Salut Portland ! Notre visite express de la ville

C’est la deuxième fois que nous faisons halte à Portland. Je dis halte car on a choisi Portland comme on choisit de s’arrêter sur une aire d’autoroute pour couper la route. Mais, assurément c’est bien plus chouette, bien plus qu’une station essence avec un mini café à 1,60 euros.

Nous étions avec nos amis Jimmy, Djamila et leur petite puce pour un long week-end dans le coin de Boston. La route peut être longue avec deux enfants en bas âge alors on a décidé de s’accorder une pause maritime à Portland. C’était sur la route, ou tout du moins ça ne demandait pas un gros détour, alors c’était décidé on s’y arrêtait.

Portland c’est où ?

Portland est situé dans le Maine, c’est la ville la plus peuplée de l’état à défaut d’en être la capitale (qui est Augusta en passant).Portland porte bien son nom, c’est un endroit où l’activité portuaire règne en maître. Située à environ 5 heures de Québec ou de Montréal, c’est une escale fort intéressante si vous envisagez un road trip dans l’est américain depuis le Canada. On y consacre une ou deux journées pour en faire le tour selon les experts (dixit nos connaissances ayant foulé son sol avant nous), élément que l’on approuve.

visiter portland maine

À noter qu’il existe deux villes de Portland aux États-Unis soit celle-ci dans le Maine et une autre dans l’Oregon. Cette dernière est beaucoup plus grande et sûrement plus connue. À ne pas confondre donc!

Petite anecdote qui m’a rappelé mon jeune temps, la série Arabesque était tournée à Portland. Vous savez Jessica Fletcher ? Et bien c’est à Portland qu’elle élucidait ses enquêtes. Il y a tant de villes qui nous rappellent des films aux États-Unis. J’aime bien les chercher et je suis tombée là dessus. Un peu moins impressionnant que lorsque nous sommes allés à Savannah, par exemple, un des lieux de tournage de Forest Gump.

Bon, bref, je m’égare! Alors qu’avons nous fait à Portland ?

On a mangé…

En glanant quelques infos sur le web, j’ai vite compris que la ville était réputée pour sa gastronomie. Ça m’a fait rire car lorsque nous sommes venus en décembre 2018 durant le temps des fêtes, on avait mangé dans une espèce de brasserie et c’était infâme! On était genre trois tables dans le resto et la dame à côté de nous a retourné son assiette deux fois, pas contente du tout. Mais sinon, pour vrai, il y a pleins de bonnes adresses à Portland et on suggère même d’en faire un itinéraire gourmand lors de votre séjour.

Cette fois, on a pris place dans un diner (prononcé « dyneur ») très typique, Miss Portland. Après mon excellent pancake aux pépites de chocolat et mon milkshake, j’étais réconciliée avec la bouffe de Portland. Geoffrey a, encore une fois, fait honneur au burger. C’était excellent! L’avantage dans ce genre de restaurant est que l’on mange du « typique américain » pour des prix très très abordables. Une partie de la salle à manger est dans un vieil autobus, c’est vraiment dépaysant.

miss portland diner

@pressherald.com

❂ Miss Portland, 140 Marginal Way

Salut Portland ! Notre visite express de la ville

miss portland diner

holy donut portland

❂ Holy Donut, 7 Exchange street

Salut Portland ! Notre visite express de la ville

Toujours niveau gastronomie, impossible de ne pas aller déguster un beigne aux patates. Oui, oui vous avez bien lu!

Holy Donut sert de succulents beignes faits avec les patates du Maine, ces derniers sont proposés natures ou déclinés de différentes saveurs.

holy donut

La rue où se trouve Holy Donut

… et on a marché

La meilleure façon de découvrir une ville c’est de la marcher. Nous n’avions pas de carte alors on s’est perdus dans les rues. L’architecture est très industriel, on retrouve beaucoup de bâtiments en briques. Les rues pavées, les maisons colorés au quartier d’affaires, en quelques minutes on a pris le pouls de Portland.

visiter portland maine

portland maine

Salut Portland ! Notre visite express de la ville

salut portland maine

visit Portland

Salut Portland ! Notre visite express de la ville Le point fort, c’est le port. On l’a longé, on s’est approchés des bateaux, on a humé l’air marin, ça faisait du bien de se dégourdir les jambes après de longues heures d’auto dans un si joli décor. Il faisait beau et on a apprécié cette petite balade vivifiante.

port de Portland

portland

Salut Portland ! Notre visite express de la ville

portland maine

Voilà, en quelques mots et quelques photos un petit aperçu de Portland dans le Maine. Bientôt je vous raconte notre longue fin de semaine en Nouvelle-Angleterre.

🍃 Planifiez votre visite en achetant le Guide Ulysse sur la Nouvelle-Angleterre **

🍩 Et vous, qu’avez vous fait à Portland ? Alimentez nos idées dans les commentaires. 🍩

L’article Salut Portland ! Notre visite express de la ville est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
Friday Feelings #207
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
Echo Park Lake
wallpaper-1019588
Voyager au Japon avec des enfants
wallpaper-1019588
Friday Feelings #229
wallpaper-1019588
{Été 2019} Ce que nous avons ramené de France