Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains

Pour passer un weekend détente, j'ai décidé que c'était l'occasion d'aller de nouveau en Suisse à Yverdon-les-bains, station thermale proche de Neuchâtel et de son lac. En effet, rien de mieux que d'aller dans des termes pour se reposer et se détendre après plusieurs mois sans vacances. Cette jolie petite ville se trouve à environ 45 minutes de la frontière France-Suisse du côté de Genève dans le canton de Vaud. Bien que j'y suis allée pour profiter des bienfaits des eaux thermales, cela ne m'a pas empêché d'aller découvrir les environs. Yverdon-les-bains fait partie des villes les plus anciennes de Suisse et on retrouve des traces datant de l'âge du Néolithique.

Yverdon-les-bains et son Grand Hôtel des Bains

Vous avez plusieurs hôtels dans le centre-ville. Cependant pour passer quelques jours aux thermes, il peut être plus judicieux de rester dans l'hôtel nommé le Grand Hôtel des Bains, où se trouvent les thermes. Mais si vous décidez de séjourner dans un autre hôtel, il est tout de même possible d'accéder aux bains moyennant une somme (tout dépend si vous voulez prendre espace bains ou détente).

La fréquentation de la source à Yverdon-les-bains remonteraient à la période gallo-romaine : l'eau a été certainement canalisée à cette époque pour les thermes de la cité gallo-romaine d' Eburodunum. On trouve également d'autres traces de sources durant le moyen-âge. En 1728, un nouvel établissement a été construit pour accueillir et loger les visiteurs et prendra plus tard le nom du Grand Hôtel des bains. En 1977, il deviendra un grand centre thermal.

L'établissement se présente avec un mélange des styles qu'il a traversé au cours de son histoire. Dès l'extérieur, on se sent plongé dans la période de la belle époque et l'entrée est vraiment luxueuse et nous fait voyager dans le temps. Les chambres sont beaucoup plus simples, et plutôt modernes. En fonction de ce que vous prenez, vous aurez un accès illimité à l'espace détente. C'est ce que j'ai choisi. Vous avez un accès directement du couloir des chambres à l'entrée des termes ce qui est beaucoup plus simple.

Le centre thermal est quand même plutôt grand avec deux énormes bassins extérieurs avec jets et piscines jacuzzis, un bassin intérieur très chauffé très pratique pour les jeunes enfants ou bébés. L'espace détente propose également divers services comme un bain japonais, un jacuzzi extérieur, des chaises de détente, deux saunas et trois hammams dont un mixte (attention nudité acceptée dedans et certains ne s'en privent pas..).

Pour les prix, en basse saison, vous pouvez trouver aux alentours de 150E la nuit avec espace détente illimitée et petit déjeuner.

Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains

Centre-ville d'Yverdon-les-Bains et son château

Je suis partie des thermes à pied et en moins de 15 minutes, je suis arrivée devant le beau château d'Yverdon-les-bains qui date tout de même de 1259. Par contre, il n'est pas possible de visiter l'intérieur. N'hésitez pas à déambuler dans les rues de la ville qui sont toutes aussi charmantes les unes que les autres avec des façades colorées et les emblèmes des magasins sont toutes très originales. C'est un vrai plaisir que de découvrir cette ville à pied et arpenter toutes les rues unes par unes qui ont toutes un charme particulier. De plus dans le cœur historique de la ville avec la magnifique Place Pestalozzi, toutes les rues ont vue sur le château ce qui lui donne encore plus de charme.

Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains

Les Menhirs et la plage d'Yverdon les bains

Même en période printanière, tout le monde est de sortie. Beaucoup d'autochtones était réunis sur la plage du lac de Neuchâtel. Cette immense plage est proche des marécages et des petits étangs et propose également un grand terrain où les habitants hésitent pas à s'installer en famille ou en amis pour se faire des petits barbecues et pique-nique. Au bord de l'eau, vous pouvez admirer la vue qui s'offre à vous avec notamment de l'autre côté le magnifique château de Grandson (je vous en reparle un peu plus bas).

En partant de la plage, et en quelques minutes de marche, vous allez atteindre un des sites les plus intéressants de la région, notamment pour les passionnés d'histoire. On trouve au milieu d'un champ 45 menhirs qui ont été érigés à cet endroit-là pendant l'âge du Néolithique soit entre 4000 à 4500 avant notre ère. J'ai trouvé que c'était plutôt fascinant, surtout qu'ils ne sont apparus à la surface qu'en 1878 lors de l'abaissement du niveau du lac. Certains atteignent même 4,50 mètres de haut et ils sont répartis en deux longues lignes. Ce fut certainement en ce temps-là un lieu de culte.

Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains

Découverte de Grandson et son bourg médiéval

Grandson est un petit village proche d'Yverdon-les-bains à moins de dix minutes en voiture. Il fait parti des plus beaux villages de Suisse depuis 2017. Proche du lac de Neuchâtel, on trouve notamment le deuxième plus grand château de Suisse. Il abrite un musée automobile ainsi qu'un musée historique (comptez environ 12CHF pour la visite). Ce château datant du XIe siècle est vraiment majestueux et imposant.

Je vous conseille également de vous promener dans les rues du village : prenez la direction de la rue Haute pour découvrir l'Eglise Saint-Jean Baptiste de Grandson de style roman et entièrement rénovée. Tout le long du parcours, des panneaux indiquent les maisons sur lesquelles il faut particulièrement s'arrêter et nous racontent leur histoire. Au printemps, c'était très calme, et on a du croisé trois, quatre personnes maximum durant notre balade. Grandson s'éveille surtout pendant l'été durant lequel des fêtes médiévales ont lieu.

Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains

Idée food :

Le Bar du Coq : ce petit restaurant italien fait également office de pub en bas et restaurant en haut. Je n'ai pas mangé sur place, j'ai pris une pizza à emporter. Le service a été agréable et rapide. J'ai vraiment adoré ma pizza alors que pourtant je ne suis pas une fan de pizza. Vraiment, je recommande sans hésitation cet endroit dont la façade et le décor est plutôt amusant.

☞ rue du Valentin 2, Yverdon-les-Bains 1400, Suisse

Week-end détente et découverte à Yverdon-Les-Bains

wallpaper-1019588
Préparer son voyage à Los Angeles
wallpaper-1019588
Malte : une île intemporelle au cœur de la Méditerranée
wallpaper-1019588
Japon : Tokyo – Quartier Shinjuku
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Friday Feelings #216
wallpaper-1019588
Bien préparer son voyage quand on part en avion
wallpaper-1019588
Thursday thunder: brexit fatigue and deja vu
wallpaper-1019588
Les sports de nos filles (depuis qu’on vit en Californie)