Comment décompresser et se reposer en vacances ?

Le repos est en général l’une des principales motivations des vacanciers. Ils souhaitent changer de cadre, calmer le rythme, décompresser, profiter. Réserver des vacances et partir quelques jours ou quelques semaines est un excellent moyen pour casser la routine, se reposer et récupérer. Il n’est cependant pas toujours facile de décrocher complètement. Voici quelques conseils pour bien décompresser et se reposer en vacances.

Comment décompresser et se reposer en vacances ?

– Le choix et la préparation de ses vacances

  • La durée des vacances idéales : 2 semaines, voir 3 semaines. Plusieurs théories sont données concernant la durée recommandée pour prendre des congés. La plupart des professionnels de santé indiquent que 2 semaines sont conseillées. Sachant que la première semaine permet seulement de décrocher du travail et de perdre le rythme de se lever tôt. La deuxième semaine est plus adaptée pour profiter et se détendre.
  • Choisir un mode de voyage adapté à son profil de vacanciers. Ceux qui aiment le calme par exemple ont naturellement tout intérêt à choisir une destination qui n’est pas trop prisée l’été. Ceux qui voyagent avec des enfants choisissent généralement un lieu avec des activités adaptées pour les occuper ; l’objectif est que toute la famille profite.
  • Ne pas idéaliser ses vacances. Celles-ci sont souvent certes très agréables, il y a cependant parfois quelques petites déconvenues. Rêver de vacances parfaites risque d’être décevant le jour J, et donc empêcher de bien profiter. La pluie s’invite pendant les vacances ? Le lieu de résidence n’est pas aussi bien qu’imaginé ? Il ne faut pas idéaliser de vacances parfaites, plutôt vivre le moment présent sans être trop exigent. C’est essentiel pour profiter sur place et rentrer de congé satisfait.

– Partir la tête vidée de ses obligations du quotidien

L’objectif est d’éviter de penser boulot ou contraintes personnelles pendant les vacances. Il est donc préférable de lister les quelques actions et tâches à faire avant de partir pour voyager ensuite l’esprit léger. Il faut également accepter de déconnecter progressivement dès le début des vacances. Ce temps de décompression dépend de chaque vacancier. Il ne faut pas trop se mettre la pression et accepter ce petit délai nécessaire à ce que son corps et son esprit s’adapte.

– Déconnecter ses appareils high-tech

Il est conseillé de ne pas emporter son téléphone pro ou son ordinateur portable, pour ne pas consulter ses emails pendant les vacances. C’est la meilleure solution pour ne plus penser au travail. Pourquoi pas également se couper à certains moments de la journée ou pendant quelques jours de son téléphone personnel, pour une déconnexion maximale ? Ne plus lire ses emails ou ne plus aller sur les réseaux sociaux est idéal pour profiter de ses vacances et penser à autre chose que son quotidien.

– Soigner son sommeil

Comment bien se reposer pendant les vacances ? Sachez qu’il n’est pas possible de récupérer le sommeil sur une longue période de plusieurs mois, inutile donc de dormir beaucoup, au risque d’ailleurs de ne pas assez profiter de ses journées de vacances. Il est cependant possible de récupérer le “sommeil perdu” des derniers jours. Ces nuits réparatrices sont essentielles pour se reposer et profiter de ses vacances. Une petite sieste en début d’après-midi peut aussi être agréable. En conclusion, il est conseillé d’écouter et de reposer son corps et son esprit tout au long du voyage, le sommeil est important !

– Profiter de la destination sans contraintes

En vacance, il faut être flexible ! Une astuce peut être de ne pas planifier en amont ses activités. Cela laisse de la place au hasard, et il est souvent très plaisant de choisir quelles activités faire seulement une fois sur place. Ne pas vouloir trop en faire est également important. Remplir ses journées avec de nombreuses activités risque de ne pas permettre de décompresser. Enfin, il est important de ne pas se mettre trop de pression. Ce n’est pas grave par exemple de ne pas visiter “un site à ne pas manquer”, il est peut être préférable de faire une bonne sieste ou de choisir de découvrir un autre lieu, et ainsi laisser place à l’improvisation. En vacances, il n’est pas possible de rattraper le temps “perdu” et les derniers mois passés, inutile donc de prévoir un programme trop chargé !

– Prendre soin de soi

Comment se reposer nerveusement et psychiquement pendant ses vacances ? Plusieurs méthodes peuvent être conseillées. Parmi les plus simples et naturelles, il est possible par exemple de marcher pieds nus, écouter de la musique ou encore faire le plein de soleil et donc de vitamine D. Ces méthodes sont parfaites pour se sentir bien. Il est également conseillé de réaliser sur place des activités reposantes et agréables. C’est l’occasion d’aller au cinéma, se faire masser, lire un livre, jouer aux cartes avec d’autres personnes… Il faut prendre le temps de profiter du moment présent, et s’autoriser à flâner un peu. C’est le moment idéal pour traîner au lit, mettre un pyjama grande taille et des chaussons grande taille, pour se sentir à l’aise, le temps de prendre le petit-déjeuner etc.

– Faire un peu de sport

C’est idéal pour relâcher les tensions et éliminer les toxines. Il ne faut cependant pas trop en faire, ou faire des activités relativement basiques selon ses envies du moment. La marche, le vélo, ou les visites à pied sont par exemple un bon moyen de pratiquer des activités sportives et ludiques.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous reposer lors de vos vacances ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

L’article Comment décompresser et se reposer en vacances ? est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.


wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Découverte du scrambling dans le Parc National de Banff : le Mont Rundle
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?
wallpaper-1019588
Sunny Monday #46
wallpaper-1019588
Martel entre vieilles pierres et chemin de fer
wallpaper-1019588
Sacramento en MLS, c'est fait !