Balade au bord de la Laguna de Salinas près d’Arequipa

Publié le 30 avril 2019 par Nomadturtles

Samedi dernier, nous nous sommes baladés pendant des heures à quelques 4300 mètres d'altitude sur le bord de la Laguna de Salinas. Seuls au milieu de troupeaux d'alpagas et de paysages grandioses...

La Laguna de Salinas

La Laguna de Salinas est un salar, dans la région d'Arequipa au Sud du Pérou. A 60 kilomètres de la ville, la Laguna se situe à 4 300 mètres d'altitude. Elle fait partie de la réserve nationale Salinas y Aguada Blanca.

Tout autour, on peut observer d'immenses volcans : le Misti (5825 mètres), le Pichu Pichu (5664 mètres) et Ubinas (5672 mètres) notamment.

Au loin, le fier Misti

La Laguna couvre une surface de plus de 6180 hectares à son maximum pendant la saison des pluies (janvier - mars). Pendant le période sèche (juillet - août), elle est réduite à une couche de sel. Lorsque nous y sommes allés, il y avait une bonne étendue d'eau et les sols alentours pouvaient s'avérer un peu marécageux et glissants par moment.

Ari et notre ami chien face à la Laguna de Salinas

Il y a également quelques sources d'eaux thermales près de la Laguna.

Nous nous sommes baladés tranquillement sur une quinzaine de kilomètres sur la partie Sud de la Laguna de Salinas. Nous avons commencé notre balade peu après l'intersection entre les routes 34C et 115. Puis nous avons marché jusqu'à Salinas Moche sur la route 115, à travers "champ" sur le bord de la Laguna la plupart du temps.

C'est sans hésitation une des plus belles balades que nous avons faites. Nous avions l'impression d'être seuls au monde, n'avons croisé aucun touriste et très peu de locaux. Une tranquillité pareille à cette altitude, c'est grisant ! Nous ne pouvions nous empêcher d'ouvrir des yeux émerveillés face aux gris des volcans, aux dégradés d'orange et de marrons des montagnes, au turquoise de la lagune, au blanc éclatant du sel. Pendant des heures, nous nous sommes laissés guidés par des troupeaux d'alpagas, de lamas et de vigognes, absolument adorables, et au chien qui s'était joint à notre excursion !

Alpagas, vigognes et flamands roses

Près de la Laguna de Salinas, nous avons rencontrés des centaines d'alpagas, de lamas et de vigognes, évoluant en troupeaux plus ou moins dispersés.

Les alpagas et les lamas se sont montrés assez sociables, nous laissant les approcher à quelques mètres seulement. Certains, curieux, nous fixaient droit dans les yeux, parfois des dizaines d'entre eux en même temps. D'autres continuaient de brouter tranquillement... C'était assez incroyable de marcher en pleine nature au milieu de ces camélidés aux pelages magnifiques !

Nous avons aussi observé quelques troupeaux de vigognes, composés de 10 - 20 membres maximum contre des centaines pour les troupeaux d'alpagas. Sauvages, les vigognes ne nous ont pas autant laissé approcher. Mais c'était déjà magique de les voir évoluer dans leur élément, à quelques dizaines de mètres.

Un troupeau de vigognes au loin

Enfin, la Laguna de Salinas est aussi connue pour ces colonies de flamants roses que nous avons pu observer de loin.

Colonie de flamands roses au loin

Le salar de la Laguna de Salinas

La Laguna de Salinas est composée de plusieurs couches de sel dont l'épaisseur varie de quelques centimètres à quelques mètres. La quantité de sel qui existe dans la lagune est estimée en tonnes.

La principale activité économique de la région est l' extraction du sel (chlorure de sodium). Elle a lieu principalement pendant la période sèche. Le long de la Laguna, nous nous sommes souvent retrouvés à marcher dans des "champs de sel" d'un blanc immaculé. Et de façon générale, il y avait du sel un peu partout sur la végétation aux abords de la lagune.

Près de Salinas Moche (le petit village au Sud de la Laguna), il existe des routes qui traversent la Laguna et les étendues de sel. Un habitant nous a expliqué que, pendant la période sèche, on peut observer des petits monticules de sel blanc un peu partout. Nous ne nous y sommes pas rendus, mais ça doit être sympa de se balader sur ces routes.

