Irrésistible Villa Cavrois

Tout a commencé, il y a plus d'un an.
Après une nuit à dormir sur les toits de la Condition Publique de Roubaix avec la tribu de En France, puis pris un tram et marché sous un soleil de plomb, j'aurai pu prétendre au titre de "miss au bout de sa vie" sans aucun problème, J'étais presque arrivée au point de rupture, une seule envie rentrer chez moi prendre une bonne douche, me jeter sur mon sèche cheveux pour retrouver au plus vite une forme humaine.
Et alors que je ne m'y attendais pas du tout, pendant que nous arrivions dans une rue bordée d'arbres, où seuls les oiseaux venaient perturber la quiétude du lieu avec leur sifflement, j'ai eu le pré-sentiment qu'il allait se passer un truc extraordinaire.  Encore quelques pas ... et là bing, le coup de foudre.  Je n'étais pas encore entrée que déjà je savais qu'entre moi et la Villa Cavrois il se passait un truc génial.
La belle était là, derrière d'immenses arbres, comme si elle voulait se protéger des regards indiscrets, à peine pouvait on distinguer une partie de la terrasse à l'étage. Et que dire des jeux d'ombres sur sa façade aux briques jaunes. Je n'avais pas encore franchi son portail que j'étais déjà amoureuse de ce cette demeure exceptionnelle.
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance

Raconte moi Roubaix 

L'histoire de la Villa Cavrois est fascinante, et si j'en suis tombée amoureuse, ce n'est pas uniquement parce que c'est une belle demeure. Au risque de choquer du monde, j'aime 2 périodes de l'histoire. Toute la période de l'Egypte Antique, et celle qui correspond à la révolution industrielle. Voilà pourquoi je suis fascinée par le passé de la ville aux 1000 cheminées.
Roubaix fût un temps la ville où les usines tournaient à plein régime. Un eldorado pour des milliers d'hommes et de femmes à la recherche d'une vie meilleure. Le travail y était difficile, dans des conditions pénibles, le bruit de la cadence orchestré par les outils industriels était assourdissant et la poussière constante. Mais malgré cela, ils étaient nombreux à venir. tenter leur chance. D'ailleurs, encore aujourd'hui Roubaix voit arriver chaque année de nombreux migrants dans l'espoir qu'ici la vie sera meilleure que chez eux.
Malheureusement la mondialisation a mis fin petit à petit à l'industrie textile, laissant Roubaix, mais aussi d'autres villes de la métropole Lilloise face à un destin brisé.

La famille Cavrois et la ville de Roubaix

villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
L'usine de la famille Cavrois Mahieu était située au 117 rue Montgolfier à Roubaix. C'est le grand-père de Paul Cavrois (le commanditaire de la Villa Cavrois) qui créé l'entreprise en 1887. Paul Cavrois ne l'intégrera qu'en 1935 après la guerre, où son frère aîné Paul Jean trouva la mort. Des milliers d'ouvriers pendant plus d'un siècle franchiront les grilles de cette usine familiale pour y travailler jusque dans les années 2000.
2000, l'année qui devait voir tous les ordinateurs imploser avec l'an 0. Mais c'est un tout autre cataclysme qu'allait connaître le personnel de l'usine Cavrois, avec la fermeture définitive du site. Dernier témoin avec la Villa Cavrois de l'histoire de cette famille du Nord.
Une partie de l'usine a été sauvée grâce à l'association le Non Lieu. Celle-ci n'a pas pu acheter tout le site, mais elle en a sauvé une grande partie. Tout est resté dans son jus comme le dernier jour de son activité. Au milieu des bobines de fils, on retrouve des photos de la famille Cavrois, des catalogues d'échantillons avec les recettes des coloration, des rouleaux de scotch, le bureau d'un chef, le tabouret d'une ouvrière qui avait pris le soin de l'identifier avec son prénom, et qu'est devenue cette dame qui y est entrée en 1947 ? et dont le vestiaire est toujours là ? La chaufferie quand a elle, est super impressionnante, (l'éclairage est l'oeuvre d'un artiste dont j'ai malheureusement omis de noter le nom), et lever les yeux au ciel depuis le cœur de cheminée est émouvant. Depuis le lieu est partagé avec des artistes qui prennent soin de lui donne une seconde vie.
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
Pendant ce temps là, la Villa Cavrois est elle entre les mains d'un promoteur immobilier. Abandonnée à son triste sort depuis depuis la mort de Madame Cavrois. Les amoureux de ce lieu exceptionnel se mobilisent, et s'associent pour former Les Amis de La Villa Cavrois, dont le but est de faire renaître coûte que coûte le phœnix de ses cendres.
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrancevillacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance

villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance

60 Avenue John Fitzgerald Kennedy Croix

La Villa Cavrois est située au 60 de l'Avenue John Fitzgerald Kennedy à Croix. Si lorsque la famille Cavrois achète le terrain 1932, il ne s'agit encore que d'un lieu dit appelé "la colline de Beaumont", depuis l'adresse est depuis devenue l'une des plus prestigieuse. M & Mme Cavrois ne voulait pas d'une demeure dans le style régionaliste, de leur rencontre avec Robert Steven Mallet, naîtra un château moderne.

Sans l'intervention des Amis de la Villa Cavrois, et de leur détermination à vouloir faire restaurer cette demeure, elle n'aurait jamais été classée monument historique, et ce patrimoine inestimable ne serait plus là aujourd'hui. 

Souvenez-vous, je vous en ai parlé il y a quelques mois dans le webzine En France Aussi.

Quelques centaines de millions d'Euro plus tard, et plusieurs années d'un fastidieux travail réalisé par des artisans passionnés, ce château en avance sur son temps ouvrait ses portes au public, qui depuis ne cesse de venir de partout pour l'admirer. 


A travers ce nouvel article, je souhaiterai mettre en avant son côté "So Hollywood".

Rappelez-vous, Robert Steven Mallet avant de créer la villa  faisait des décors de cinéma, il n'est donc pas étrange que la scénographie fût des plus soignées. D'ailleurs, la belle a déjà servi depuis à plusieurs reprises de décors pour des films ou téléfilms. 

Seul Hollywood a le pouvoir d'écrire de si jolies histoires, ici tout est partie d'une belle rencontre entre une famille et un architecte talentueux. S'en suivra une longue histoire, elle sera inaugurée lors d'un mariage, occupée pendant la guerre par les allemands, puis abandonnée à son sort par un promoteur immobilier peu scrupuleux. Elle ne devra son salut qu'à des inconnus qui se mobilisent pour la sauver, des passionnés qui mettront tout en oeuvre pour la restaurer.  La restauration a notamment été facilité grâce à la grande documentation réunit par les membres de l'association

Aujourd'hui on vient de partout l'admirer, la ville est devenu un incontournable lors d'un citytrip à Lille, ou à Roubaix (of course).  Je ne suis pas certaine que Paul Cavrois et Robert Steven Mallet ont un jour imaginé qu'ils seraient à l'origine d'une si belle histoire.

Alors comment, lorsqu'on sait tout cela comment ne pas tomber amoureux de cette demeure ? Vider de ses habitants, la Villa Cavrois n'a pas cessé de vivre pour autant. On y organise des expositions, des cours de yoga, des visites en chant, ou nocturnes.

Dernièrement le temps d'un week-end, son jardin a accueilli la 1ère auto rétro de la Villa Cavrois. C'est dans un superbe cadre de verdure que l'on pouvait admirer un ensemble de véhicules datant de 1920 à 1960. C'était l’occasion pour moi d'y retourner, et d'embarquer mon chéri. 

Quand je vous dit que ce lieu est charger d'amour .


villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
Les joints verticaux reprennent la teinte terre cuite de la brique. Du coup, ne sont visibles que les joints noirs horizontaux ce qui donne à l'ensemble du bâtiment un aspect paquebot élancés.
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
Pendant que nous arpentions les allées de ce jardin, notre regard fût attiré par d'immenses blocs de pierre sculptés.  Il s'agit d'oeuvres de Eugène Dodeigne.  Eugène Dodeigne est un sculpteur franco-belge, qui a longtemps résidé à Linselles. Vous pouvez admirer quelques unes de ses créations jusqu'au 6 octobre prochain, et dans la villa y découvrir de superbes séries de dessin au fusain.

