QUÉBEC | Un weekend dans les Cantons-de-l’Est

Vous le savez, depuis le début de notre blogue, on se fait un plaisir de découvrir les différentes régions du Québec. Les Cantons-de-l'Est manquait toutefois toujours à notre liste. On a donc décidé de débuter la saison estivale par un weekend dans la région de Dunham. Et on peut vous dire qu'on a tous les deux eu un coup de coeur pour ce coin de pays.

Alors que faire dans les Cantons-de-l'Est le temps d'un weekend?

QUÉBEC | Un weekend dans les Cantons-de-l’EstQUÉBEC | Un weekend dans les Cantons-de-l’Est

Lors de notre séjour, nous en avons également profité pour tester la carte M ta Région qui offre des rabais allant de 25% à 50% sur plusieurs activités, hébergements et restaurants à travers le Québec. Lancée en 2015 dans Lanaudière, cette carte a fait un bon bout de chemin et se retrouve maintenant dans neuf régions du Québec. Nous avons donc planifié notre séjour dans les Cantons-de-l'Est grâce à cette carte et ses rabais.

PRIX 59.95$ pour un abonnement annuel multi-régions.

1° Faire du vélo sur la cime des arbres

Saviez-vous qu'il existe des VélosVolants au Québec? Oui, oui, il est possible de faire du vélo dans les airs dans les Cantons-de-l'Est. Il s'agit d'un concept unique en son genre au Québec, et au Canada même (il n'en existe que 3 dans le monde). C'est en 2013, après avoir fait l'expérience du VéloVolant au Mexique, que les propriétaires du domaine Au Diable Vert se sont lancés dans l'aventure des VéloVolants. L'idée était d'abord et avant tout d'offrir une expérience tant insolite qu'écologique.

QUÉBEC | Un weekend dans les Cantons-de-l’Est QUÉBEC | Un weekend dans les Cantons-de-l’Est

Suspendu à 30 mètres du sol et bien installé dans votre vélo-hamac vous pourrez admirer la forêt de haut: une vue qui n'appartient habituellement qu'aux oiseaux. Justement, le parcours que propose Au diable vert est le plus haut au monde à ce jour. Alors si vous souffrez de vertige, l'expérience n'est peut-être pas pour vous! Pour les autres, il faut prévoir environ 30 à 40 minutes pour traverser le parcours d'un kilomètre. Bien sûr, le but ici c'est de prendre son temps, d'admirer le paysage et de profiter du moment. On déconseille d'ailleurs fortement de pédaler trop rapidement.

Nous on a beaucoup aimé l'expérience tant pour son côté insolite que pour la tranquillité que l'on ressent lorsqu'on est perché à des dizaines de mètres du sol. Il faut souligner que lors de notre visite, nous étions seuls sur le parcours. En plein mois de juillet, l'expérience risque sans doute d'être un peu différente. On vous recommande donc une visite en semaine ou hors de la saison touristique.

Ouvert de mai à novembre.

*** Rabais de 25% avec la carte M ta région.

PRIX 50$ par adulte, 35$ pour les enfants âgés de 12 à 17 ans

2° Découvrir les microbrasseries de la région

Pour les amateurs de bières parmi vous, les Cantons-de-l'Est ont de quoi vous rendre heureux. Dans la région de Dunham, j'ai compté pas moins de 6 microbrasseries (et j'en ai surement oublié quelques-unes) : la , Brasserie Dunham, , Franham Ale & Lager À L'Abordage, Egar Hyperlodge et les Brasseurs de Westshefford.

Lors de notre visite, nous en avons visité deux:

La Brasserie Dunham

Classée parmi les 100 meilleurs microbrasseries au monde (elle s'est retrouvée au 35e rang en 2019), la Brasserie Dunham est un incontournable dans la région. Située en plein coeur du village de Dunham, dans un édifice centenaire qui a servi autrefois de relais de diligence, d'hôtel et d'usine, cette brasserie fait sans équivoque les meilleures bières que j'ai gouté à ce jour.

