Long trajet en voiture : 3 conseils à prendre en compte

La période des grandes vacances d’été arrive ! D’après une étude, plus de 54% des français vont partir en voyage et prendre leur voiture pour se rendre sur leur lieu de vacances. En effet, celui-ci est souvent situé à plusieurs heures de route. Il est donc primordial de bien préparer sa voiture ainsi que le trajet en amont pour qu’il se déroule au mieux. Voici dans cet article 3 conseils dédiés à un long trajet en voiture.

Long trajet en voiture : 3 conseils à prendre en compte
  • Préparer le trajet en voiture.

    Avant de prendre la route pour des centaines de kilomètres, il est important de bien préparer ce voyage en voiture. Comme je l’indiquais dans cet article de mon blog “6 conseils avant de prendre la voiture pour un long trajet“, plusieurs aspects doivent être pris en compte. Il faut par exemple organiser son itinéraire, se reposer les jours précédents la conduite, bien préparer sa valise et gérer la répartition des bagages dans la voiture. Enfin dans cet article, on peut lire de nombreux conseils pour préparer sa voiture pour la route. Les sujets de l’heure idéale de départ, des repas et de l’organisation du voyage avec enfants sont notamment abordés.
  • Miser sur la sécurité pour ce trajet.

    Il est important de s’assurer du bon niveau de sécurité de sa voiture avant de prendre la route. De petites et de plus importantes vérifications de la voiture, d’ordre mécanique, doivent être faites. Voici une liste non exhaustive des contrôles à faire soi-même ou auprès d’un mécanicien selon son niveau de compétences. Contrôler le niveau d’huile, le liquide de freinage et refroidissement, l’état des plaquettes de frein, la courroie, les bougies, la batterie, la direction et le système de freinage. Lumières, essuie-glaces doivent également être fonctionnels. Ensuite, pendant la durée du trajet, la sécurité doit également être assurée. Il faut donc s’assurer par exemple que tous les passagers sont bien attachés et que les heures de pose sont bien respectées. Ne pas hésiter à prendre un petit encas et boire régulièrement de l’eau pour être en forme, ces pauses snack sont importantes. Il faut également rouler tranquillement.
  • S’occuper pendant un long trajet en voiture.

    Il est possible de faire en sorte qu’un déplacement en voiture semble être le plus court possible. Pour cela, il faut bien sûr s’assurer d’abord que s’occuper en voiture ne perturbe pas le conducteur ni la sécurité à bord du véhicule. Lorsque l’on conduit seul, pour s’occuper, on peut par exemple écouter de la musique, faire des pauses fréquentes qui éveillent la curiosité. Lorsque les passagers de la voiture souhaitent s’occuper pendant le trajet en voiture, selon les âges, il est possible de faire des jeux (sur papier, jeux de société de voyage, sur son smartphone, jeux de réflexion ou de divertissement comme “le premier qui trouve”), de bavarder, de regarder un film ou une série, de faire une sieste ou encore de regarder le paysage. Ces idées répondent à la question : que faire pendant un long trajet en voiture ?

Et vous, comment gérez-vous ces longs trajets en voiture ? N’hésitez pas à partager vos conseils parmi les commentaires !

L’article Long trajet en voiture : 3 conseils à prendre en compte est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Thursday thunder: le sexisme aussi se porte bien
wallpaper-1019588
Investir dans l’immobilier depuis les USA avec la Start-Up Ever Invest + Interview
wallpaper-1019588
Scènes de vie ordinaire
wallpaper-1019588
Visiter Pompéi au cours d’un week-end à Naples en Italie