Thaïlande : découvrir Koh Phi Phi

Ça aurait été dommage d' sans se rendre à Koh Phi Phi ! À seulement 2-3h de bateau de Phuket, ce petit coin de paradis vaut le détour... selon les coins !

Koh Phi Phi en quelques mots

Koh Phi Phi n'est pas une île, mais 2 !
- Koh Phi Phi Don, connue pour ses soirées animées et surtout pour un point de vue absolument magnifique.
- Koh Phi Phi Leh (ou Ley ou Le, selon les documents), qui doit son succès au film " La Plage " avec DiCaprio, notamment Maya Bay.
L'ensemble n'est pas bien grand, mais tu n'auras pas trop de 2 jours pour en faire le tour, surtout si tu veux découvrir les deux îles.
Koh Phi Phi Leh attirait jusqu'à maintenant énormément de touristes, mais dans un souci de préservation de l'environnement, Maya bay n'est désormais plus accessible (jusqu'à nouvel ordre - peut-être qu'il en sera autrement lorsque tu te rendras sur place). En revanche, ça n'empêche pas les bateaux pleins de touristes de s'en approcher à la queue leu-leu...
Perso, avant de réserver mon voyage sur place, j'ignorais que c'était fermé, mais de toute façon, je n'étais pas intéressée pour y aller, déjà par manque de temps, mais surtout parce que je n'avais nulle envie d'aller là-bas et me retrouver bloquée au milieu de la foule pour éventuellement réussir à prendre la photo que tout le monde prend... Cap sur Koh Phi Phi Don pour nous, ce qui fait que je ne détaillerai que ce qui concerne cette dernière dans cet article.

Se rendre à Koh Phi Phi

Il suffit de prendre un ferry à Phuket, au départ de Rassada Pier idéalement (le plus proche) ; ça coute environ 750 bahts aller retour par personne, et ça dure environ 2h. Alors ça, c'est sur le papier, car dans notre cas, le ferry a mis 3h. En effet, à l'approche des îles Phi Phi, il a fait un petit détour pour contourner Koh Phi Phi Leh (ce qui ne fait aucun sens, mais tant mieux, ça nous a permis d'avoir un aperçu de ses eaux cristallines).
Le débarquement sur Koh Phi Phi Don se fait à Tonsai, le coeur vivant de l'île situé au niveau de l'isthme si connu.

Je ne te cache pas que nos premiers pas m'ont un peu découragée : des hordes de touristes un peu paumés dès le ponton, beaucoup de bruit entre le monde et les vieux moteurs de bateaux, et au bout du ponton, un premier abord de Tonsai qui ne donne guère envie... Heureusement, on a vite trouvé notre lot de consolation en nous déplaçant ailleurs !

Se déplacer sur Koh Phi Phi

Justement, les transports à Koh Phi Phi, parlons-en ! Il n'y a quasiment aucun véhicule motorisé sur l'île, et le peu est destiné à des trajets extrêmement limités pour les commerçants surtout, ou pour faire transiter les voyageurs sur une courte distance. Autrement, tout se passe en bateau ou à pieds.

À notre arrivée à Tonsai, et à notre grande surprise, un petit gars nous attend avec une pancarte (alors que je n'ai absolument pas réservé ça, mais ça fait visiblement partie des services " offerts " par nos hôtes...) ; il nous guide de l'autre côté de l'isthme pour nous faire monter dans le petit bateau (un typique long tail boat) au nom de notre auberge. De ce côté de Tonsai, le paysage est bien plus plaisant, pour ne pas dire magique : une magnifique baie à l'eau chaude et cristalline, où tu peux marcher sur des centaines de mètres avec des petits poissons colorés qui viennent te titiller les orteils. Bref un aquarium à taille humaine !


Le bateau quitte la baie et longe les falaises de calcaire bordées d'eau turquoise jusqu'à Loh Lana bay, une plage toute tranquille. Là, un autre gars prend le relais avec une mobilette aménagée en mode side-car pour nous transporter, nous et notre sac, jusqu'à notre hébergement, pourtant situé même pas 1km plus loin. Mais ça encore, ça fait partie du service " offert " (qu'il aura quand même fallu payer après coup, bien sûr, mais si nous avions dû prendre un taxi-boat par nous mêmes, tout aurait coûté plus cher).

Dormir à Koh Phi Phi

Pour dormir sur Koh Phi Phi, tu vas devoir faire un choix savant entre la proximité de tout et la tranquillité. Soit tu veux avoir tout à portée de mains - commerces, bars, restos, ... - mais tu t'en fous d'être au calme, auquel cas Tonsai sera fait pour toi, soit tu préfères être dans un coin plus tranquille mais avoir moins (voire pas du tout !) de commerces à proximité, et dans ce cas tout le reste de l'île te conviendra.
Comme je savais d'avance que je ne voulais pas rester à Tonsai, j'ai réservé complètement de l'autre côté de l'île, dans une maison d'hôtes (PP Red Tuna via Booking.com) entre Loh Ba Kao bay et Loh Lana bay . C'est un tout petit village bien zen, au sol de sable et aux constructions principalement en bois (surtout depuis le tsunami de 2004). J'y ai aimé l'atmosphère dès notre arrivée...

