Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go!

Les lagunes altiplaniques ?? Mais qu'est-ce que c'est encore que ce site au nom étrange ? Altiplanique, c'est l'adjectif dérivé d' altiplano qui désigne la plaine d'altitude située au cœur de la Cordillère des Andes et qui est la deuxième plus haute région habitée du monde ! Oui, le désert d'Atacama continue à s'octroyer tous les superlatifs. On a commencé dans le grandiose, on continue dans le grandiose !

Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go!

Donc là, je t'emmène passer la journée à plus de 4000 m d'altitude. La lagune Miscanti est à 4140 m d'altitude et celle de Meniques (ou Miniques) à 4120 m d'altitude exactement pour ceux qui aiment les chiffres 😉

Petit conseil du coup : n'envisage pas l'excursion aux lagunes altiplaniques avant de t'être acclimaté-e un minimum à l'altitude. Commence par des excursions autour de San Pedro de Atacama plus basses en altitude :Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go!

Comment aller aux lagunes altiplaniques ?

Les lagunes altiplaniques Miscanti et Miniques sont situées à environ 120 km au sud-est de San Pedro de Atacama.

Pour éviter de se retrouver sur ce site fabuleux du désert d'Atacama aux mêmes heures que les agences touristiques, je ne peux que trop recommander de partir super tôt. D'autant plus qu'il y a un peu de route.

Je suis donc partie à 6h30 ce matin-là. Oui ça pique ! Il faisait encore nuit noire mais la route qui mène aux lagunes altiplaniques est bonne donc ça ne pose pas de problème.

Il faut prendre la ruta 23-CH. C'est la route qui vient de Calama et qui va jusqu'à la frontière argentine de Paso Sico. A part quelques zones de " peligro " (travaux, bout de route chaotique...), aucun souci, on peut rouler.

J'ai juste dû faire une halte en route en raison de... l'altitude. Sur l'altiplano, ce n'est pas comme en montagne chez nous, tu ne te rends pas vraiment compte que ça monte. Mais forcément quand tu arrives à près de 4000 m d'altitude, ton organisme le ressent (plus ou moins fort selon les personnes). J'ai mâché une feuille de coca achetée au marché artisanal de San Pedro de Atacama et la sensation étrange ressentie a disparu assez vite.

Après les 110 km sur la ruta 23-CH, il faut emprunter à gauche une piste direction les lagunes altiplaniques sur 7 km. Ne t'inquiète pas, c'est indiqué et la piste est bonne.

Les paysages sont terriblement inspirants : quel dépaysement !

A 8h00, je suis à l'entrée du site des lagunes Miscanti et Miniques. A part un van de tour operator, y a encore personne : cela valait le coup de partir tôt.

Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go!

Découverte des lagunes altiplaniques : à pied si possible !

Le prix d'entrée sur le site est de 3000 pesos chiliens par adulte.

Il y a un sentier qui permet de longer la lagune Miscanti et d' aller jusqu'à la lagune Meniques à pied. La chance qu'il n'y ait quasiment personne sur le site pour le moment, c'est qu'il y a des troupeaux de vigognes que je peux approcher facilement.

Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go!Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go! Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go!

La lagune Miscanti

La lagune Miscanti est entouré du volcan Miscanti à gauche et du volcan Miniques à droite. J'avais espéré photographier le reflet des volcans dans la lagune, mais...

  • de 1, il y a du vent et la surface est toute ridée
  • de 2, le matin je me cogne le soleil pleine face

Il fait froid mais franchement c'est supportable, je m'attendais à pire ! Je prends mon temps, tout mon temps. Car le site invite à la contemplation, à la lenteur.

Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go!

La lagune Meniques

Plus petite que la lagune Miscanti, la lagune Miniques, dominée par le volcan du même nom, n'en demeure pas moins très jolie.

Véritable apaisement pour les yeux. Paysage de sérénité.

Pour te dire, je prends tellement mon temps qu' à midi, je suis encore sur le site !!! Mais l'avantage de prendre son temps, c'est aussi de pouvoir observer les couleurs du paysage changer. Les volcans dévoilent leur relief, les lagunes révèlent leurs 50 nuances de bleu.

Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go! Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go! Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go!

Le ballet des tour operator aux lagunes altiplaniques

Comme je prends mon temps, tout mon temps, j'observe le ballet des tour operator qui débarquent sur le site des lagunes altiplaniques.

Et ce que j'observe me fait complètement halluciner... En gros, les vans larguent les voyageurs et touristes à l'entrée de la première lagune. Au mieux, ils les récupèrent à mi-chemin de la première lagune quelques minutes plus tard pour les emmener à la seconde lagune. Au pire, ils leur laissent 10 min à un point de la lagune Miscanti, puis 10 autres minutes à la lagune Miniques. Et ils repartent !

Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go!

Ce n'est que mon avis mais je me réjouis franchement d'avoir loué une voiture à Calama pour être libre de prendre mon temps. Car là, ce que je viens de voir c'est juste un cauchemar... enfin pour moi ! Faire 120 km pour ne même pas rester 30 min sur place, c'est dingue ! Mais au moins je comprends pourquoi les agences arrivent à enchaîner 3 ou 4 sites sur la journée et être de retour à San Pedro de Atacama vers 16-17h max !!!

Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go!

Les lagunes altiplaniques Miscanti et Miniques sont un enchantement pour les yeux. Mon seul regret, c'est que le sentier passe un peu trop loin à mon goût de la lagune Miscanti.

Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go! Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go!

Tu t'en doutes, la journée ne s'arrête pas là 😉 Après les lagunes altiplaniques, cela vaut le coup de pousser un peu plus loin pour découvrir le salar de Talar et la lagune Tuyajto. Affaire à suivre dans le prochain article !

A propos de l'auteur

Lagunes altiplaniques Miscanti et Meniques du désert d’Atacama : go!

wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Sunny Monday #46
wallpaper-1019588
Martel entre vieilles pierres et chemin de fer
wallpaper-1019588
Sacramento en MLS, c'est fait !
wallpaper-1019588
Un peu de nous ici, avant que l'hiver nous enivre... L'archipel de Mingan, Côte-Nord.