Une semaine à Sayulita au Mexique

Une semaine à Sayulita au Mexique

Je l'ai souvent dit et j'en parle d'ailleurs dans mon dernier billet, mais j'adore les endroits où je peux surfer. C'est un sport que j'ai rarement l'occasion de pratiquer et quand je voyage, j'aime bien choisir des endroits qui me permettront d'attraper quelques vagues. Dans les dernières années, plusieurs personnes de mon entourage m'ont venté les charmes d'un voyage à Sayulita au Mexique. En fait, on m'avait surtout parlé de la qualité des vagues ainsi que de l'ambiance festive et agréable de cette petite ville de la côte ouest mexicaine. Je me suis donc décidée à aller voir tout ça et je suis allée passer 7 jours à Sayulita.

Une semaine à Sayulita, c'est assez pour faire un bon tour de la ville, mais ce n'est pas assez si on aime profiter des vagues et de la plage. Les petites rues centrales couronnées de banderoles sont très charmantes et elles sont remplies de café, restaurants, bars et surf shop. Par contre, l'attrait principal de l'endroit est sans aucun doute sa plage et ses vagues. L'ambiance beach bum m'a tout de suite ravie et je dois avouer que je suis rapidement tombée sous le charme.

Où surfer à Sayulita

La ville est petite et les endroits surfables sont faciles à trouver. Un bon endroit pour s'orienter est le surf shop Lunazul. En face de se dernier, en regardant l'océan, à gauche se trouve des vagues sur fond de sable où se donnent les cours de surf et à droite, le fond est un peu plus rocheux et permet la formation de vagues un peu plus grandes. Bref, si vous débutez le côté gauche est idéal et si vous êtes un peu plus à l'aise, le côté droit conviendra tout à fait. J'ai loué mes planches de surf toute la semaine au Lunazul, j'ai aimé l'ambiance de la boutique et les jeunes surfeurs y travaillant étaient tout sourire, gentils et aidants.

Où manger

7 jours à Sayulita ce n'est pas suffisant pour tester tous les restaurants. J'ai souvent préféré les endroits plus traditionnels que les restaurants plus touristiques. Mes coups de cœur sont :

  • le Pollo Asados situé au bout de la rue Los Pellicanos dans le sens contraire de la plage, où l'ont sert le meilleur poulet cuit lentement sur le BBQ;
  • El Itacate où l'on sert des tacos un peu plus flyés, mais absolument divins.

Où loger

J'ai passé les premiers cinq jours de mon voyage à Sayulita en Airbnb. Ça semblait d'ailleurs la bonne chose à faire puisque la majorité des voyageurs rencontrés louaient aussi un Airbnb. D'ailleurs, il n'y a pas tant d'hôtels à prix abordable situés dans le centre, mais dépendamment de votre budget, vous pourriez faire de belles trouvailles.

Vous pouvez avoir un rabais sur votre première réservation via Airbnb à partir de ce lien.

Chercher des hôtels à Sayulita :

Les environs de Sayulita

La Lancha

La Lancha, c'est une plage située à environ 30 minutes de Sayulita. Il y a beaucoup moins de monde, car elle est plus difficilement accessible. Il suffit de prendre un taxi ou un Uber et on vous laissera dans le stationnement du surf shop WildMex. De là, vous pourrez louer votre planche et marcher les 15 minutes qui vous séparent de la plage. J'ai trouvé cette plage magnifique et même si les vagues n'étaient pas incroyables quand j'y suis allée, j'y retournerai assurément lors de mon prochain passage.

Une semaine à Sayulita au Mexique

Playa Los muertos

Quand vous êtes face à plage de Sayulita, marchez vers la gauche vers le gros hôtel qui se trouve au bout de la plage. De là, suivez la route et passez devant l'hôtel. Un peu plus loin une enseigne vous indiquera quand tourner à gauche. Vous passerez devant un cimetière avant d'atteindre la plage. J'ai beaucoup aimé cet endroit vu la présence de palmiers qui permettait de se prélasser à l'ombre.

Santé voyage

Avant de partir pour ma semaine à Sayulita, j'avais lu et entendu dire que plusieurs personnes tombaient malades ou avaient des problèmes gastro-intestinaux pendant leur séjour. Effectivement, on m'a rapidement mise en garde contre l'eau locale qu'il faut complètement éviter. Même les gens qui vivent à Sayulita ne consomment la consomme pas, donc il n'y a aucune bonne raison de le faire. Il semble que même l'eau de l'océan soit risquée puisque des cours d'eau polluée s'y jetteraient. Bref, essayez d'éviter de prendre une tasse d'eau quand vous profitez de la mer et consultez mon billet sur comment éviter la diarrhée des voyageurs.

Semana Santa à Sayulita

La semana Santa (semaine Sainte) à Sayulita, c'est tout qu'un événement. Je serai franche, quand j'ai fait mes réservations pendant la période de Pâques, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait. Une fois arrivée, on m'a rapidement mise au courant que la population triplait à ce moment de l'année vue une période de vacances pour les Mexicains. Plusieurs propriétaires de restaurants et de cafés semblaient bien appréhender cette période trop achalandée à leur goût et m'ont presque fait peur en me disant qu'il y avait beaucoup de vols et de gens très saouls partout dans les rues.

J'ai effectivement vu une bonne différence entre mon début de semaine et la fin de semaine. La plage était bondée et les restos plus achalandés, mais je dois dire que je n'ai pas détesté voir et vivre la semana Santa à la mexicaine et si votre période de vacances est à ce moment, assurez-vous seulement de réserver à l'avance vos logements, mais n'hésitez pas à y aller quand même. Pour ma part j'aime surfer le matin, donc la quantité de baigneurs ne m'a pas trop incommodée puisqu'ils arrivaient plus en fin d'avant-midi. Cependant, gardez en tête qu'aux alentours de 13h il sera difficile d'attraper une vague sans avoir personne à éviter devant vous.

Autres conseils pour votre voyage de surf à Sayulita :

Sécurité/voyageuse solo : J'étais avec une amie les premiers jours et j'étais seule les derniers. À aucun moment je ne me suis sentie en danger. Plusieurs vendeurs se promènent sur la plage, mais ils n'insistent pas quand nous ne sommes pas intéressés. Des lifeguards sont présents ce qui est rassurant vu les forts courant à certains endroits.

Moustique : Depuis ma fièvre dengue, je suis toujours un peu stressée quand je vais en zone à risque. Il y a bien de la fièvre dengue dans cette zone du Mexique, donc gardez votre chasse moustique à porté de main surtout si vous êtes près de la saison des pluies. Le moustique qui transmet la dengue est le même responsable que pour le Zika et la Chikungunya qui sont aussi présents dans ce coin. Consulter l'article sur comment éviter les piqûres de moustiques.

Déplacements : Comment aller de Puerto Vallarta à Sayulita? Pour ma part, j'ai pris un Uber pour 500 pesos à l'aller et au retour et c'était apparemment le moyen le moins cher. Des Ubers sont aussi disponibles si vous avez besoin de visiter les alentours.

→Utiliser ce code pour recevoir 5$ de rabais pour votre première utilisation d'Uber: 2r42or


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
Thursday thunder: a new brexit low
wallpaper-1019588
Party d’entreprise, achat d’un motorisé et Noël à Montréal
wallpaper-1019588
L’hiver à Hong-Kong
wallpaper-1019588
Suggestions de cadeaux pour voyageurs