La phrase de la semaine #30

J'aime toujours aller chez les commerçants du village, autant pour le côté gastronomique que pour l'ambiance. Maintenant que je fais partie du paysage local (je suis impliquée dans la vie associative municipale, c'est dire si je suis intégrée), on m'inclue dans les conversations. On me prend à témoin, comme cette charmante petite mamie, qui m'a vaguement reconnue mais sans trop savoir qui j'étais, à la boulangerie. Elle expliquait que pas du tout, ma bonne dame, la météo n'est pas bizarre cette année, la preuve:

La phrase de la semaine #30

Et elle s'est tourné vers moi d'un air entendu, pour que j'approuve. Ce que je me suis empressée de faire bien sûr. Ahaha, évidemment que la météo est normale puisqu'il drache toujours pour la ducasse, voyons, il faut être idiot ou pas du tout du coin pour ne pas savoir ça. Il n'y a même pas à discuter. La boulangère, qui est très sympathique, a attendu que cette brave dame sorte pour rire: vous avez compris?

-Euh...

-elle a dit qu'il pleut toujours pour la fête du village.

-Mais je croyais que la fête du village, c'était en juin?

-Non, là, c'est la fête foraine et la course cycliste, ça s'appelle la ducasse. En juin, c'est la fête avec le concours de pétanque et le bal, on dit juste fête, pas ducasse.

Forcément, si il y a des subtilités comme ça dans le langage local, je ne vais pas m'en sortir. Il va falloir que je prenne des notes. En plus, cette brave mamie avait tort, il fait un soleil radieux depuis qu'elle a dit ça.

Cet article, publié dans brèves, est tagué ch'ti, cracher, ducasse, nord pas de calais, patois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.


wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
Bénarès / portfolio
wallpaper-1019588
Projet 52 :rire
wallpaper-1019588
Echo Park Lake
wallpaper-1019588
Voyager au Japon avec des enfants