Visiter le désert d’Atacama avec agence ou en indépendant ?

" Vaut-il mieux découvrir le désert d'Atacama avec agence ou sans agence ? " Autrement dit, le désert d'Atacama, c'est mieux au volant d'une voiture de location ou avec une agence de San Pedro de Atacama ? Cette question est celle qui revient le plus souvent dans la bouche des voyageurs préparant un voyage dans le désert d'Atacama.

Bon, j'ai un avis un peu beaucoup tranché sur la question... Néanmoins je vais m'efforcer de te donner les pour et les contre de chaque formule. Comme ça tu pourras faire ton choix en toute connaissance de cause. Mais autant te dire tout de suite : j'ai visité le désert d'Atacama sans agence, j'avais loué une voiture de location à Calama pour 10 jours. Donc déjà tu sais que c'est tout à fait possible de découvrir le désert d'Atacama sans agence, seul-e au volant d'une voiture de location 😉

Découvrir le désert d'Atacama avec agence : les +

Il faut savoir que la rue principale de San Pedro de Atacama, c'est un alignement d'agences de tourisme. Donc tu n'auras que l'embarras du choix si tu veux passer par une agence pour découvrir les sites autour de San Pedro.

Zéro perte de temps

Si tu prévois de rester genre 3 jours dans le désert d'Atacama, soyons clair, c'est tellement court que tu vas vouloir optimiser le timing pour voir un maximum de sites en un minimum de temps. Ce que je peux comprendre même si je ne partage pas cette philosophie.

Passer par une agence te permet d'optimiser l'organisation et l'enchaînement des sites. Et le programme proposé par les agences étant millimétré, pas de temps perdu entre le point A et le point B.

La facilité : rien à organiser

Si tu es du genre à détester ou avoir la flemme :

  • de chercher des infos sur ce qu'il y a à voir dans le désert d'Atacama
  • de réfléchir à un programme bien pensé, notamment en raison de l'altitude élevée de certains sites

Alors renonce d'emblée à la voiture de location et choisis une agence, tu n'auras rien à penser, rien à organiser. Tu arrives à San Pedro de Atacama, tu vas dans une agence et tu réserves tes excursions. C'est tout !

Aucune angoisse

T'es du genre stressé à l'idée de prendre les pistes parfois rock'n roll de l'Atacama ? Ou simplement tu détestes conduire en terre inconnue ? Alors renonce tout de suite à louer une voiture et réserve tes excursions auprès d'une agence de San Pedro de Atacama. Inutile de te créer un stress inutile. Mieux vaut pour toi découvrir le désert d'Atacama avec agence.

Découvrir le désert d'Atacama avec agence : les -

Ayant pas mal observé le comportement de la majorité des agences sur les sites spectaculaires du désert d'Atacama, personnellement, aucun moment je n'ai regretté d'avoir loué une voiture de location.

Pas question de prendre vraiment le temps

L'Atacama est un des plus beaux endroits du monde, enfin pour moi ! Et ces paysages de folie, tu ne les verras peut-être qu'une fois dans ta vie, alors autant en profiter, non ?

Il faut savoir qu'en partant en excursion avec une agence, il n'est pas vraiment possible de prendre son temps. Combien de fois sur les sites, j'ai chronométré les arrêts photo des agences. A la lagune Miscanti par exemple, j'ai vu des tour operator s'arrêter moins de 10 min pour la pause pipi + pause photo. Pour moi c'est une hérésie totale : ce genre de site ne s'apprécie qu'en prenant le temps... Pire, le van s'arrête à la lagune Miscanti, débarque les passagers. Puis les ré-embarque pour les emmener à la lagune voisine, la lagune Meniques. Alors qu'il y a un sentier très sympa qui va de l'une à l'autre... Sans commentaire ! Et c'est comme ça sur tous les sites !

Tu comprends aussi pourquoi les agences proposent des programmes permettant de découvrir 3 sites à la journée : tu les enchaînes au pas de course. Pause photo, hop suivant. Pause photo, hop suivant... Et tu es ainsi rentré à 16H à ton hôtel !

Si tu aimes prendre le temps de faire des photos, si la contemplation est importante pour toi, si tu aimes rester à observer les animaux - alpages, lamas, vigognes - un long moment... Franchement oublie tout de suite de découvrir le désert d'Atacama avec agence, tu vas être super mega frustré-e.

Bain de foule assuré : tout le monde à la même heure au même endroit

D'une agence à une autre, à de rares exceptions, les programmes sont copiés-collés ! Je suis d'accord que certains sites sont peut-être plus jolis (et encore ça se discute) à certaines heures de la journée. Mais sincèrement t outes les agences emmènent leurs clients visiter les sites aux mêmes heures. Résultat, même ambiance que sur les pages de la Côte d'Azur en plein été... Adieu quiétude !

Alors que si tu as ton propre véhicule, tu peux vraiment avoir les sites pour toi tout-e seul-e en choisissant judicieusement tes horaires :

Le désert d'Atacama autour de San Pedro est touristique c'est vrai. Mais tu as carrément moyen d'être seul-e au monde. A condition d'être indépendant.

Bye bye liberté !

La Liberté est pour moi une valeur très précieuse, surtout en voyage. Découvrir le désert d'Atacama avec agence c'est forcément se priver d'une grosse part de Liberté. On t'emmène. On choisit pour toi où s'arrêter. On te dit où regarder. On t'impose à quelle heure y aller. On t'oblige à suivre le troupeau. Pas ma came tout ça !

