{Point Reyes} Camping et randonnée version écolo

Le weekend dernier, nous avons campé du côté de Point Reyes, en Californie du Nord.

Ce qui était pratique c'est que le camping se trouvait à moins d'une heure de route de chez nous. Nous avons donc pu partir le vendredi en fin d'après-midi, après le travail de mon mari, et monter la tente avant qu'il ne fasse nuit.

Pendant ce weekend, nous avons fait des randonnées, partagé de bons moments en famille et surtout nous avons déconnecté du quotidien. Et ça nous a fait le plus grand bien !

{Point Reyes} Camping et randonnée version écolo

Nos astuces écolo

Lorsqu'on aime la nature et qu'on apprécie le camping et les sports en extérieur, cela parait logique d'en profiter tout en étant écologique et en respectant la nature.

Voici nos astuces pour profiter de la nature de manière écolo.
    S'organiser : Avant de partir en weekend, j'avais préparé tous les repas pour le weekend. Cela permet de manger sainement, d'économiser (sans aller au restaurant) et de limiter les déchets.
    Rester minimaliste : Depuis l'incendie de notre maison où nous avons perdu la plupart de nos biens personnels, nous sommes devenus minimalistes : nous ne possédons que ce dont nous avons besoin et n'achetons que si nous en ressentons réellement le besoin, après s'être laissé le temps de la réflexion. Nous appliquons aussi ce mode de vie lorsque nous allons camper, randonner ou faire n'importe quel sport d'extérieur.
    Miser sur la qualité pour le matériel : Nous sommes minimalistes, mais du coup nous privilégions la qualité. En général, il n'est pas nécessaire d'investir dans beaucoup de matériel. Avec un peu de réflexion (et parfois d'expérience), on se rend vite compte que beaucoup d'affaires sont superflues et qu'on peut se contenter de certains objets seulement. Nous choisissons donc du matériel pratique, solide, qui corresponde vraiment à nos besoins et idéalement qu'on puisse utiliser pour différentes occasions. Par exemple, nous utilisons nos bonnes chaussures de randonnées pour faire des randonnées et grimper sur les rochers à Joshua Tree.
    Acheter écologique : Pour les vêtements, acheter d'occasion est certainement le plus écologique. Vous pourrez vous équiper à moindre coût sur des sites spécialisés dans la revente de vêtements, dans des vides greniers ou des bourses aux sports. Cependant, pour du matériel plus technique, acheter d'occasion n'est pas toujours la meilleure solution (il faut être vigilent à la qualité et à la sécurité). En contre partie, on peut choisir des marques écologiques et étiques comme Patagonia, Picture Organic Clothing et Mammut qui se trouvent sur campz.fr.

Notre weekend camping à Point Reyes

Nous sommes donc arrivés le vendredi soir au camping et avons installé notre nouvelle tente (l'ancienne avait brûlé dans l'incendie de notre maison) sans trop de difficultés ! Après avoir dîné, nous nous sommes allongés dans nos lits, dans le noir et, à tour de rôle, nous nous sommes raconté des histoires qui font peur. C'était vraiment agréable de partager ce moment d'imagination et de rigolades ! (oui, parce qu'au final, les histoires ne faisaient pas vraiment peur :p)

{Point Reyes} Camping et randonnée version écolo

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés avec le doux bruit de la nature.

Nous avons commencé cette journée en allant au principal Visitor Center de Point Reyes. Comme nous connaissons déjà de nombreux endroits à Point Reyes, nous voulions en découvrir de nouveaux.

Nous avons fait une première randonnée à côté du Visitor Center : Earthquake Trail. Nous avons découvert la géologie de la faille de San Andreas et l'histoire des tremblements de terre de 1906 et 1989, grâce à des panneaux d'interprétation. C'était très intéressant !

{Point Reyes} Camping et randonnée version écolo

Cette barrière a fait un bond de presque 5 mètres en quelques secondes pendant le tremblement de terre de 1906. Je vous laisse imaginer le pouvoir de la Terre !

Ensuite, nous avons été tout au Nord du parc pour pique niquer et faire une autre randonnée : Tule Elk Trail. La nature était très fleurie et les paysages magnifiques !

{Point Reyes} Camping et randonnée version écolo

Il faisait très froid et le vent n'arrangeait rien... Nous n'avons pas eu le courage d'aller jusqu'au bout du trail (qui fait 8 km aller) mais nous avons apprécié le paysage !

Nous nous sommes aussi bien amusés à faire des photos rigolotes comme celle-ci où Choupie conduit ma chaussure de randonnée !

{Point Reyes} Camping et randonnée version écolo

Après cette randonnée, nous sommes retournés au camping et y avons passé l'après-midi. Les filles se sont fait des copines et nous avons profité de ce temps calme pour lire.

Le soir, il y avait un "Story Time" : un monsieur racontait des histoires et des anecdotes de sa vie avec des instruments de musique hors du commun. C'était génial.

{Point Reyes} Camping et randonnée version écolo

Le lendemain matin, mon mari a été surfer à Bolinas pendant qu'avec les filles nous profitions du camping. Ensuite, nous sommes retournés au Visitor Center pour que les filles deviennent Junior Ranger à Point Reyes : elles ont montré à un Ranger les activités du Junior Ranger Booklet (pris gratuitement la veille au Visitor Center) qu'elles avaient faites et ont juré de prendre soin de la nature. Elles ont donc reçu le badge de Point Reyes qui s'ajoute à leur collection.

{Point Reyes} Camping et randonnée version écolo

Et vous, quelles sont vos astuces pour camper et randonner de manière écologique ? Partagez-les en commentaire !


wallpaper-1019588
MAROC | 4 jours dans le désert du Sahara
wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
LE guide ultime pour les parents voyageurs
wallpaper-1019588
À ne pas manquer à Montréal
wallpaper-1019588
Projet 52: rond
wallpaper-1019588
Quels sont les pays gay friendly où vous pouvez voyager avec votre chien ?
wallpaper-1019588
Carnet de campagne #4