Bien sûr, sa réputation n'est plus à faire, mais comme je suis quelqu'un qui n'aime pas particulièrement (pour ne pas dire pas du tout!) la bière, j'ai été la première surprise d'y découvrir deux bières que j'ai bien appréciées: la Sottise, une bière blonde préparée en collaboration avec un le Sot de l'Ange, un producteur de vin français et leur Bière de Table.

Sutton Brouërie

Ouverte en 2015, la Sutton Brouërie est une autre adresse à découvrir dans la région. Cette microbrasserie c'est le projet de quatre jeunes entrepreneurs passionnés de bières et de bonne bouffe. Leur marque de commerce? Les bières fermentées avec des levures Brettanomyces, c'est-à-dire des levures sauvages qui donnent des bières plus sèches et moins sucrées. La Brouërie a également misé sur une cuisine locale qui met en valeur les bières de la maison. On a particulièrement apprécié les moules maison et le bieramisu en dessert.

*** Rabais de 25% avec la carte M ta région.

3° Monter à cheval au Ranch au gré du vent

Je vous ai déjà parlé de mon amour des chevaux? Plus jeune j'ai fait pas mal d'équitation. Chaque semaine, ma mère me conduisait dans une écurie pas très loin d'où j'ai grandi pour prendre des cours (de scelle anglaise pour les curieux!). Mais ça devait faire une éternité que je n'avais pas monté à cheval. Le choix de visiter le Ranch au gré du vent s'est donc imposé de lui-même. Et en plus, Michaël n'avait jamais fait d'équitation, alors c'était une première pour lui. Imaginez-vous qu'il a fait du dromadaire avant même de monter à cheval.

QUÉBEC | Un weekend dans les Cantons-de-l’Est QUÉBEC | Un weekend dans les Cantons-de-l’Est

Situé dans la municipalité de Brigham, le Ranch au gré du vent est une petite entreprise dirigée par Isabelle, une femme charmante dont la passion des chevaux est contagieuse. Lors de votre visite, ce sera sûrement elle qui vous guidera lors de votre randonnée. Et si on a adoré nos chevaux, Zara et Mégane, c'est pour Isabelle qu'on a eu le plus grand coup de coeur. Rapidement, on a eu l'impression de retrouver une amie de longue date.

Le Ranch au gré du vent propose des randonnées allant de 1 à 4 heures qui vous mèneront à travers la forêt, au bord d'une magnifique rivière et même dans les vignobles avoisinants (il est d'ailleurs possible de choisir un forfait vignoble offert lors des vendanges en septembre et en octobre). Chaque randonnée est faite sur mesure selon votre expérience et votre niveau de confort. C'est votre première fois à cheval? Pas de soucis, Isabelle veillera sur vous tout au long de votre balade. Dans notre cas, nous avons opté pour la randonnée de 2 heures et c'était parfait pour une première expérience d'équitation!

*** 2 pour 1 avec la carte M ta région.

PRIX À partir de 50$ (+ taxe) par personne pour une randonnée de 1h.

4° Se laisser tenter par quelques arrêts gourmands

Envie de tester quelques adresses gourmandes? Nous avons repéré quelques incontournables:

Atelier caramel

L'un de nos grands coups de coeur culinaire va à la micro patisserie-café Atelier caramel située à Cowansville. À ses débuts, cette petite entreprise familiale s'est d'abord lancée dans la confection de caramel (c'est de là qu'elle tient son nom), mais avec le temps, elle s'est également tournée vers la conception de desserts qui changent au gré des saisons. Lorsqu'on entre dans ce petit café, l'odeur des pâtisseries met immédiatement l'eau à la bouche. Ici Julie, la propriétaire et pâtissière, porte une attention particulière aux détails. Chaque gâteau est une oeuvre d'art: simple, mais magnifique. Et laissez-moi vous dire qu'ils sont aussi beaux que bons. Une adresse à visiter sans faute!