Avec la voiture de location j'ai adoré :

  • m'arrêter quand je voulais,
  • décider de mes découvertes chaque jour,
  • laisser la place aux surprises et aux imprévus
  • rester longtemps sur chaque site, quitte à en voir moins par jour

Vraiment la voiture de location est le moyen idéal pour profiter pleinement des sites magiques autour de San Pedro et cela t'évitera bien des frustrations... Et si la voiture de location a un coût, sache que le prix des excursions organisées par les agences n'est pas donné non plus et peut vite grever ton budget. D'ailleurs prends aussi en considération que le tarif d'entrée des sites n'est pas inclus dans leur prix d'excursion.

Mais du coup, tu as sûrement envie de me demander si tous les sites sont accessibles avec une voiture de location type voiture citadine classique 😉

Tous les sites sont-ils accessibles avec une voiture de location ?

Pour te dire, j'avais loué une voiture citadine classique, même pas surélevée. Et je suis allée quasiment partout sans aucun problème ! Franchement les routes et pistes, à quelques exceptions près, sont plutôt en bon état. Par météo correcte j'entends, cad pas au moment de l'hiver atacaméen.

Je vais juste te parler des sites plus compliqués en termes d'accès, pour lesquels j'avais lu tout et son contraire, ainsi que du seul site nécessitant de passer par une agence.

Salar de Tara : avec une agence !

Malheureusement, lors de mon séjour à San Pedro, le site était (soi disant ?) fermé. D'après les dires de l'office du tourisme, les agences qui proposaient quand même l'excursion, du coup, ne montraient à voir aux voyageurs qu'une vision très réduite du Salar de Tara.
La raison de la fermeture ? Une étude sur la diminution de la population de flamants ou un refus de laisser davantage de touristes s'amuser à faire fuir les flamants ?.... sik

En tout cas, c'est pour moi le seul site qui nécessite de passer par une agence car, en plus d'être éloigné, là-bas il n'y a pas vraiment de route et c'est compliqué de s'orienter.

Quelques personnes s'y aventurent en indépendant mais je ne le recommande pas, à moins d'être rompue aux aventures de ce genre. Sans expérience de l'orientation, de la conduite etc... oublie !

Geysers de tatio : si si ça passe !

Avant de partir au Chili, j'avais lu tout et son contraire par rapport aux geysers de Tatio. Certains disaient limite qu'ils avaient cru mourir tellement la piste est mauvaise et d'autres disaient que ça passait sans problème.

J'ai testé par moi-même. Verdict : ça passe ! OK la piste n'est pas agréable voire pénible sur la seconde partie du trajet mais même en voiture classique c'est pas la mer à boire. Faut juste adapter sa vitesse aux conditions de route.

Pour moi, le plus pénible c'est si tu pars aux mêmes heures que les agences. C'est-à-dire en pleine nuit. En plus de la conduite sur piste, il te faudra :

  • conduire de nuit, et y a pas de lumières pour éclairer la piste hein ?!!
  • subir l'impatience des tour operator - et ils seront nombreux sur la piste ! - qui ont l'habitude, roulent à folle allure et n'ont pas la moindre envie d'attendre pour te doubler
  • " avaler " le nuage de poussière créé par les véhicules des tour operator qui te doubleront - heu on voit plus rien là ! -

Donc plus que la piste, ce sont les conditions de conduite qui peuvent être très pénibles. L'alternative, partir après les tour operator, quitte à manquer le lever du soleil aux geysers de Tatio. C'est ce que j'ai fait, j'en reparlerai dans un article dédié aux geysers de Tatio.

Lagunes Escondidas : tôle ondulée à gogo !

La piste de 45 km pour y aller est usante et te mettra à coup sûr la tête dans un étau. La piste n'est pas particulièrement mauvaise mais c'est de la tôle ondulée sur 45 km ... Et 45 km de tôle ondulée c'est... une éternité ! T'entendra même plus ce que ton/ta chéri-e te raconte en étant à côté de toi !

Mais là encore c'est pénible mais ça passe très bien, pas de risque majeur.

Vallée Arc-en-Ciel : la pire des pistes que j'ai empruntée !

Alors là je ne sais pas si c'est que moi, à l'aller, je n'ai pas pris la bonne piste. J'aisuivi les indications trouvées sur je ne sais plus quel site. Résultat, une piste peu recommandée avec une voiture classique. Obligée de rouler à 10 km/h. Des creux. Des pierres. Des ornières. Un parcours du combattant en voiture. Avec passage de plusieurs gués. J'ai grave serré les fesses sur ce coup-là. A chaque mètre j'avais l'impression que les pierres allaient défoncer la voiture et que j'allais me retrouver en rade au beau milieu de nulle part.

C'est au retour, en voyant une voiture déboucher d'un autre endroit que j'ai compris qu'il y avait 2 pistes pour gagner la Vallée Arc-en-Ciel. Mais cette piste que j'ai prise au retour, il faut vraiment la voir pour l'emprunter dans l'autre sens. C'est trop facile de la louper tellement c'est pas indiqué !

Quant aux autres sites, aucun souci, tu peux y aller sans problème. Même la lagune Tuyajto qui, il y a quelques années encore n'était accessible que par une piste en mauvais état, se gagne aujourd'hui par une route entièrement asphaltée en excellent état.

Voilà, j'espère t'avoir donné un maximum d'infos pour choisir ta solution de découverte : " Le désert d'Atacama avec agence ou en voiture de location ? " N'hésite pas à me dire dans les commentaires ci-dessous pour quelle solution tu penches. Ou celle que tu as choisie lorsque tu es allé-e là-bas.

A propos de l'auteur

Visiter le désert d’Atacama avec agence ou en indépendant ?

wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
6 projets couture pour débutant #2
wallpaper-1019588
City Guide de 5 jours à Stockholm en Suède
wallpaper-1019588
Lac Chungara et volcan Parinacota : déception au Parc Lauca!
wallpaper-1019588
Notre recette de brioche moelleuse