Manger à Koh Phi Phi

Tu as tout un tas d'options un peu partout, particulièrement à Tonsai. Pour manger dans le reste de l'île, les restos sont moins nombreux mais tu as du coup moins de monde et peux savourer ta bouffe sans te sentir sous pression (je sais pas toi, mais moi, quand il y a du monde, j'ai l'impression de devoir manger vite...). Mais je ne vais te parler que de ce que j'ai testé, à savoir le resto de Mr Tuna, relié à l'auberge où on logeait. Non seulement la bouffe y est fraîche et délicieuse, et le personnel très sympa. Par contre, chez Mr Tuna, il ne faut pas être pressé, parce qu'il met tellement tout son amour pour préparer ses mets que ça met du temps ! En tout cas, tout ce que l'on a testé de la carte est délicieux.

Quoi faire à Koh Phi Phi

Puisque je ne vais me baser que sur ce qu'on a fait, je vais te lister ici les 5 meilleurs truc à faire à Koh Phi Phi Don, liste bien évidemment non exhaustive... je ne te parlerai par exemple pas des fiestas de Tonsai ou du tour à Koh Phi Phi Ley, même si ces deux choses sont sûrement des trucs à faire à Koh Phi Phi aussi !

1. Snorkeling à Nui beach

Voici un autre aquarium à ciel ouvert ! L'eau y est chaude et translucide, et on y rencontre tortues, poissons perroquets, et autres bien curieuses espèces marines. Dommage qu'un peu trop de bateaux stationnent là, moteur allumé à attendre que leurs touristes reviennent. Cela crée une pollution à tous niveaux complètement inutile. L'autre truc que je déplore ici, c'est le manque de considération de la part de certains touristes (je dis touristes, car il n'y a aucun thaï ici, hormis à piloter les taxi-boats...), qui sont visiblement persuadés que tout le monde a envie d'entendre leur musique de m*rde... Tu sais, ces mêmes qui fument et plantent leurs mégots dans le sable... et j'en passe ! Le genre de personnes que je ne supporte pas, ni en voyage, ni tout court en fait. Mais bon, va dans l'eau, mets ton masque et ton tuba, mets la tête sous l'eau et c'est un monde paisible qui t'attend... Si tu as des peaux mortes aux pieds, certains poissons affamés seront ravis de t'en débarrasser 🙂

2. Massage thaï dans le salon de Mr Tuna

Qui dit Thaïlande, dit massage thaï ! Mais ya massage thaï... et massage thaï... Bien évidemment, on n'est pas là pour le massage thaï malsain, donc on se renseigne bien, et c'est au final au salon rattaché à la maison de Mr Tuna (encore lui) qu'on s'arrête. Après une journée à gambader, nager, etc... ça fait grand bien.

3. Lever de soleil à Loh Ba Kao

Je n'en dis pas plus, les images parlent d'elles mêmes.

4. Randonnée de Loh Ba Kao à Tonsai via Phi Phi viewpoint 3

Si tu n'es pas trop chargé - ce que je te conseille pour venir ici de toute façon - il y a un chemin entre Loh Ba Kao et Tonsai, qui passe par les hauteurs de l'île pour t'offrir un beau panorama sur Tonsai bay. Je crois que ça a été mon truc préféré. Nous n'avons croisé personne à part quelques gens au point de vue. Nous serions bien restés toute la journée à ce dernier tellement l'atmosphère y est paisible et la vue magnifique. Tout semble être fait pour me charmer : la flore, la faune (le lieu est encerclé de singes), la vue, la cuisine (petit resto vraiment pas cher et délicieux),... En revanche, il est fortement déconseillé d'emprunter ce chemin après 17h, en raison des serpents...

5. Randonnée de viewpoint à Runtee beach (ou Phak Nam beach)

Tant que tu es au viewpoint 3, profites en pour descendre à Rantee beach. Le chemin est particulièrement accidenté, donc évite si tu n'as pas de bonnes chaussures. Et attention aux moustiques ! En soi, la plage en bas n'est pas exceptionnelle (disons qu'il y a encore trop de bateaux qui vont et viennent), mais la rando est vraiment sympa pour qui aime marcher.

Conclusion : aller à Phi Phi ou ne pas y aller ?

Chacun son choix, mais moi je vote oui ! Retrouve l'album photos complet sur la page Facebook de My Globe Story pour en voir davantage !

***


wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
Friday Feelings #232
wallpaper-1019588
Les 5 villes incontournables de Corée du Sud
wallpaper-1019588
La chambre d’ado, ce cauchemar
wallpaper-1019588
Visa Etats-Unis : comment faire ?