Cartoville Los Angeles

Janvier 2018. Voilà 4 mois que je suis rentrée en France après mes années à Los Angeles. 4 mois que malgré le fait que je ne sois plus sur place, je tiens ce blog à jour où je partage toutes mes découvertes et tous mes conseils pour organiser au mieux son voyage ou son expatriation dans la cité des Anges. 4 mois que je me dis « et maintenant? », un peu incertaine du futur du blog. A côté de ça, voilà 3 mois que je travaille à la nouvelle Arena de Bordeaux qui ouvre ses portes à la fin du mois. On a des milliers de choses à faire, on a la pression, on profite de nos jours off avant que ceux-ci se fassent rares. Et puis un jour, un mail des éditions Gallimard pour Cartoville.

« On recherche un correspond à LA, on a vu votre blog, on s’est dit que ce projet pourrait vous intéresser »

Quoi ?! Moi, Gaëlle, écrire un Cartoville, ces petits guides que j’achète systématiquement à chaque voyage ? Of course ! Oui, 100 fois oui ! Je vais pas vous mentir, écrire un guide m’était déjà passé par la tête. Le blog c’est bien et j’adore ce support, mais pouvoir le mettre sur papier c’est un beau projet qui concrétise des années passées derrière un clavier. Mais entre avoir l’idée qui te passe par la tête et la concrétiser il y a un monde, et mon emploi du temps ne me permet clairement pas de le faire. Du coup quand Cartoville m’a contacté c’était le projet parfait.

Voila donc comment je me suis retrouvée à mettre à jour le guide, c’est à dire vérifier l’exactitude de toutes les infos s’y trouvant: horaires, prix, contacts, vérifier que les adresses mentionnées existent toujours et/ou n’ont pas déménagé, et bien sur y ajouter de nouveaux lieux car s’il y a bien une ville où les changements et les nouveautés sont constantes, c’est Los Angeles !

J’ai eu à peine 2 mois pour m’en occuper entre janvier et mars, autant vous dire que ça n’a pas été de tout repos. Avec l’ouverture de l’Arena c’était juste le pire timing ever. Mais ce projet m’emballait et je ne voulais pas passer à côté alors je l’ai fait, quitte à ne plus avoir de vie. Ceux qui ont été à mes côtés pendant cette période peuvent témoigner: je ne dormais plus parce que j’y bossais la nuit, je passais mon moindre jour off à bosser dessus, je n’avais aucune vie sociale, j’ai gardé mon frigo vide pendant des semaines, j’ai disparu de tous réseaux sociaux, mes seules apparitions étaient Instagram où je montrais que je bossais. C’était intense, mais je prenais plaisir à le faire.

Cartoville Los Angeles Cartoville Los Angeles

J’ai renvoyé ma version complète mi-mars. Il a ensuite fallu faire la relecture et y apporter quelques modifications. Ma part du job s’est donc terminée courant avril 2018. Mais je n’étais pas seule à écrire ce guide, nous étions 5 auteurs (sans que je sache vraiment le rôle de chacun, tout ce que je sais c’est que toutes mes additions n’ont pas été intégrées et que certaines additions des autres l’ont été, c’est donc un mix de nos différentes mises à jour). Vient ensuite l’envoi en impression, la traduction (les Cartoville sont coédités en plusieurs langues), puis le renvoi à Gallimard avant la mise en vente. Tout ça prend du temps, environ 1 an. Gallimard m’avait envoyé un exemplaire il y a quelques semaines, je savais que la date de sortie était donc trèèèès proche. Et je suis super contente de vous annoncer que le guide est désormais disponible !

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller voir chez Cultura et autres magasins du type s’il était en rayon mais ça devrait être le cas puisque la date de parution était le 25 avril. En attendant il est sur Amazon, ce qui fait que même si vous n’êtes pas en France vous pouvez vous le procurer et ça c’est quand même hyper supra génial non ?!

Mais alors, pourquoi ce Cartoville plutôt qu’un autre guide ?

Déjà parce que les Cartoville on adore. Cartoville et « Escale à » sont mes deux guides favoris depuis x années, notamment pour leur format de poche qui les rends hyper pratique à se trimballer. Mais aussi parce que les Cartoville sont, comme le nom l’indique, des cartes de la ville. Et dans une ville comme LA, avoir des cartes par quartier c’est super pratique. Le Cartoville de Los Angeles est fait en 8 parties (et donc 8 cartes détaillées) :

★ Downtown

★ Griffith Park / Los Feliz / Silverlake

★ Hollywood

★ West Hollywood

★ Beverly Hills / Culver City

★ La Brea / Hancock Park / Koreatown

★ Santa Monica / Venice

★ Pasadena

Cartoville Los Angeles

Chaque partie propose des restaurants, des bars, des cafés, des magasins, mais aussi les immanquables type point de vue, parc, attraction .. de quoi découvrir chaque quartier sans en louper une miette (et si vous voulez découvrir d’autres lieux vous pouvez aussi regarder mes articles ici).

Cartoville Los Angeles

Vous trouverez au début du guide toutes les infos pour un séjour réussi: les formalités administratives, les coordonnées des offices de tourisme, les sites internet utiles, les différents évènements par mois. A la fin du guide une double page propose différents hôtels à différents budgets (que vous pouvez également compléter avec ma sélection ici).

Et puis bien sur (et surtout) parce qu’il y a quelques unes de mes bonnes adresses qui ont été intégrées, des bonnes adresses que je n’ai pas forcément évoqué ici. Que du plus ! Et puis aussi, raison très futile je vous l’accorde, parce que le guide est rose et que j’adore le rose.

Cartoville Los Angeles

Je le dis tout le temps, le mieux pour préparer votre voyage c’est de parcourir les blogs d’expats mais aussi d’avoir un guide papier avec vous, alors si vous partez prochainement et que vous n’avez pas encore votre guide ne cherchez plus et commandez votre Cartoville

Cartoville Los Angeles Cartoville Los Angeles

Et pour ceux qui auront lu l’article jusqu’au bout, ne partez pas de suite parce que je vous fait gagner un exemplaire (vous vous en doutiez bien!) ! Ca se passe sur ma page Facebook, un j’aime, un commentaire, et un tirage au sort à venir ! Bonne chance !

L’article Cartoville Los Angeles est apparu en premier sur Gaelle in Los Angeles.


wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Préparer son voyage en Thaïlande : les conseils à suivre (formalités, vaccins)
wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
Sunny Monday #25
wallpaper-1019588
Opération : Visa gratuit pour le sri lanka
wallpaper-1019588
Styrie - Les gorges de Bärenschütz, véritable joyau en Autriche
wallpaper-1019588
{Point Reyes} Camping et randonnée version écolo