*** Rabais de 25% avec la carte M ta région.

La Table Fermière

Adjacente à la Brasserie Dunham, le restaurant La Table Fermière est également une adresse à noter pour votre prochaine visite dans la région. Ici, vous pourrez vous régaler grâce à la cuisine du chef Luc Pinard. Ayant privilégié le concept " de la ferme à la table " (ou " farm-to-table " ), le menu change au gré des saisons et favorise les produits frais de la région. Lors de notre visite, nous avons opté pour le menu surprise à 4 services. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsqu'un menu me parait appétissant, j'ai envie de tout goûter. Avec le menu surprise, par besoin de faire un choix, c'est le chef qui s'occupe de nous surprendre. Tous les plats étaient frais et savoureux. Bien sûr, les bières de la brasserie y sont à l'honneur (le resto et la brasserie appartiennent aux mêmes propriétaires).

Épicerie-Café Dunham

À la fois bistro-café et traiteur, l'Épicerie-Café Dunham est une adresse qui nous a beaucoup plu. Ici, rien de bien compliqué : de la bonne cuisine, des plats maisons et beaucoup d'amour. Misant sur des partenariats avec des producteurs locaux, le resto met à l'honneur les produits de la région: des déjeuners gourmands avec saucisses maison et pain boulanger jusqu'au dindon confit!

Info pratique | Épicerie-Café Dunham

*** Rabais de 25% avec la carte M ta région.

5° Suivre la route des vins

Finalement, les Cantons-de-l'Est ce n'est pas que pour les amoureux de bières : il y a aussi de quoi satisfaire les amateurs de vin. En effet, la région propose une route des vins qui compte pas moins de 20 vignobles! On ne pouvait donc pas quitter sans avoir fait quelques dégustations (soyez sans crainte, moi j'ai dégusté et Michaël a joué au chauffeur).

QUÉBEC | Un weekend dans les Cantons-de-l’Est QUÉBEC | Un weekend dans les Cantons-de-l’Est

La route des vins propose 4 circuits à faire en voiture afin de découvrir la région à votre rythme. Nous avons opté pour le Triangle Dunham-Stanbridge East. Si tous les vignobles ne nous ont pas impressionnés, on a tout de même eu un immense coup de coeur pour Union Libre cidre & vin et leur cidre de feu (et leur rosé!). Ouvert en 2010, Union Libre compte plus de 20 000 pieds de vigne et 4200 pommiers. S'inspirant du cidre de glace, ils ont été les premiers à offrir un cidre de feu, c'est-à-dire la concentration des sucres de la pomme par la chaleur (évaporation) et non pas par le gel comme pour le cidre de glace. a On aussi beaucoup aimé le vermouth du domaine Val Caudalies.

Et pour une dégustation en toute sécurité, il est possible de faire un tour guidé des vignobles. De cette façon, vous pourrez découvrir la région en toute tranquillité d'esprit.

*** Rabais allant de 25% à 30% chez plusieurs vignobles avec la carte M ta région.

QUÉBEC | Un weekend dans les Cantons-de-l’EstQUÉBEC | Un weekend dans les Cantons-de-l’Est

Où dormir dans les Cantons-de-l'Est?

> Le BOHO Hostel (Dunham) Pour lire notre article complet sur le BOHO Hostel, c'est ici.

PRIX À partir de 59$ pour un lit dans une chambre partagée et à partir de 139$ la nuit pour une chambre privée (petit-déjeuner inclus).

QUÉBEC | Un weekend dans les Cantons-de-l’EstQUÉBEC | Un weekend dans les Cantons-de-l’Est

Commentez, épinglez et partagez!

À très bientôt pour une nouvelle escapade!

Marie & Michaël

QUÉBEC | Un weekend dans les Cantons-de-l’Est QUÉBEC | Un weekend dans les Cantons-de-l’Est

Cet article a été écrit en collaboration avec M ta région et le BOHO Hostel. Les opinions restent bien sûr 100% les nôtres!

Notre séjour dans les Cantons-de-l'Est en vidéo:

wallpaper-1019588
Changsha, Tao Gong Temple
wallpaper-1019588
LE guide ultime pour les parents voyageurs
wallpaper-1019588
MAROC | 4 jours dans le désert du Sahara
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
You don’t put Wizzboy in the corner
wallpaper-1019588
Découvrir la gastronomie dijonnaise : nos adresses !
wallpaper-1019588
Visiter la Vallée de la Lune : conseils pour en profiter !
wallpaper-1019588
Sunny Monday #24