Comment se rendre à la Laguna de Salinas ?

Pour vous rendre à la Laguna de Salinas, vous avez plusieurs options.

En voiture

Le plus facile est d'avoir votre propre véhicule ou d'en louer un. Mais attention la route est une route de montagne en terre sur une bonne partie du trajet (au moins pendant 1h / 1h30).

En transport en commun

Si vous n'avez pas de véhicule, il existe bien un bus local mais celui-ci n'est pas facile à trouver. Il part à 7h du matin tous les jours du Grifo Chambilla (grifo = station-service) dans le district de Paucarpata. La station-service se situe juste avant le zoo (coordonnées : -16.417017;-71.473934). Pour vous rendre là-bas, le plus facile est de prendre un taxi (10-15 soles depuis le centre d'Arequipa) mais il y a aussi des bus locaux en direction de Zoologico de Jesus que vous pouvez prendre sur la Avenida Independencia. Une fois sur place, si vous ne trouvez pas la station service, n'hésitez pas à demander à des gens du quartier (sur Google Maps, elle n'est pas indiquée au bon endroit mais normalement les coordonnées indiquées un peu plus haut sont correctes). On vous recommande d'arriver au moins 20-30 minutes en avance car notre bus est parti 10 minutes en avance. Le trajet dure environ 1h30 jusqu'au début de la Laguna de Salinas où vous pouvez descendre. Le prix est de 15 soles par personne.

Pour le retour, il suffit de se positionner sur l'unique route longeant la Laguna de Salinas ou d'attendre dans le petit village de Moche. Nous avons eu du mal à obtenir des informations précises sur les bus en direction d'Arequipa. Mais il y en a un qui passe tous les jours entre 12h30 et 15h à Moche. C'est le dernier bus de la journée donc on vous recommande de ne pas le rater. En effet, il n'y a quasiment pas de circulation sur cette route ! Le tarif est de 10 soles par personne.

En tour touristique

Plusieurs agences proposent des tours à la Laguna de Salinas et dans la réserve naturelle. Ce sont des tours en 4×4 avec guide. Vous pouvez choisir un tour en groupe (environ 100 soles par personne) ou un tour privé (environ 150-200 soles par personne). Certains proposent aussi le descente en VTT. L'avantage est l'organisation (bien que lorsque nous avons demandé des informations à des agences, plusieurs ne nous ont pas semblé très organisées) et de pouvoir vous déplacer plus facilement dans la réserve. Cependant, vous avez moins de liberté de mouvement pour vous balader pendant des heures ou rester à un endroit que vous appréciez. Enfin, vous passez moins de temps sur place car ces tours sont généralement proposés sur une demi-journée avec un départ entre 7 et 8h du matin et un retour à 14-15h.

Recommandations pratiques

Soleil : Ne surtout pas oublier sa crème solaire et un chapeau / turban pour se protéger du soleil. Prévoir assez d'eau pour s'hydrater. Ca tape fort à cette altitude !

Vêtements : Il y a beau y avoir du soleil (en tout cas quand on y était), il fait aussi assez frais à plus de 4000 mètres d'altitude. Pantalon / pull / coupe-vent sont recommandés.

Mal d'altitude : Le mal d'altitude peut être ressenti à plus de 2000 mètres d'altitude voire en-dessous dans de rares cas. A plus de 2500 mètres d'altitude, 15% des gens sont affectés par le mal d'altitude. Il ne faut surtout pas prendre ça à la légère ! Pour éviter les maux de tête, on vous recommande de vous acclimater progressivement à l'altitude. Par exemple en passant plusieurs jours à Arequipa avant de monter plus haut. Buvez de l'eau régulièrement. Prenez des en-cas. Ne faites pas d'effort physique trop brusque (les abords de la Laguna de Salinas sont plutôt plats). Enfin, emportez quelques feuilles de coca, bonbons au coca ou thé au coca (si vous n'avez pas de thermo, c'est très bon froid aussi).

Respect des animaux : Respectez les animaux qui sont dans leur élément naturel. Vous êtes les intrus, ne les perturbez pas 😉

A lire également : Epingler sur Pinterest Tu trouves cet article utile ? Note-le 😉