"La sculpture est un combat, une lutte contre la matière. Il faut jouer des poings." Eugène Dodeigne, 1988


villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance
Nous avons passé une agréable après-midi à la Villa Cavrois, j'ai toujours un petit pincement au cœur quand je la quitte mais je sais qu'elle n'est pas très loin de la maison et que j'aurai encore l'occasion d'y retourner

Infos pratiques pour préparer votre visite :

Comment se rendre à la Villa Cavrois ? 

Depuis Lille, suivre Marcq En Baroeul Croisé Laroche, puis direction Roubaix. Comptez 15/20 minutes depuis Lille. Il est demandé aux visiteurs venant en voiture de bien respecter les places de stationnement dans la rue, et de ne pas gêner le voisinage avec des stationnements irrespectueux.

Il est aussi possible d'y aller en tram, dans ce cas descendre à l'arrêt "Villa Cavrois", ensuite compter 15 minutes de marches (prévoyez une bonne paire de basket quand même, en ballerine ou haut talon c'est prendre un risque pour vos chevilles, il y a une belle montée, peu d'ombre, et les trottoirs sont en terre) D'ailleurs, vos hauts talons ne seront pas autorisés dans la villa, et dans les allées du jardin vous allez finir avec une belle entorse.  Prévoir plûtot une tenue trendy chic basquettes que tailleur working girl. Les vestes vintage à paillettes sont autorisées 👀😇

Quand visiter la Villa Cavrois ?

Ouvert tous les jours sauf le lundi.Prix d'entrée 8€, tarif réduit 6€50, gratuit pour les moins de 18 ans, ainsi que pour les demandeurs d'emplois, les personnes à mobilités réduites et leur accompagnateurGratuit le 1er dimanche de chaque mois de novembre à marsPlus d'infos sur le site www.villacavrois.com

Mon conseil

Si vous en avez possibilité cumulé la visite du Non Lieu (l'usine de la famille Cavrois), et la villa dans la foulée.  Il vous en coûtera 8€/visite.  Ces parcours croisés ne se font qu'une fois par mois le mardi. (à mon grand regret d'ailleurs, en ce qui me concerne j'ai dû poser un jour de congé pour faire cette visite qui dure 1h30)Sinon, plan B. Direction La Manuf, le musée qu'il vous faut absolument visiter pour mieux appréhender l'industrie textile à travers les différentes années, mais aussi l'histoire de la ville de Roubaix. Je le conseille régulièrement à mes amis, collègues, aux et blogueurs de passage, et ils en reviennent tous ravis.Il existe un billet jumelé : La Manuf + La Villa Cavrois à 9€50, et si vous n'avez pas le temps de visiter les 2 dans la même journée, votre billet est valable 1 an. This is un super bon plan.Je remercie Alexandre, de la Villa Cavrois, qui m'a permis de participer à la visite gracieusement du Non Lieu. A Olivier, le président de l'association, qui ce jour là nous a servis de guide. Une personne tout aussi passionnée que passionnante à écouter.La #TeamCavrois n'est pas en reste, un petit coucou à miss Tralala qui m'a couru après pour me faire la bise. Mais aussi les médiateurs culturels qui prennent le temps de répondre à vos questions, même si vous n'avez pas opté pour la visite guidée. Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi de Sylvie du blog Le Coin Voyageur sur le thème : Belle Demeure par Sarah du blog le Soulier Vert  Irrésistible Villa CavroisIrrésistible Villa Cavrois
Ce mois-ci c'est le grand retour du jeux pour gagner un guide offert par les Editions Gallimard - 2 lots à gagner, un livre pour les blogueurs participants et un livre pour les lecteurs.

Pour participer, il  vous faut commenter avant le 15 août :- un des articles du rendez-vous,
- et commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant également quel blog vous avez commenté)

Le règlement  complet du concours se trouve ici
villacavroisdemeureexceptionnellehautdefrance

wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
Projet 52: patrimoine
wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Projet 52 :rire
wallpaper-1019588
Echo Park Lake
wallpaper-1019588
Voyager au Japon avec des enfants
wallpaper-1019588
Friday Feelings #229