un week-end à Naples en Italie