Coney Island : comme dans un rêve d’enfant…

🎶 Coney Island washboard she would play,
You could hear her on the boardwalk every day
Soapsuds all around,
bubbles on the ground
Rub a dub a dub in her little tub all those tunes she found
Thimbles on her fingers made a noise
🎶

Coney Island Washboard, The Mills Brothers

A Coney Island, on oublie le tumulte de Manhattan. On oublie qu'on est à New York. On se retrouve transporté dans un autre univers, un autre temps.

C'est là que nous nous sommes rendus le 14 juin après avoir vu le film de Woody Allen, Wonder Wheel, qui se déroule dans les années 1950.

Nous avons été enchanté par ce lieu mythique, son atmosphère exceptionnelle, ses parcs d'attractions d'antan, sa longue plage et sa street food.

Coney Island : comme dans un rêve d’enfant…Coney Island depuis le Steeplechase Pier

L'histoire de Coney Island

Coney Island est un quartier du Sud de Brooklyn, connu pour ses parcs d'attractions et sa longue plage. Il a connu son apogée au début du XXe siècle et conserve, aujourd'hui encore, une atmosphère d'antan.

L'endroit fut tout d'abord prisé pour ses plages publiques et privées créées dans les années 1860 / 1870. Puis apparurent les parcs d'attractions. C'est en 1876 que fut installé le premier carrousel de Coney Island.

Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, le quartier regroupait le plus grand nombre d'attractions de tous les États-Unis et attirait des millions de visiteurs par an. Les parcs d'attractions Luna Park, Dreamland et Steeplechase Park étaient alors les plus connus.

La popularité de Coney Island déclina à partir du milieu du XXe siècle notamment à cause du développement de gangs de rue et de plusieurs incidents conduisant à la fermeture de Luna Park en 1944.

L'endroit s'est revitalisé à partir du XXIe siècle avec l'ouverture du MCU Park où jouent les Cyclones de Brooklyn en 2001 et d'un nouveau Luna Park en 2010.

Coney Island : comme dans un rêve d’enfant…MCU Park

3 raisons d'aller à Coney Island lors d'un séjour à New York

Les parcs d'attractions

La première raison d'aller à Coney Island est pour les parcs d'attractions qui s'étalent sur tout le front de mer. Si vous avez des enfants, ils vont s'éclater. Et si vous êtes de grands enfants, vous aussi !

Il existe en effet une multitude d'attractions dont la plupart situés dans les parcs Luna Park et Deno's Wonder Wheel Amusement Park.

Deno's Wonder Wheel Amusement Park

L'attraction principale de ce parc est la Wonder Wheel, ouverte en 1920 et originellement nommée "Dip-the-Dip" par son inventeur. Cette grande roue compte 24 nacelles, 16 qui se balancent et 8 stationnaires.

Il y a plusieurs autres petites attractions dans le parc pour enfants et adultes.

Du haut de la Wonder Wheel, on voit Manhattan au loin 🙂

L'entrée au parc est libre. Il faut ensuite payer chaque attraction au moyen d'une carte à recharger.

Site web du parc d'attractions : https://www.denoswonderwheel.com/

Luna Park

Ce nouveau parc d'attractions Luna Park a été construit en 2010. Certaines de ces attractions les plus fameuses sont Cyclone et Thunderbolt, des montagnes russes.

Coney Island : comme dans un rêve d’enfant…Le CycloneConey Island : comme dans un rêve d’enfant…Le Thunderbolt

L'entrée au parc est libre. On peut ensuite acheter un pass journalier sur place pour avoir accès aux attractions mais c'est plus rentable de le prendre à l'avance sur internet ici.

Site web du parc d'attractions : https://lunaparknyc.com/

Coney Island Beach and Washboard

Coney Island est aussi réputée pour sa longue plage et sa promenade en bord de mer où les new-yorkais peuvent facilement se rendre. Ici, la vue porte au loin dans l'Océan Atlantique. Ca change des skycrapers de Manhattan 😉

La promenade est agréable. C'est aussi sympa de s'éloigner un peu des attractions pour se poser sur la plage, voir aller faire trempette ! Malheureusement, la plage n'est pas toujours très propre (bouts de verre qui traînent... faites attention !).

La jetée Steeplechase Pier permet d'avoir une belle perspective sur le Coney Island.

Coney Island : comme dans un rêve d’enfant…Coney Island : comme dans un rêve d’enfant…

La street food

Enfin, le quartier est réputé pour sa street food, notamment les fameux hot dogs de Nathan. Un incontournable !

Créé en 1916 par un immigrant polonais Nathan Handwerker, Nathan's Famous est devenu une véritable institution américaine. Il y a deux trois magasins à Coney Island, mais vous pouvez aussi en trouver à d'autres endroits à New York, par exemple dans le Sud de Central Park.

Un régal !

Coney Island : comme dans un rêve d’enfant…

Comment se rendre à Coney Island depuis Manhattan ?

Plusieurs lignes de metro ( subway) desservent le quartier, dont les lignes D, N et Q qui passent par Manhattan. En vous arrêtant à la station Coney Island-Stillwell Avenue, vous arriverez au plus près des attractions.

Epingler cet article sur Pinterest

Tu trouves cet article utile ? Note-le 😉


wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
« Barcelona modern »
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Le rêve américain en 2019
wallpaper-1019588
5 choses à faire à Cassis
wallpaper-1019588
Johnson frightening top 10
wallpaper-1019588
Voyage en groupe : comment l’organiser et quel mode de transport avec chauffeur choisir ?
wallpaper-1019588
Sunny Monday #29