Hong Kong au fil des pages #1 – Le Monde de Suzie Wong / Richard Mason

Hong Kong au fil des pages #1 – Le Monde de Suzie Wong / Richard MasonJ'adore lire des romans qui se passent dans les endroits où je séjourne! C'est donc très naturellement que j'ai commencé à lire des romans se passant à Hong-Kong! Voici donc un premier retour concernant l'une de mes lectures thématiques !

" Il ouvrit la fenêtre d'un balcon couvert, très clair, qui ferait un parfait atelier. Et la vue était incontestablement fort belle, car le balcon formait un angle et de là, on découvrait un immense panorama. D'un côté, les toits de Wanchai se détachaient sur le fond des gratte-ciels de Hong-Kong et le pic Victoria, tandis que, devant l'immeuble, s'étendait la baie avec tous ses navires éparpillés, les cargos, les paquebots, les vaisseaux de guerre, les ferries, les caboteurs, les jonques, les sampans, les wallawallas [...]. Et de l'autre côté de la baie, si proche que j'aurais pu compter les fenêtres de l'hôtel Peninsula, c'étaient les quais de Kowloon et les premières collines de la terre chinoise.

-Ce sera parfait, dis-je. "

C'est ainsi que l'on plonge dans le petit monde de Suzie Wong, et dans cette Hong-Kong des années 50 - en suivant Robert Lomax, un jeune anglais, peintre amateur désireux de se donner une année pour améliorer sa peinture. Robert arrive au Nam Kok, un petit hôtel situé à Wanchai où il espère trouver tranquillité et inspiration. Mais le Nam Kok n'est pas un hôtel ordinaire. Au cœur du bar, situé au rez de chaussée, les marins viennent pour trouver des filles... et c'est ainsi que Robert se lie d'amitié avec Gwenny, Typhoon, Lulu Mercredi... et Suzie, une jeune Shanghaïenne à la beauté affirmée, qui deviendra bien évidemment sa muse ! Robert et Suzie tomberont peu à peu amoureux - mais comment leur amour peut-il survivre alors que la belle fait le plus vieux métier du monde et que tout les sépare ? On suit ainsi les deux protagonistes, dans cette Hong-Kong des années 50 - romancée et magnifiée par l'auteur Richard Mason (qui, pour la petite anecdote, n'y a passé que quatre mois) !

Hong Kong au fil des pages #1 – Le Monde de Suzie Wong / Richard MasonCe classique de la littérature anglophone a eu un certain succès. Après la sortie du livre, il a été adapté au théâtre, joué à Broadway, mais également au cinéma, en 1960 par Richard Quine, un deuxième roman a été écrit en 1992 pour en faire suite (mais par un autre auteur, George Adams ! - je le lirai d'ailleurs avec curiosité), et le Ballet de Hong-Kong en a joué l'adaptation en 2006!

De mon côté, j'ai beaucoup aimé. Le roman est très agréable, plein de rebondissements, romantique à souhait et il a certainement plongé son public dans un exotisme fascinant. Au fil des pages, on se laisse transporter : entre les personnages hauts en couleur, le va et vient des marins, le petit hôtel de Wanchai, les odeurs exotiques des ruelles, les pousse-pousses, le ferry sur la baie Victoria, les soirées avec les anglais sur le Peak... on y est!

Bref, j'ai eu énormément de plaisir à lire ce roman, à m'y plonger et j'ai aimé ces deux personnages emblématiques de la littérature sur Hong-Kong ! Un joli roman d'amour, qui n'a pas vieilli et qui se lit très facilement.

Pour e n savoir plus, et pour vous le procurer à Hong-Kong!


wallpaper-1019588
Changsha, Tao Gong Temple
wallpaper-1019588
LE guide ultime pour les parents voyageurs
wallpaper-1019588
MAROC | 4 jours dans le désert du Sahara
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
You don’t put Wizzboy in the corner
wallpaper-1019588
Découvrir la gastronomie dijonnaise : nos adresses !
wallpaper-1019588
Visiter la Vallée de la Lune : conseils pour en profiter !
wallpaper-1019588
Sunny Monday #24